FIL 2016 : notre sélection

20 septembre 2016

Le Festival international de littérature prend son envol le 23 septembre avec une programmation des plus attrayantes. Pour vous aider à faire votre choix devant une telle abondance de happenings littéraires, voici quelques-uns des événements qu’on a notés à l’agenda. Restez à l’affût de notre page Facebook, nous ferons tirer quelques billets!

Chrysalides : un spectacle de Queen Ka

La talentueuse slameuse Queen Ka, de son véritable nom Elkhana Talbi, a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle mérite  son titre royal, et c’est pourquoi on est emballés par l’idée de découvrir Chrysalides,  son troisième spectacle (auparavant présenté à Montréal en lumière), qui s’articule autour de thèmes apparentés à la transformation, à la mutation et au deuil.

L’avalée des avalés : les 50 ans du roman de Réjean Ducharme

L’oeuvre culte du plus mystérieux des romanciers d’ici souffle ses 50 bougies en 2016. Pour souligner cette année jubilaire, le FIL organise une mise en lecture. L’événement, qui aura lieu sur la scène de la Cinquième salle, réunira les comédiens Sophie Cadieux, Maxime Denommée et Louise Marleau, sous la direction de Lorraine Pintal. Une occasion unique de redécouvrir le roman et son héroïne Bérénice, qui continuent de marquer la jeunesse en quête de sens un demi-siècle après sa parution. En complément, une installation réalisée par trois jeunes créatrices en hommage au livre de Ducharme peut être vue à la Librairie Gallimard pendant toute la durée du Festival.

Alors que vient d’être lancée une des expos les plus attendues de la saison, soit la rétrospective Mapplethorpe au Musée des Beaux-arts de Montréal, on saute sur l’occasion de découvrir un pan de la vie du mythique photographe, soit sa relation avec la reine de l’underground Patti Smith. La mise en lecture des passages de Just Kids, ouvrage autobiographique signé Patti Smith et publié en 2010, nous replonge dans le New York des années 1960 et 1970, celui de la Factory de Wharol, des émeutes et de l’authentique rock n’roll. Un prélude ou une conclusion tout indiquée à la la visite de l’exposition

Babx- Cristal automatique

Un happening jouissif où les mots d’Artaud répondent à ceux de Prévert, où s’entrecroisent ceux de Kerouac et de Deleuze. Une célébration éclatée, un concert littéraire, un spectacle empreint de mystère, c’est ce à quoi nous convie David Babin, dit Babx, qui a mis en musique d’étonnante façon les textes de ses poètes favoris.

La bibliothèque du FIL / ICI ARTV

Pendant toute la durée du Festival, nous vous invitons à passer par les Jardins Gamelin pour bouquiner, troquer des ouvrages ou faire le plein de suggestions littéraires. L’installation sera accessible aux petits et aux grands chaque jour, de 11h30 à 18h30.

Pour courir la chance de gagner des billets pour plusieurs spectacles du FIL, surveillez notre page Facebook!