Les tubes de l’année 2015

28 décembre 2015

Certaines chansons savent se faufiler dans les méandres labyrinthiques de nos oreilles. Cependant, elles ne semblent  pas se souvenir du chemin vers la sortie et restent ainsi coincées dans nos tympans. Nous avons tous nos petits trucs personnels pour nous débarrasser de ces vers d’oreilles : chanter la chanson au complet, penser très fort à autre chose, écouter une autre pièce dans un style différent… Au final, on sait bien que rien n’y fait, on aura une chanson dans la tête toute la journée.

Découvrez aujourd’hui les 15 chansons qui ont fréquemment séjourné dans notre crâne au cours des douze derniers mois.

High by the beach – Lana Del Rey

On l’avoue, on n’a pas vraiment détesté avoir cet hymne planant et hypnotisant dans notre tête. Après tout, il faut parfois se laisser aller, non?

Lean On – Major Lazer & DJ Snake

On a juste une chose à vous dire : Blow a kiss, fire a gun. (Ça nous a fait plaisir de vous mettre ça dans la tête.)

Miami -Ariane Moffatt 

Véritable hymne musical de notre été, Ariane Moffatt a frappé fort en 2015 avec Miami, tiré de son cinquième album en carrière, 22 h 22.

La vie électrique – Aline 

Si vous prévoyez faire un petit tour de voiture, ajoutez cette chanson dans votre liste de lecture puisqu’elle possède un refrain idéal pour les séances de chant à tue-tête! (À noter que cette vidéo aurait pu trouver se retrouver dans notre article des meilleurs vidéoclips de l’année!)

Can’t feel my face – The Weeknd

On sait que dès que vous cliquerez sur le bouton play de cette vidéo vous aurez cette chanson dans la tête pour le reste de la journée et que le groove s’emparera de votre corps. (Et on ne s’excuse même pas.)

Rien à faire – Marie-Pierre Arthur

Y’a rien à faire, on adore la vibe seventies de Marie-Pierre Arthur.

À Paradis City – Jean Leloup

Le vétéran était de retour cette année et en pleine forme par-dessus le marché! Son album, du même titre que cette chanson, s’est d’ailleurs hissé dans notre liste des meilleurs albums québécois de 2015.

S.O.B. – Nathaniel Rateliff & The Night Sweats

Cette chanson mélangeant habilement le soul, le gospel et le rock a obtenu notre sceau d’approbation pour faire le ménage. Un air entraînant et libérateur!

Uptown Funk – Mark Ronson & Bruno Mars

Cette chanson a commencé à être diffusée à la fin de 2014 et est restée au sommet des palmarès un peu partout autour du globe durant les premiers mois de l’année 2015. Même si on est un peu tanné de l’entendre, on va s’avouer qu’on ne peut s’empêcher de danser dès qu’on entend les premières notes!

Hola les lolos – Bernard Adamus

On s’est laissé enivrer avec beaucoup de plaisir par les sonorités hawaïennes de cette pièce de Bernard Adamus, qui marquait son retour sur disque cette année avec son nouvel album Sorel Soviet So What.

Adventures of a lifetime – Coldplay

On n’est peut-être pas certain du tournant pop qu’emprunte le groupe britannique, mais impossible de ne pas succomber au riff de guitare coloré de cette chanson!

J’te gâte all dressed – Bleu Jeans Bleu

Cette ballade séductrice est franchement sympathique et … hilarante.

Si tu reviens – Louis-Jean Cormier

Cher Louis-Jean, tu reviens quand tu veux. On aime entendre ta voix paisible et ta sublime poésie.

See you again – Wiz Khalifa & Charlie Puth

Une ballade qui a poussé nos cordes vocales vers des sommets beaucoup trop aigus… au détriment de nos précieux tympans.

Love me like you do – Ellie Goulding

Si le film Fifty Shades of Grey n’a pas marqué nos esprits ni réussi à se classer parmi les meilleurs films américains de l’année, cette pièce de la trame sonore a su laisser sa marque en début d’année!

Pour connaître tous nos coups de coeur culturels de l’année, c’est par ici. Pour en savoir plus sur notre démarche et la sélection des titres qui se retrouvent dans ce billet, c’est ici.

ET VOUS, QUELLE CHANSON N’A PAS CESSÉ DE TROTTER DANS VOTRE TÊTE CETTE ANNÉE?

ICI ARTV (313 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)