5 nouveaux restaurants qu’on a adoptés cette année

15 décembre 2015

Pour tous les gourmands de ce monde, nous vous avons dressé une liste de nos découvertes 2015 en matière de restauration. Vu que nos bureaux sont à Montréal, les restaurants qu’on fréquente s’y trouvent aussi… si vous habitez à l’extérieur de la métropole, faites-nous part de vos découvertes dans les commentaires! Un, deux, trois, salivez!

Les fillettes
1226 Avenue Van Horne, Montréal

Les fillettes,  qui, comme son nom ne l’indique pas, est dirigé par une équipe entièrement masculine (Carl Champagne,  Jean-Sébastien Thomas, Julien Hébert Bouchard et Samuel Fortier-Auclair) offre entre autres une quinzaine de succulentes entrées à prix abordable. Le restaurant, qui occupe les locaux de l’ancien Paris Beurre, ne renie par le style de son prédécesseur, avec son menu au style bistro français classique et élégant. La carte des vins est composée avec le plus grand soin et on peut commander tous les crus au verre, à la bouteille, ou à la fillette, un format d’un tiers de litre qui comble environ deux verres. Ajoutez à cela un service absolument charmant et une ambiance à la fois festive et intime, on obtient le resto parfait pour passer une soirée parfaite en couple ou entre amis.

Crédit phot: Krystel V. Morin, page Facebook Des FIllettes
Crédit photo: Krystel V. Morin, page Facebook Des Fillettes

Rouge Gorge
1234 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Nombreux sont ceux qui avaient été attristés par la fermeture du restaurent le Continental. À tout ceux-là, l’ouverture du bar à vin Rouge Gorge par l’ancien propriétaire Alain Rochard apparaîtra comme une bénédiction. On y va pour la carte des vins très intéressante composée de quelques 500 vins, des crus naturels ou bio, (dont plusieurs en importation privée), qui peuvent être accompagnés par un plat principal ou une assiette à partager. Le menu change souvent, mais les assiettes, souvent originales, sont toujours réalisées avec une grande précision. On se souviendra avec émotion du tartare de thon albacore à la salicorne, du maquereau mariné accompagné de salade russe ou encore de la salade de tomates et mozzarella fraîche, qui retrouvait l’été dernier ses lettres de noblesse. À l’heure du 5 à 7 ou pour un rencart en soirée, vous trouverez votre bonheur dans le décor à la fois confortable et branché créé par l’inimitable Zébulon Perron.

11010993_866206050164053_8333812061150067909_n

 

11219087_872039676247357_529745211903942493_n

Red Tiger
1201, boulevard De Maisonneuve Est

Si vous souhaitez découvrir la bonne cuisine de rue vietnamienne dans une ambiance festive, c’est au Red Tiger qu’il faut aller! Vous vous laisserez tenter par les chaleureux bouillons, les dumplings vietnamiens aux crevettes et porc et les savoureux rouleaux de printemps, entre autres créations originales et délicates.  Impossible ne pas accompagner vos victuailles d’un délicieux drink créé par Laurent Picard de chez Necta & Mixologie. Saluons au passage la stratégie médias sociaux très efficace du restaurant, qui met régulièrement en ligne de petites vidéos vraiment sympa. Pour toutes ces raisons, nous sommes absolument ravis que le Red Tiger ait choisi d’installer ses pénates à quelques pas des bureaux radio-canadiens.

Crédit photo: Site web du Red Tiger
Crédit photo: Site web du Red Tiger

Montréal Plaza
6230, rue Saint-Hubert, Montréal

L’ancien chef  des cuisines du Toqué! Charles-Antoine Crête s’est joint (associé) à Cheryl Johnson pour ouvrir le Montréal Plaza, une des ouvertures les plus attendues de la dernière année. Le menu créatif et étonnamment abordable, en constante évolution, met en valeur les produits de saison dans des plats surprenants, exécutés avec grande précision. Tout le monde y trouvera son compte, sauf peut-être les végétariens, pour qui l’offre est un peu limitée

Crédit photo: Montréal Plaza

Crédit photo: Montréal Plaza

Brïz

Un menu très court, avec ajouts à l’ardoise, aux saveurs résolument italiennes et réconfortantes, c’est la proposition mise de l’avant par Brïz, projet de Fabrizia Rollo, une ancienne du Kitchen Galerie, qui a participé à l’émission Les Chefs en 2012. On y va pourquoi? Pour la porchetta parfaitement fondante et décadente, pour les entrées créatives et pour les cocktails qui s’avèrent aussi mémorables que ce qu’on trouve dans l’assiette, sinon plus. Mieux vaut réserver, car l’endroit, qui a repris les locaux des défunts Derniers humains dans la Petite-Italie, ne compte pas beaucoup de places!

Quel nouveau restaurant a égayé vos papilles gustatives en 2015?

ICI ARTV (253 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Venez essayer le toit nouveau micro resto Le gras dur
    1660 Jarry est quartier général du SCHNITZEL Truck, BURGER Truck et BACON Truck. Nous y servins la cuisine de nos 3 camions la poutine qui a gagné le festival de la poutine de Drummondville et une ardoise qui sort de l’ordinaire de plus le damedi et dimanche de 8:00-15:00 on y brunch

    Commentaire de Annie
  2. Restaurant La Bêtise

    6015 rue St-Hubert

    Commentaire de Douglas
  3. Vous avez bien raison d’inclure le Brïz dans cette courte liste.
    Il serait bien de préciser que toute l’équipe du Kitchen Galerie (un seul « L » en passant) est impliquée dans ce projet et que Mme Rollo est co-propriétaire et chef.

    Commentaire de Kyle Miller

Laisser un commentaire

(requis)