Des adaptations de romans à surveiller

29 mars 2016

Étant personnellement une grande lectrice et une adepte de cinéma, c’est un petit plaisir pour moi de lire un roman avant de voir son adaptation au grand écran. Par contre, lorsque je vais voir un film dont le scénario est basé sur un roman que j’ai lu et aimé, j’ai de grandes attentes! Cette semaine, je suis allée voir La série Divergence: Allégeance. Je dois l’avouer : lors de mes vacances, l’été dernier, j’ai complètement dévoré cette série pour adolescents. Mais bien que ce film soit un bon divertissement, j’ai trouvé insultant pour les lecteurs que l’histoire ait été autant changé. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai beaucoup de difficulté à regarder ce genre de films sans me référer sans cesse aux souvenirs que je garde du roman…

Quoi qu’il en soit, les «best-sellers» sont souvent adaptés à la scène ou à l’écran. Voici quelques adaptations qui sortiront prochainement. Peut-être avez-vous déjà lu les romans qui ont inspiré la production de ces films ? Sinon, c’est le bon moment pour passer à la librairie ou à la bibliothèque avant de les voir en salle!

L’ORANGERAIE de Larry Tremblay

Au Théâtre Denise-Pelletier, du 23 mars au 21 avril 2016

et au Théâtre Le Trident, du 26 avril ou 21 mai 2016

L'orangeraie

Crédit: Éditions Alto

Larry Tremblay est un homme de théâtre, mais il est surtout tellement habile avec les mots. Qu’il les écrive pour la scène ou le papier, on finit toujours par avoir droit à un texte puissant. Le roman L’orangeraie a été publié en 2013 et a tout de suite été encensé par la critique et le public. On y retrouve deux frères jumeaux qui vivent les horreurs de la guerre. C’est un récit intemporel, mais qui vient frapper le lecteur en plein coeur puisqu’on peut très bien associer de récents événements avec le contexte de cette histoire. L’auteur a lui-même adapté son roman pour le théâtre. Les représentations viennent tout juste de commencer à Montréal, et se déplaceront ensuite vers la ville de Québec. L’orangeraie met en scène, entre autres, Vincent-Guillaume Otis, Daniel Parent, Jean-Moïse Martin et Mani Soleymanlou.

LE LIVRE DE LA JUNGLE de Rudyard Kipling

Au cinéma le 15 avril

le-livre-de-la-jungle

Crédit: Éditions Folio

À cause du dessin animé de Disney, on a tendance à oublier que le Livre de la jungle est à la base … un livre. L’auteur indien/britannique, Rudyard Kipling, a publié en 1894 ce célèbre récit, suivi en 1895 du Second livre de la jungle. Un véritable chef-d’oeuvre qui expose le rapport entre l’homme et la nature. Tout le monde se souvient très bien des aventures de Mowgli grâce au film de Disney. Et bien, ces mêmes studios ont décidé de refaire ce classique. Au mois d’avril, nous aurons droit à la magie des effets spéciaux pour donner vie à des  Bagheera (panthère noire), Baloo (ours) et Shere Khan (tigre) plus vrais que nature.

AVANT TOI de Jojo Moyes

Au cinéma le 3 juin

Avant-toi

Crédit: Milady éditions

Avant toi est le roman que je lis actuellement. C’est l’histoire touchante de Louisa, une jeune femme qui vient d’une famille où l’on peine à payer les factures à la fin du mois, qui est employée par une famille bien nantie pour s’occuper de leur fils devenu quadriplégique deux ans auparavant. Ce drame romantique saura plaire (et faire pleurer) bien des lecteurs. Si vous avez aimé l’humanité derrière le film Intouchables, vous aimerez certainement ce livre. D’ailleurs, cette lecture est aussi très d’actualité et fait réfléchir sur le dossier de l’aide médicale à mourir. C’est bouleversant, mais l’écriture de Jojo Moyes émeut définitivement. L’adaptation sera sur nos écrans au mois de juin avec les acteurs Emilia Clarke (la fameuse Khaleesi de Game of Thrones) et Sam Claflin (Hunger Games) dans les rôles principaux.

LE BON GROS GÉANT (BGG) de Roald Dahl

Au cinéma en juillet 2016

Le BGG

Crédit: Folio Junior

Ce roman est un classique de la littérature jeunesse. Et il faut dire que les romans jeunesse sont très souvent adaptés à l’écran. Dans le cas de ce roman, publié en 1982, par le même auteur que Charlie et la chocolaterie, c’est Steven Spielberg qui en réalise l’adaptation cinématographique. On gage qu’on sera impressionné par les effets visuels qui donneront vie à cet univers de géants.

INFERNO  de Dan Brown

Au cinéma au mois d’octobre 2016

inferno

Crédit: Lattès

C’est le retour de Robert Langdon! Après DaVinci Code et Anges et démons, ce célèbre personnage se retrouve à nouveau dans une course contre la montre où il devra déchiffrer des énigmes à caractère historique et culturel. Après Paris et le Vatican, cette aventure se déroule à Florence, le berceau de la renaissance. On ne l’attendait plus, mais ce troisième volet des romans de Dan Brown sera lui aussi adapté pour le cinéma. Tom Hanks reprend le rôle de Robert Langdon et il partagera cette fois l’écran avec Felicity Jones et Omar Sy.

 

THE DRESSMAKER de Rosalie Ham

the dressmaker

Crédit: Penguin Publishing Group

The dressmaker est un récit d’amour et de vengeance. C’est l’histoire de Tilly Dunnage, une femme qui revient, après avoir été exilée, vivre dans son village natal en Australie. Elle a passé les dernières années à Paris où elle a appris les rudiments de la haute couture. Beaucoup de têtes se retourneront donc sur son passage lors de son retour à la maison. L’adaptation cinématographique de ce roman de Rosalie Ham a été présentée en première mondiale au Festival International du Film de Toronto, l’automne dernier. Cependant, on n’a pas encore eu la chance de le voir sur nos écrans. Une date de sortie devrait être annoncée prochainement.

UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS de M.L. Stedman

une vie entre deux océans

Crédit: Le livre de poche

Une vie entre deux océans est un premier roman qui a su séduire les critiques littéraires et le public au moment de sa publication. L’histoire se déroule après la Première Guerre mondiale alors qu’un gardien de phare et sa femme trouvent un poupon dans un canot de sauvetage. Ils gardent la petite fille et l’élèvent comme leur propre enfant. Quelques années plus tard, le pire des scénarios se réalise. C’est Michael Fassbender et Alicia Vikander (Danish Girl) qui joueront les parents au coeur de ce déchirement.

Et vous, êtes-vous du genre à lire le roman avant de voir le film ?

Bonne lecture à tous et bon cinéma (ou bonne soirée au théâtre)!

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Vos commentaires

  1. Je lis beaucoup et depuis toujours. À de rares exceptions près, je suis déçue des adaptations au cinéma. Bien sûr, le livre donne tellement plus de détails que ne peut le faire une représentation de deux heures qu’il manque toujours des pans entiers du récit, et c’est normal.

    Commentaire de Geneviève Laplante
  2. Moi, je suis toujours curieuse de voir si ma vision de l’histoire concorde avec la version du scénariste et du réalisateur. Il y a d’agréables surprises mais aussi des déceptions. À l’occasion des rencontres de mon club de lecture, nous avons fait quelques fois l’expérience de lire le livre et puis de se rencontrer pour regarder le film ensemble. Ça donne toujours lieux à de belles discussions. L’essayer, c’est l’adopter!

    Merci Katia pour tes suggestions. L’une de tes suggestions fera sans doute l’objet d’une prochaine rencontre de notre club de lecture.

    Commentaire de Élyse Landry
  3. Je préfère écouter le film avant car je suis moins déçu de celui-ci. Le film est toujours moins bon que le livre. Le livre est toujours plus complet et les émotions sont toujours mieux décrites.

    Commentaire de Linda Gagné

Laisser un commentaire

(requis)