5 livres jeunesse qui plairont aux adultes

29 juin 2016

Je ne sais pas pour vous, mais parfois, j’aimerais pouvoir replonger sans gêne dans les livres qui ont bercé mon enfance. Apprécier chaque détail des grandes images, m’amouracher des personnages et me laisser bercer par la sensibilité des histoires. Puis, je repense aux romans qui m’ont aidée à traverser la terrible période de l’adolescence. La puissance de leurs mots (et maux), l’authenticité des protagonistes partageant mon âge et, parfois, mes interrogations.

Pourquoi, une fois adultes, s’empêcher de feuilleter les livres qui ne nous sont pas directement dédiés?

Voici 5 livres qui sont a priori destinés à un jeune public, mais auxquels les adultes ne pourront résister.

roseRose à petits pois – Geneviève Godbout et Amélie Callot (La Pastèque)

Impossible de ne pas tomber sous le charme des douces et colorées illustrations de Geneviève Godbout. Ce conte d’une simplicité désarmante met en scène Adèle, une jeune restauratrice qui adore la belle température et les rayons chauds du soleil. Cependant, quand vient la pluie, toute sa joie s’évanouit. Un magnifique bouquin qui rappelle qu’il faut toujours voir le beau côté des choses.

 

 

 

 

berceuseUne berceuse en chiffon – Amy Novesky et Isabelle Arsenault (La Pastèque)

Coup de coeur pour ce roman graphique biographique qui s’intéresse à la vie de l’artiste Louise Bourgeois reconnue pour ses sculptures géantes d’araignées. On y retrace son historique familial et son passé de tapissière. Les différents fils et toiles d’araignées nous font traverser les pages de ce livre imprégné d’une sublime poésie.

 

 

 

pepitoLe tragique destin de Pépito – Catherine Lepage et Pierre Lapointe (Comme des géants)

Comment ne pas succomber à ce conte imaginé par l’original Pierre Lapointe et illustré par la talentueuse Catherine Lepage? Avec autant de génie réuni entre ces pages, impossible de résister à l’histoire du petit Pépito. Car bien que son destin soit tragique, il faut admettre que ce bouquin est fort divertissant!

 

 

 

 

eux

Eux – Patrick Isabelle (Leméac)

Dans un autre genre complètement, le roman Eux raconte l’histoire d’un jeune qui en arrive à faire une fusillade dans une école. Ce récit crève-cœur se lit d’un trait et nous avons apprécié qu’il ne soit jamais moralisateur. Certainement un des meilleurs bouquins sur l’intimidation qu’il nous ait été donné de lire.

 

 

 

 

 

 

 

coeur-slushCoeur de slush – Sarah-Maude Beauchesne (Hurtubise)

Vous vous souvenez de ce beau garçon qui a fait faire des triples axels à votre coeur quand vous étiez ado? Il fait encore des ravages chez les jeunes filles, particulièrement chez Billie. Il lui brisera le cœur à elle aussi. Mais bon, il y en aura d’autres, non? Les garçons, l’amour, c’est compliqué, mais bon Dieu que ça fait des bonnes histoires.

 

 

 

 

 

Et vous, quel livre jeunesse vous a charmé?

Alex Beausoleil (34 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)