5 films pour se mettre dans l’ambiance des Jeux olympiques

20 juillet 2016

L’année 2016 est définitivement une année en or pour les amateurs d’événements sportifs! En plus des Jeux olympiques d’été à Rio qui auront lieu du 5 au 21 août, nous célébrons aussi le 40e anniversaire des Jeux olympiques d’été de Montréal. Pour l’occasion, on se replonge dans nos souvenirs et on essaie (je dis bien «essayer») de se mettre dans la peau de nos athlètes canadiens qui donneront tout ce qu’ils ont pour se tailler une place dans l’histoire olympique. Voici donc 5 films afin de vous mettre dans une ambiance sportive… et historique!

La couleur de la victoire (version française de Race)

À travers le temps, les Jeux olympiques ont été le noyau d’émotions intenses et d’exploits sportifs, mais ils ont aussi été témoins de l’Histoire avec un grand H. En 1936, les Jeux olympiques de Berlin ont eu lieu dans l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler. Le film La couleur de la victoire témoigne d’un moment incroyable de l’histoire, alors que l’Afro-américain Jesse Owens a remporté 4 médailles d’or devant le Führer, qui voulait démontrer la supériorité de la «race aryenne». Depuis, Jesse Owens est considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale. Son histoire et son courage sont tout à fait inspirants et méritaient amplement d’être racontés au grand écran.

Foxcatcher

Le film Foxcatcher est basé sur des faits réels. C’est l’histoire des frères Mark et Dave Schultz et de la façon dont ce dernier a été assassiné par le propriétaire de l’équipe de lutte de la Foxcatcher Farm, le milliardaire John du Pont. Bien que ce film nous montre un aspect plutôt sombre du sport (la relation malsaine qui peut parfois faire surface quand l’obsession de la victoire devient trop grande), on comprend aussi que les athlètes donnent tout ce qu’ils ont au service de leur discipline. Sans être un film sur les Olympiques, Foxcatcher raconte l’histoire vraie de deux frères qui ont tout de même vécu l’expérience des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 en y remportant chacun une médaille d’or.

Chariots of Fire

Tout le monde connait la célèbre scène de course sur la plage, accompagnée de la musique de Vangelis. Mais connaissez-vous l’histoire de Chariots of Fire? On y suit en parallèle le parcours de deux athlètes, un juif et un protestant presbytérien, en vue des Jeux olympiques de Paris en 1924. Ce qui est intéressant avec ce film, c’est que les thèmes tournent autour du sport, mais aussi des différentes cultures et religions. Et, en général, c’est ce qui est si beau aux Jeux olympiques: la rencontre d’athlètes de partout dans le monde et la découverte des cultures des autres communautés. Ces rencontres nous aident à mieux nous comprendre les uns les autres, tout en respectant nos différences. Un véritable classique à voir ou à revoir!

Eddie the eagle

Voici une comédie qui raconte l’histoire vraie d’un athlète qui en a surpris plus d’un en participant aux Jeux olympiques de Calgary en 1988. Michael «Eddie» Edwards a eu le courage de croire en son rêve olympique et il a réussi à s’y rendre même si son parcours a été très difficile! Peut-être serez-vous inspiré par ce récit qui s’est produit ici même, au Canada?

Jeux de la XXIe Olympiade

Au moment des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, l’Office Nationale du Film s’est vue confier, par le Comité international olympique, la tâche de réaliser un long métrage documentaire sur ces Jeux. Parmi les réalisateurs qui se sont mis à la tâche pour regrouper en deux heures les moments les plus marquants de ces jeux d’été, on retrouve entre autres Jean Beaudin et Jean-Claude Labrecque. Pour ceux qui, comme moi, sont trop jeunes pour avoir vécu cet événement historique ou pour ceux qui aimeraient revoir les athlètes de cette époque, ce documentaire est fantastique. Quoi qu’il n’y ait pas beaucoup de narration pour ajouter davantage d’information aux images qui nous sont présentées, ce film nous permet tout de même de revivre les performances extraordinaires de Nadia Comaneci, Bruce Jenner et tant d’autres comme si nous étions présents dans le stade. Pour voir ce film documentaire, cliquez ici.

Sur ce, bonne chance à tous nos athlètes !

Dites-nous, quel film éveille des souvenirs olympiques en vous?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Vos commentaires

  1. La championne! Un film de Rock Demers. Un classique

    Commentaire de Nadia

Laisser un commentaire

(requis)