Quelques oeuvres incontournables des musées d’ici

17 mai 2016

Musée des beaux-arts de Montréal

Le 18 mai, c’est la Journée internationale des musées. Côté musées, il y en a vraiment pour tous les goûts et selon les intérêts de chacun. Au Québec, on a la chance de pouvoir visiter des musées des sciences, des musées d’histoire, des lieux historiques, des musées de sciences naturelles, pour ne nommer que ces quelques exemples. En cette journée spéciale, j’ai eu envie de vous présenter quelques musées d’art du Québec (et d’Ottawa). Pour chaque musée, je vous parlerai d’un coup de cœur que j’ai eu envers une œuvre de la collection permanente. Ces coups de cœur sont bien personnels, mais j’ose espérer qu’ils vous donneront envie de leur rendre une petite visite au musée.

N.B. Les droits d’auteur sur les œuvres d’art et leurs reproductions sont très stricts. Je ne mettrai donc pas d’images pour accompagner ce texte. Je vous invite toutefois à consulter le site officiel de ces différents musées où vous pourrez trouver la majorité des œuvres dont je fais mention. Vous trouverez les liens des musées après chaque section. Évidemment, je vous encourage fortement à vous rendre aussi dans les musées afin de contempler l’œuvre véritable!

Musée national des beaux-arts du Québec

La liseuse d’Ozias Leduc

Cette toile est toute simple. Néanmoins, le visage de cette jeune fille est fascinant. Étant moi-même une grande lectrice, je me suis tout de suite reconnue dans le regard discret et concentré de la liseuse. Plus on l’observe, plus on arriverait à croire qu’elle pourrait prendre vie, sous nos yeux, et tourner la page de son livre.

Vous pouvez la retrouver sur leur site web: ici.

Musée des beaux-arts de Montréal

La salle Jean-Paul Riopelle

Je ne suis pas une experte en arts visuels ou en histoire de l’art. Il est donc difficile pour moi d’expliquer mes coups de cœur pour l’art abstrait de Jean-Paul Riopelle. Pourtant, une chose est claire: à travers la couleur et le mouvement des coups de pinceau, il y a quelque chose qui vient m’émouvoir profondément dans son travail. Le Musée des beaux-arts de Montréal a dédié une salle complète à cet artiste. Prenez donc le temps de vous y arrêter lors de votre prochaine visite.

Voici quelques exemples des œuvres de l’artiste sur leur site web: ici.

Musée d’art de Joliette

Jeanne Lessard, avenue du palais, St-Joseph-de-Beauce, Beauce de Gabor Szilasi

Le Musée d’art de Joliette a une superbe collection d’oeuvres et on y retrouve de tout, allant des toiles classiques aux oeuvres contemporaines. Dans cette collection, les toiles de Louise Gadbois sont particulièrement intéressantes. Mais mon coup de coeur va à la photographie «Jeanne Lessard, avenue du palais, St-Joseph de Beauce, Beauce» par Gabor Szilasi. Dès le premier coup d’oeil, je me suis attachée à la dame qui est le sujet de ce portrait. 

Rendez-vous ici pour voir l’oeuvre et le site web du musée.

 

Musée des beaux-arts du Canada

Maman de Louise Bourgeois

«Maman» est une oeuvre imposante et quelque peu terrifiante. C’est une gigantesque araignée d’environ dix mètres de hauteur. Cette sculpture a fait le tour du monde et elle vaut vraiment le détour malgré l’arachnophobie de plusieurs. «Maman» est exposée à l’extérieur du musée, ce qui permet de l’observer à toute heure du jour et du soir.

 

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

La dernière étincelle d’Onésime-Aimé Léger

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a en sa possession des collections d’objets et d’oeuvres d’art qui témoignent de l’art de vivre des Québécois depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui. Histoire et culture s’y côtoient de près. La toile qui a attiré mon attention dans ce musée, «La dernière étincelle», me donnait l’impression de regarder une «petite fille aux allumettes» qui a eu l’occasion de vieillir. L’oeuvre est sombre et triste, mais on s’y arrête quand même et on laisse notre imagination reconstruire l’histoire de cette femme âgée. À voir ici, parmi la collection beaux-arts du musée.

Musée d’art contemporain des Laurentides

Exposition Le plateau laurentien

Pour terminer, je vous suggère une exposition qui pose un regard artistique sur le paysage des Laurentides. Le Musée d’art contemporain a décidé de regrouper les oeuvres d’artistes comme Jean-Paul Riopelle, Christiane Desjardins, Kittie Bruneau et Paul-Vanier Beaulieu. Bon, on n’est plus dans les collections permanentes dans ce cas-ci, mais l’exposition représente bien cette région du Québec. Ça vaut le détour afin de découvrir la beauté des Laurentides.

L’exposition se déroule jusqu’au 14 août 2016. À voir ici!

Et vous, quel est votre musée préféré?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Laisser un commentaire

(requis)