10 films blancs à voir ou à revoir

25 janvier 2016

La neige a envahi nos parterres, nos rues et nos trottoirs. Force est d’admettre que c’est beau cette belle poudreuse… Pourtant, on s’en passerait bien de ce froid (et des glissades impromptues sur le trottoir devant un bel inconnu). Bref, on aime mieux VOIR la neige que la VIVRE. La solution? Regardez des films blancs!

Visionner un bon film sous une couette bien chaude, muni d’une tasse de thé fumante est définitivement la meilleure façon de profiter des beaux paysages hivernaux. Notre méthode est testée et approuvée : plaisir et chaleur garantis.

Voici donc dix de nos films d'hiver favoris. Lequel ajouteriez-vous?

La guerre des tuques – André Melançon (1984)

Aucune autre bataille de boules de neige n’a suscité autant d’intérêt dans notre vie que celle-ci.

La Classe de neige – Claude Miller (1998)

Cette adaptation du roman d’Emmanuel Carrère a donné froid dans le dos à plusieurs cinéphiles avec son ambiance angoissante, son rythme lent et sa réalisation classique, mais hyperréaliste.

Force majeure – Ruben Östlund (2015)

Si la neige peut être synonyme de plaisir, la situation devient toute autre lorsqu’il y a une avalanche. Surtout si, au lieu de protéger sa famille, le père prend la fuite… Un de nos coups de cœur de l’année 2015.

Fargo – Joel & Ethan Cohen (1996)

Un enlèvement, une rançon, une détective enceinte et beaucoup de neige, ça donne un film ingénieux et inoubliable.

Winter Sleep – Nuri Bilge Ceylan (2015)

Ce film, récipiendaire de la Palme d’or en 2014, offre des paysages hivernaux spectaculaires (et des joutes verbales pas piquées des vers.) Il s’agit aussi d’un autre de nos coups de cœur culturels de 2015.

Curling – Denis Côté (2010)

La performance d’Emmanuel Bilodeau nous a complètement renversés dans ce film glacial.

Eternal Sunshine of a Spotless Mind – Michel Gondry (2004)

Si on pouvait effacer les mauvais films de notre mémoire, il y a fort à parier que personne ne supprimerait celui-ci.

Ice Age – Carlos Saldana (2002)

Sid, Manny, Diego et l’increvable écureuil ont marqué les esprits des petits, mais aussi des grands. Après tout, il faut savoir garder son cœur d’enfant!

The Revenant – Alejandro González Iñárritu (2016)

Ce film vient tout juste de paraître sur nos écrans, mais il se taille sans hésitation une place dans notre liste de films blancs. Parce que, croyez-nous, de la neige, de la glace et du froid, (et du sang)  il y en a une pelletée là-dedans. Il semble y faire tellement froid qu’on vous prédit quelques frissons…

Série Noire – Jean-François Rivard (2014-2016)

On fait une petite entorse à notre liste de films pour y inclure la télésérie québécoise Série Noire qui a fait de l’hiver un décor parfait pour l’univers déjanté dans lequel évoluent les auteurs Denis et Patrick et le désormais célèbre Marc Arcand.

Quels sont vos films blancs préférés?