3 activités par jour pour un Salon du livre bien rempli

15 novembre 2016

Chaque année, lorsque le mois de novembre s’installe, c’est le moment pour les passionnés de lecture de préparer leur visite au Salon du livre de Montréal. La Place Bonaventure se transforme en un immense espace pour bouquiner et où l’on peut échanger avec nos écrivains préférés lors des séances de dédicaces. Le Salon du livre propose une grande variété d’activités et des heures de plaisirs sont à prévoir, pour les petits comme pour les grands. Au menu: conférences, tables rondes, émissions de radio, quiz et bien plus encore. J’ai épluché la programmation de la 39e édition du Salon et ma première impression se résume ainsi : «Je n’aurai jamais le temps de tout faire!»

Afin de mieux préparer votre horaire parmi la multitude d’activités offertes quotidiennement, je vous en propose trois qui valent le détour (à mon humble avis).

Mercredi 16 novembre

  • Le Salon présente: Sarah-Maude Beauchesne

10h45 à L’Agora

Sarah-Maude Beauchesne est l’auteure derrière Coeur de slush et Lèche Vitrine. Ses romans ont tout ce qu’il faut pour séduire les ados et les éternels adolescents… On vous en avait d’ailleurs parlé dans notre billet de blogue 5 livres jeunesse qui plairont aux adultes. Il sera donc intéressant d’entendre cette jeune auteure lors du Salon du livre.

leche-vitrine

  • Dessinatruc avec Tristan Demers

13h au Studio Radio-Canada

Dans un spectacle interactif comique, les jeunes apprendront des trucs pratiques afin d’améliorer leurs coups de crayon! Les apprentis se familiariseront avec la construction d’un personnage, la transformation d’un objet de tous les jours en héros de BD, la fabrication d’un animal venu de l’espace et l’imagination d’un univers absurde propice à de folles aventures.

  • Annonce des listes préliminaires du Prix des libraires du Québec 2017

17h45 à la Maison des libraires

Éric Blackburn, le président de l’Association des libraires du Québec, dévoilera les titres retenus dans les catégories Roman et Poésie pour le fameux Prix des libraires du Québec. Une liste à surveiller afin de s’inspirer pour nos achats durant le Salon!

Jeudi 17 novembre

  • La littérature mexicaine aujourd’hui 

18h30 à la Grande Place

Cette année, le Mexique est à l’honneur. À titre de pays invité, il y aura donc une importante délégation de créateurs mexicains (auteurs et professionnels du livre) présents tout au long de cet évènement littéraire. Une belle occasion d’échanger avec eux et approfondir nos connaissances sur leur culture.

  • Duo Écrivain – Libraire avec Mélissa Verreault et Billy Robinson

19h à L’Agora

Toute la journée, les gens du public sont invités à assister à diverses rencontres entre libraires et écrivains. Chacune de ces rencontres sera différente, ce qui donnera lieu à des échanges privilégiés entre un écrivain et son libraire. Je vous invite à cette rencontre en particulier puisque vous aurez l’occasion de découvrir, en chair et en os, le formidable libraire que j’ai rencontré dans le cadre de l’écriture du billet de blogue  Profession: amoureux des livres.  Billy Robinson de la librairie de Verdun discutera avec Mélissa Verreault, l’auteure du livre Les voies de la disparition (La Peuplade).

  • La bibliothèque de Yann Martel

20h à L’Agora

Voici l’occasion d’entrer dans l’immense univers littéraire de l’auteur de Les Hautes Montagnes du Portugal. Il partagera avec nous les titres qui habitent sa bibliothèque et ses coups de cœur.

les-hautes-montagnes-du-portugal

Vendredi 18 novembre

  • Lire pour apprendre à penser

Midi à la Place Confort TD

Description de l’activité: «Nos adolescents sont bombardés d’informations. Ils doivent démêler le vrai du faux, reconnaître les simplifications dangereuses, les injustices, la pression du groupe… Assistée d’une présentation visuelle, Elizabeth Turgeon (Captive, Lili Moka) explique comment ses romans entraînent les jeunes à réfléchir et à développer leur pensée critique.»

  • La revue Les Libraires sous les projecteurs 

18h à la Grande Place

Table ronde sur la revue Les Libraires, qui s’est refait une beauté il y a quelques mois, et le rôle de prescripteur. Le tout se fera en compagnie des chroniqueurs chevronnés Sophie Gagnon, Ariane Gélinas, Laurent Laplante, Robert Lévesque, Elsa Pépin, Norbert Spehner et Dominic Tardif. Évidemment, chacun en profitera pour présenter ses coups de coeur.

les-libraires-97

  • Soirée poésie et musique

19h30 à la Maison des libraires

Poésie et musique? Ça sonne comme une belle soirée, surtout en présence des poètes Denise Desautels, Roxane Desjardins, Kim Doré et François Guerette, de la comédienne Fanny Mallette. Philémon Cimon et Sébastien Lafleur se chargeront de l’accompagnement musical.

Samedi 19 novembre (on triche un peu pour la journée de samedi… voici un top 5)

  • Voyage au pays de Guy Delisle 

11h à la Salle 1

Guy Delisle est originaire du Québec et il a parcouru le monde. Il présentera en images son travail et son parcours. Il en a fait du chemin depuis Shenzhen à S’enfuir, récit d’un otage, en passant par le Guide du mauvais père et ses Chroniques de Jérusalem.

  • Rencontre avec Chris Hadfield, astronaute et auteur

13h30 à la Grande Place

Il est le premier Canadien à avoir marché dans l’espace et… il écrit des livres! Ne manquez pas cette opportunité d’entendre l’astronaute Chris Hadfield dépeindre avec humour ce métier qui l’a mené vers les étoiles. Il présentera aussi Plus noir que la nuit, un album illustré inspiré de son enfance. Une rencontre qui plaira à tous!

  • Confidence d’écrivain (David Gaudreault et Sophie Bienvenu)

À la Place Confort TD

Toute la journée, les visiteurs du Salon du livre auront la chance d’assister à des entrevues avec de prolifiques auteurs de chez nous. Pourquoi ne pas vous reposer les jambes après toute cette marche autour des différents kiosques? Ces séances risquent d’être fort intéressantes!

13h30 : Gilles Archambault reçoit David Goudreault, La bête et sa cage (Éd. Stanké).

la-bete-et-sa-cage

16h : Gilles Archambault reçoit Sophie Bienvenu, Autour d’elle (Cheval d’août).

Autour d'elle

  • La série télé, c’est aussi de la littérature!

16h30 au Studio Radio-Canada

Comme nous, vous aimez la télévision autant que la littérature? Il y aura une table ronde, animée par Katerine Verebely, avec des auteurs de séries diffusées sur ICI Radio-Canada Télé. Parce qu’après tout, écrire pour le petit écran ou pour un roman… ça se ressemble beaucoup!

  • Match d’improvisation littéraire dédié à Robert Gravel

19h30 à la Grande Place

Cette activité promet d’être divertissante! Voici la description de l’évènement: «Afin de souligner l’apport considérable du comédien Robert Gravel à la pratique de l’improvisation au Québec, un match d’improvisation littéraire sera présenté en son honneur dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Pour l’occasion, des joueurs de la LNI, des comédiens et des auteurs se lanceront la réplique autour de thèmes littéraires. Avec Sophie Bienvenu, Simon Boudreault, Simon Boulerice, Sophie Cadieux, Sophie Caron, Salomé Corbo, David Goudreault, Pierre-Luc Lafontaine et Arnaud Soly».

Dimanche 20 novembre

  • Le roman graphique – la bande dessinée en mutation

14h à la Grande Place

Voici la description de cette activité qui saura plaire aux amateurs de ce genre littéraire: «Au tournant du XXIe siècle, le roman graphique a connu une véritable éclosion. Que permet ce format du point de vue narratif et pictural que la bande dessinée au format conventionnel (48 pages couleur) ne peut offrir? Quelle place occupe-t-il dans le marché actuel? À qui s’adresse-t-il ? En quoi peut-il repousser les limites du médium ? Avec Guy Delisle, S’enfuir, récit d’un otage (Dargaud), Jean-Paul Eid, La Femme aux cartes postales (La Pastèque) et Jacques Goldstyn, Azadah (La Pastèque).»

  • Écrivains à facettes – Quand les pages montent sur scène

14h à la Place Confort TD

Voici une activité pour les passionnés des arts de la scène: «Larry Tremblay, Samuel Archibald et Serge Lamothe signent aussi bien des romans que des pièces de théâtre. Ils nous expliquent les nuances et l’art délicat de l’adaptation.» Encore une fois: ça promet!

  • Nos politiciens parlent de littérature

15h à la Grande Place

Description d’une activité qui prouve que les livres peuvent nous rassembler, malgré nos différences: «Des politiciens provenant d’horizons politiques différents se donnent rendez-vous pour discuter des livres qu’ils aiment, des œuvres qui les ont marqués ou influencés, des livres qu’ils lisent en ce moment. Avec Dominique Anglade, Alexandre Boulerice, Amir Khadir et Réal Ménard. Animation : Mario Girard, journaliste à La Presse.»

Lundi 21 novembre

  • Des écrivains qui se battent pour la liberté d’expression

9h au Stand 605

Ici, on veut parler de la liberté d’expression aux jeunes. À ce kiosque, on leur présentera des cas reliés au sujet en question, on leur parlera des écrivains libérés qui se battent encore pour leurs droits et on leur expliquera comment ils peuvent à leur façon contribuer à la cause. Une belle initiative qui permettra de parler d’un sujet d’actualité avec les jeunes et les moins jeunes.

  • Comment fait-on un livre?

10h45 à L’Agora (5 à 12 ans)

Voici une activité jeunesse qui pourrait intéresser les petits curieux: «Comment passe-t-on d’une idée, dans la tête d’un auteur, à un beau livre qu’on lit avant le dodo? Laurence Aurélie raconte la grande histoire des livres.»

  • Rencontre avec Jacques Goldstyn, auteur et illustrateur de Azadah

11h à la Place Confort TD

Conteur et illustrateur, Jacques Goldstyn s’est fait connaître par plusieurs jeunes grâce à sa participation au magazine Les Débrouillards. Il est aussi derrière les histoires et les illustrations de magnifiques albums jeunesse comme Le petit tabarnak et L’Arbragan. Son dernier titre, Azadah, est paru cette année. Il est d’ailleurs l’un des invités d’honneur du Salon!

AZADAH

Et vous, qu’attendez-vous impatiemment de découvrir au Salon du livre de Montréal?

Katia Landry (32 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Vos commentaires

  1. L’année prochaine, c’est certain, je réserve ma fin de semaine pour le salon du livre de Montréal!

    Commentaire de Élyse Landry

Laisser un commentaire

(requis)