15 séries étrangères qui rendent accro

10 décembre 2015

On peut se sentir rapidement dépassé par le vaste choix de bonnes séries qui s’offrent à nous, comme le montre Andy Samberg, l’ancienne vedette de Saturday Night Live, dans ce bel hommage aux séries américaines présenté à l’ouverture des Emmys Awards 2015.

Voici la liste de nos 15 séries étrangères préférées, à écouter en rafale si ce n’est pas déjà fait!

Pour les séries québécoises, revenez visiter notre dossier coups de coeur le 18 décembre. On vous présentera aussi notre liste des meilleures séries documentaires le 26 décembre.

Bloodline, diffusé sur Netflix

L’équipe créative derrière Six Feet Under nous présente cette excellente saga familiale. Bloodline raconte l’histoire des Rayburn, «une famille de bonnes personnes ayant fait de mauvaises choses». Le retour de l’aîné dans le domaine familial fait resurgir un passé parsemé de drames, de secrets et de mensonges. Le tout dans le décor chaud et humide des paradisiaques Keys en Floride!

Unbreakable Kimmy Schmidt, diffusé sur Netflix

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour Unbreakable Kimmy Schmidt de Tina Fey, une sitcom légère et humoristique qui est un véritable bonbon télévisuel. La série raconte l’histoire de Kimmy Schmidt, une jeune femme qui, après 15 ans d’isolement dans un bunker sous l’emprise d’une secte, découvre la vie new-yorkaise au 21e siècle. Les 13 épisodes nous montrent la folle rouquine alors qu’elle fait face à ce choc culturel et social, toujours en gardant le sourire aux lèvres.

Mr. Robot, diffusé sur USA Network

Mr Robot met en vedette Elliot Alderson, un programmeur qui souffre de troubles d’anxiété sociale et se réfugie dans le hacking. C’est son dégoût de la société capitaliste qui le mène à rencontrer le groupe de pirates informatiques Mr.Robot, avec qui il tente de changer le monde. Notre révélation? Nous avons eu un coup de coeur pour l’acteur peu connu Rami Malek, qui incarne le personnage principal de manière absolument convaincante.

Master of None, diffusé sur Netflix

Aziz Ansari (qui coécrit la série) se glisse dans la peau de l’acteur Dev Shah, qui se démène pour percer dans le monde de la télévision. Cette sitcom aborde les thèmes du sexisme, du racisme et d’autres formes de discrimination. Master of None prouve que le multiculturalisme à l’écran, c’est possible et ça fonctionne. Le personnage principal est indien, et a entre autres une amie noire et lesbienne. Plusieurs autres séries gagneraient à prendre celle-ci en exemple!

Daredevil, diffusé sur Netflix

Ces derniers temps, les supers-héros sont à l’honneur! Daredevil ne fait pas exception à la règle. L’avocat Matthew Michael Murdock mène une petite vie bien tranquille le jour et se transforme la nuit en Daredevil, un justicier masqué qui lutte contre les injustices et la criminalité. Aveugle depuis son enfance, il a su développer ses autres sens. Si la prémisse n’a rien d’exceptionnelle, la série américaine innove en mettant de l’avant un côté plus sombre, plus sale et moins glorieux de ces justiciers, comparé aux autres productions de Marvel. Drew Goddard a su créer avec brio une belle ambiance, où la violence de l’univers est montrée sans détour. Mentionnons le remarquable jeu d’acteur de Vincent d’Onofrio, qui joue le célèbre gangster new-yorkais Kingpin.

Sense8, diffusé sur Netflix

Première incursion au petit écran pour les Wachowski avec Sense8. Une série de science-fiction au visuel saisissant où huit personnages d’origines différentes se retrouvent connectés par des forces qui les dépassent et un don mystérieux. Une histoire complexe qui, sans révolutionner le monde de la télévision, demeure très intrigante et pleine de suspense…

Narcos, diffusé sur Netflix

Le légendaire narcotrafiquant Pablo Escobar renaît dans Narcos. La série porte un regard sur la Colombie des années 80. On y reconstitue la transformation d’un homme voulant faire le bien, jusqu’à son ascension en tant que baron de la drogue. On apprécie l’audace du réalisateur d’avoir tourné dans les langues originales, ce qui donne un ton réaliste à la série.

Scream Queens, diffusé sur Fox et Citytv

Gore, sanglant et super drôle: L’émission Scream Queens se veut une satire des films dits slasherstels que Vendredi 13Scream et A Nightmare on Elm Street. On aime son humour noir, qui se moque un peu des divas des sororités américaines et son ton à la fois juste et caricatural.

Transparent, sur Amazon et la version française diffusée prochainement sur ICI ARTV

Transparent de Jill Soloway est une petite perle dans le paysage télévisuel. La série innove en mettant au premier plan un personnage de femme trans, le père de famille Mort (Jeffrey Tambor) qui deviendra Maura. «Tu vas te déguiser en femme maintenant?», lui demande Sarah, sa fille aînée.  «C’est toute ma vie que je me suis déguisée en homme», répond la principale intéressée. Cette réplique donne le ton à cette série touchante, qui aborde les thèmes de la famille et de l’identité. On est subjugué par la performance de Tambor, qui incarne avec justesse la sexagénaire, ce qui lui a d’ailleurs valu un trophée lors du dernier Gala des Emmy.

Wet Hot American Summer, diffusé sur Netflix

Vous souvenez-vous du film Wet Hot American Summer sorti en 2001, cette satire des colonies de vacances,mettant en vedette des personnages cliché, comme le sportif, l’intello et la belle fille populaire? Peut-être que non. Le film avait été un flop selon les critères habituels, mais il est quand même devenu culte pour un certain public. La série du même nom, lancée 14 ans plus tard, se présente comme un prequel. Cette série absurde et loufoque qui ne se prend pas du tout au sérieux va assurément vous faire rire. Nous avons adoré le fait que les acteurs, de grands noms tels que Bradley Cooper et Amy Poehler, soient ridiculement plus vieux que les personnages adolescents qu’ils incarnent et l’humour résolument huitième degré qui se dégage de l’ensemble.

UnREAL, diffusé sur Lifetime

UnREAL se penche sur les revers et les déboires des téléréalités du type The Bachelor. On y suit la productrice de la série fictive EverlastingRachel, dont la tâche consiste à manipuler les candidats afin de générer des scènes croustillantes pour la télévision: chicanes, sexe, confidences. Nous sommes devenus accros à cette série qui met en scène des femmes complexes et où chaque épisode nous tient en haleine jusqu’au prochain. Shiri Appleby est excellente dans le rôle de Rachel, un être complexe et torturé, écartelé entre son ambition professionnelle et sa propre santé mentale.

Better Call Saul, diffusé sur AMC

Pour les amateurs de Breaking Bad, Better Call Saul vous captivera! Vince Galligan signe un des rares spin off vraiment bien ficelé de l’histoire de la télé (n’ayons pas peur des mots!), dans lequel il nous présente l’histoire du personnage secondaire Jimmy McGill, alias Saul Goodman, l’avocat véreux de Walter White et Jesse Pinkman dans Breaking Bad. La série réussit à relever ce pari risqué de faire suite à un succès aussi monumental en multipliant les clins d’oeil, tout en évitant de tomber dans la copie de son prédécesseur.

The Missing, diffusé en version française depuis le 30 mai 2015 sur les ondes de ICI Radio-Canada

La famille Hughes est en vacances en France lorsque le petit Oliver disparaît. James Nesbitt, qui incarne Tony Hughes, a su rendre avec justesse la détresse d’un père qui fera tout pour retrouver son fils. On adopte The Missing pour l’intrigue captivante. Dès les premiers instants, on a une seule envie, celle de découvrir ce qui est arrivé au petit garçon.

Finale de Mad men, diffusé sur AMC

Notre publicitaire préféré Don Draper (Jon Hamm) nous dit au revoir dans une finale haute en couleur et en émotion! Une dernière saison qui a ravi les fans de cette série culte.

Dernière saison de Hannibal, diffusé sur NBC

La dernière saison de Hannibal est tout simplement haletante et à la hauteur de la série, en s’arrimant à la trame narrative des films. La chimie et la tension entre les personnages Hannibal (Mads Mickelson) et Will Graham (Hugh Dancy) atteint des sommets inégalés. La photographie est exceptionnelle, avec une grande richesse de textures et une ambiance sombre et macabre à souhait.

Pour en savoir plus sur la démarche entourant le choix de nos coups de coeur culturels, on vous l’explique ici.

Selon vous, quelles séries étrangères ont marqué 2015?

ICI ARTV (296 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Est-ce que vous allez diffuser la série Le Pont saison 2 tout de suite après la saison 1 qui se termine le 19 juin?

    Commentaire de Jo
  2. Bonjour Pierre,
    Pour l’instant, nous n’avons pas de confirmation officielle concernant la saison 3 du pont.
    Bonne journée!

    Commentaire de ICI ARTV
  3. Est-ce que ARTV a prévu de diffuser le pont série 3? Merci à l’avance de votre réponse

    Commentaire de Pierre Lauzon

Laisser un commentaire

(requis)