Les ouvertures de gala les plus marquantes des dernières années

18 mars 2016

On met beaucoup de pression et on a beaucoup d’attentes envers les numéros d’ouverture des soirées de gala… parce qu’ils sont souvent les moments les plus «divertissants» de la cérémonie. On s’attend à rire de nos artistes préférés ou à être impressionnés, rien de moins. Parce que lorsque le numéro d’ouverture est passé, le rythme risque fortement d’être affecté par la ribambelle de remerciements souvent un peu trop longs à notre goût.

Dimanche, on aura droit au rendez-vous annuel du 7e art de chez nous. Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance animeront le Gala du cinéma québécois et on a bien hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour donner le coup d’envoi à cette cérémonie. Pour l’occasion, on a rassemblé quelques-uns des meilleurs numéros d’ouverture de la dernière décennie (ou presque). Évidemment, ce recensement est basé sur des goûts bien personnels parce qu’au nombre de galas qu’il y a par année, ici et ailleurs, on avait beaucoup de choix!

Neil Patrick Harris pour les Tony Awards en 2013

Est-ce que quelqu’un pourra surpasser ce numéro d’ouverture un jour? J’ai bien hâte de voir cela, car cette performance est tout simplement époustouflante ! Mais quand on y pense, les soirées de gala sont des spectacles diffusés à la télévision. Et qui de mieux que les artistes et artisans de Broadway pour donner un «show»? Chaque fois que je regarde cette vidéo, je suis tout aussi émerveillée que les spectateurs dans la salle ce soir-là. Je lève bien haut mon chapeau à l’animateur qui réussit à chanter tout en dansant et en faisant des figures de cheerleading ! C’était effectivement «bigger»!

Les numéros d’ouverture du Gala de l’ADISQ par Louis-José Houde

Y a-t-il autre chose à dire que : Louis-José a animé 10 galas de l’ADISQ et ce, 10 années de suite? On aime le fait que cet humoriste se joingne toujours au segment musical du numéro d’ouverture en adoptant, le temps d’une soirée, un instrument quelconque. S’en suit un monologue à saveur humoristique. Même s’il y a des années où les textes ont été plus forts, on apprécie toujours la qualité de l’écriture de Louis-José.

ADISQ-Louis-Jos-Houde

Crédit: ADISQ

Le duo Tina Fey & Amy Poehler aux Golden Globes en 2015

Tina et Amy sont drôles, elles sont restées collées à l’actualité, elles ont su rire d’elles-mêmes et elles ont mis le doigt sur beaucoup de petites vérités à propos de nos vedettes préférées et d’Hollywood. Les numéros d’ouverture des Golden Globes sont toujours sombres, c’est pourquoi ils ont besoin de beaucoup de punchs. Bref, Tina Fey et Amy Poehler ont vraiment su livrer la marchandise.

Véronique Cloutier dans 19-2 pour les Gémeaux en 2011

vero-gala-prix-gemeaux-2011

Crédit: veroniquecloutier.com

Je n’ai malheureusement pas pu mettre la main sur un extrait vidéo de cette ouverture de gala, mais en 2011, Véronique Cloutier a fait un sketch d’ouverture où elle se trouvait dans un pastiche de 19-2. On y présentait très bien l’année télévisuelle avec beaucoup d’autodérision. Et comme 19-2 a connu un grand succès après sa première saison, plusieurs ont aimé retrouver leur émission favorite lors du numéro d’ouverture.

L’ouverture des Satiriques pour le Gala Artis 2015

Je vous disais plus haut que, selon moi, les gens de Broadway étaient les meilleurs pour préparer un numéro scénique et je trouve que d’utiliser les personnages du petit écran pour l’ouverture d’un gala sur les artistes de la télévision est une solution très efficace pour un numéro d’ouverture. Les gars des Satiriques l’ont bien compris et ils ont réussi à faire un sketch très drôle en réunissant nos vilains préférés.

Les Oscars animés par Hugh Jackman en 2009

Hugh Jackman a diverti tout le monde avec son numéro d’ouverture des Oscars «à la Broadway». Son ouverture était tout à fait d’actualité avec sa direction artistique soulignant la récession économique. Mais, on le sait bien, dans l’univers du divertissement, on fait du bon avec presque rien. Bon… les gens d’Hollywood ne sont pas à plaindre, mais on a tout de même bien saisi l’esprit humoristique de ce numéro. Puis, l’animateur a su saluer les films et les acteurs/actrices en nomination cette année-là.

 

Le numéro controversé: Madonna, Britney Spears et Christina Aguilera aux MTV Video Music Awards en 2003

MADONNA-BRITNEY

Crédit: MTV

Le numéro d’ouverture d’un gala peut aussi être le sujet #1 des conversations le lendemain de l’événement. On l’a bien appris en 2003 lorsque Madonna a échangé un petit baiser avec Britney Spears, puis avec Christina Aguilera. On criait au scandale et on n’est pas près d’oublier ce moment des MTV Video Music Awards. Mais, bien franchement, ce n’est certainement pas pour la qualité de la performance qu’on en parle encore… C’était même assez mauvais côté vocal!

Par curiosité, quel numéro d’ouverture a été le plus mémorable dans les dernières années selon vous?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Laisser un commentaire

(requis)