Les vidéoclips marquants de 2015

7 décembre 2015

Si on ne s’assoit plus religieusement devant notre téléviseur pour visionner les plus récents vidéoclips, ils font encore partie de notre culture grâce au pouvoir de l’Internet. Nous sommes déjà bombardés d’images chaque jour et les artistes ont la lourde de tâche de nous impressionner et de frapper notre imaginaire s’ils veulent attirer notre attention. Plusieurs musiciens ont réussi cette épreuve et c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui la liste des quinze vidéoclips qui ont marqué l’année 2015.

Découvrez nos coups de cœur culturels de 2015 ici!

Quand c’est? –  Stromae

On salue la puissance de cette chanson, mais aussi de son vidéoclip. À toutes les 3 minutes, un Canadien apprend qu’il atteint du cancer et avec Quand c’est?, Stromae rappelle combien cette maladie peut être sournoise.

Bitch better have my money – Rihanna

Certains vidéoclips marquent l’année, non pas parce qu’ils sont des chefs-d’oeuvre visuels, mais plutôt parce qu’ils font jaser. C’est le cas ici avec le rocambolesque clip de Rihanna. On n’est pas complètement convaincus d’avoir compris toute l’histoire.

Nous irons jusqu’au soleil – Philippe B

Pour une fois, on ne se sent pas du tout coupable de regarder une vidéo avec des chiens adorables…

Elastic Heart – Sia

Ces dernières années, Shia Lebeouf s’est associé à plusieurs projets artistiques délurés. Ce vidéoclip présente cependant un match parfait entre l’acteur et l’excentricité de la chanteuse Sia, sans compter le talent époustouflant de la jeune danseuse Maddie Ziegler!

Hotline Bling – Drake

Les médias sociaux se sont enflammés lors de la mise en ligne du vidéoclip Hotline bling. La raison de cet engouement? Les pas de danse ringards de Drake!

Carry on – Coeur de pirate

En 2015, Coeur de Pirate a présenté Roses, son premier album bilingue. Sa découverte de la danse contemporaine nous a d’ailleurs permis de découvrir un autre de ses talents dans ses vidéoclips!

Bad Blood – Taylor Swift

Qui a dit que les explosions, les armes et les superhéros étaient des «affaires de gars»? Taylor Swift et sa bande d’amies célèbres ont énormément fait jaser cet été lors de la mise en ligne du clip.

Hello – Adele

Impossible de passer sous silence le retour d’Adele et de son vidéoclip réalisé par Xavier Dolan. On avoue cependant que les savoureuses parodies qui ont pris d’assaut l’Internet nous ont fait autant plaisir que le clip original.

What I Want – Will Butler

Quand le rock rencontre la culture punk et le psychédélisme, ça donne ce vidéoclip à la fois amusant et … angoissant!

Til it Happens to You – Lady Gaga

Cette pièce est la chanson thème du documentaire The Hunting Ground qui dénonce les agressions sexuelles sur les campus universitaires américains. Un clip puissant, qui dérange.

Formidable – La Bronze

Cette reprise en arabe de la chanson Formidable de Stromae a rapidement fait le tour de la toile à la fin du mois d’octobre. Simple, mais intense.

Avant de disparaître – Claude Bégin

Ce vidéoclip complètement déjanté a certainement contribué à faire connaître Claude Bégin sur la scène musicale au Québec cette année!

Crystel – Philippe Brach

Un autre clip québécois plutôt singulier mettant en scène un reptile et … un réseau de prostitution meurtrière.

Tilted – Christine and the Queens

On a un gros coup de cœur pour Christine and the Queens. Chacune de ses chansons et chacun de ses clips sont de véritables bonbons.

Alright – Kendrick Lamar

Avec ce long et magnifique clip en noir et blanc, Kendrick Lamar a exprimé son soutien à l’endroit de la communauté noire qui a manifesté encore cette année alors que plusieurs personnes noires ont péri sous les balles des policiers américains.

QUELS VIDÉOCLIPS NE VOUS VOUS ÊTES JAMAIS LASSÉS D’ÉCOUTER CETTE ANNÉE?

 

ICI ARTV (296 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Merci !!
    Selection judicieuse!

    Commentaire de Guillaume Demers

Laisser un commentaire

(requis)