5 magazines à découvrir

16 septembre 2016

C’est agréable d’avoir constamment de la lecture à portée de la main. Mais parfois, nous n’avons pas nécessairement de temps à consacrer à la lecture d’un bon bouquin. C’est pourquoi j’aime avoir des magazines chez moi afin de pouvoir me plonger rapidement dans la lecture d’un article, si le coeur m’en dit.

Et en ce qui a trait aux magazines, l’offre est énorme et très diversifiée. Des magazines scientifiques aux magazines de mode, il y a un monde! Pour les amoureux de culture, il y a plusieurs publications qui méritent qu’on leur porte une attention particulière. Voici d’ailleurs quelques revues que j’apprécie particulièrement.

Nouveau Projet

nouveau-projet_10

Nouveau Projet est un magazine de culture et de société. Les textes soignés qui y sont publiés font réfléchir sur les enjeux actuels, permettent d’ouvrir la discussion et de poser un regard curieux sur notre époque. Les sujets abordés dans un exemplaire peuvent aller de l’agriculture à l’art visuel et la brochette d’auteurs qui collaborent à cette aventure vaut franchement le détour. Bref, le nombre d’articles et de dossiers absolument captivants qui ressortent de cette revue sont simplement trop nombreux à énumérer ici; il n’en tient qu’à vous de plonger à l’intérieur de ces pages.

Voir

mag-voir

Depuis que le Dragon Alexandre Taillefer a mis la main sur le VOIR, il y a eu d’importants changements pour cette publication. Et ça donne un superbe résultat! La nouvelle mouture du VOIR (qui était un journal avant d’être un magazine) se décline maintenant en deux versions : un magazine pour Montréal et un pour la ville de Québec. Il est offert un peu partout dans la ville (librairies, caisses populaires, épicerie, etc). On n’a donc aucune raison de ne pas feuilleter ses dossiers sur la culture ou sur des sujets comme l’éducation ou le salaire minimum. L’équipe de rédaction offre des textes variés, des billets d’humeur et de l’information sur les événements culturels à ne pas manquer.

Revue JEU

couv_jeu_159

JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui ne se consacre qu’au théâtre et aux arts vivants. C’est donc une publication destinée à un lectorat qui connait déjà bien cet univers. L’équipe de JEU se concentre beaucoup sur les recherches théâtrales et veut dynamiser la pratique de cet art, ainsi que celui de la critique. Mais ce qui en fait une super lecture, ce sont les dossiers très complets qui y sont présentés. On peut y lire des réflexions d’artistes et des observations sur le milieu théâtral. De la mise en scène à l’interprétation et de l’esthétique au cirque ou à la danse, on y couvre la scène sous tous ses aspects.

Planches

revue-planches

PLANCHES est une revue de bande dessinée d’auteur(e)s québécois(e)s. Ce projet a été lancé par deux fans de BD en 2014. C’est grâce à une campagne de sociofinancement réussie sur Indiegogo que cette revue trimestrielle a financé la première année de ses publications. Chaque numéro s’articule autour d’une thématique et est constitué de travaux sélectionnés ou commandés à des auteurs d’ici. Ce qui est intéressant, c’est qu’on y retrouve une série de chroniques graphiques où les auteurs abordent, entre autres, des sujets de sexologie, de politique, d’histoire de l’art, de sciences et d’histoire du Québec. Si ce n’est pas déjà fait, les amateurs de bande dessinée et de romans graphiques doivent absolument mettre la main sur ces «planches».

Dînette

dinette

Dînette, c’est le magazine parfait pour les amoureux de gastronomie et d’escapades. La comparaison avec la revue de Trois fois par jour est, par contre, inévitable.  À travers les recettes, les reportages, les illustrations et les découvertes de toute sorte pour améliorer notre «lifestyle», on explore l’univers des épicuriens qui collaborent à cette magnifique publication. Certains reportages (et les photos qui les accompagnent) donnent définitivement envie de prendre la route avec des amis afin de se faire surprendre par tous les petits trésors que la vie a à nous offrir.

Et vous, quelle revue aimez-vous consulter dans vos temps libres?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Laisser un commentaire

(requis)