15 publicités marquantes de 2015

4 décembre 2015

Chaque jour, nous sommes exposés à un nombre improbable de publicités, que ce soit à la télé, sur le web, dans les salles de bain des bars ou sur les murs de nos villes. La plupart du temps, nous les remarquons à peine… tant pis pour les annonceurs. Ceci dit, certains spots particulièrement ingénieux réussissent à attirer notre attention, et parfois même nos éloges. Voici donc, sans plus attendre, 15 publicités d’ici et d’ailleurs qui nous ont marqués en 2015.

Pour consulter les autres articles de notre rétrospective, cliquez ici.

NOTE : ICI ARTV n’endosse pas les produits présentés dans ces publicités. L’article vise à souligner le travail créatif des artisans qui ont travaillé sur ces publicités, pas à faire la promotion des produits.

1. H&M – Close the Loop

La fois où le géant de la fast-fashion nous a appris qu’on n’avait aucune règle à suivre, dans la mode… à l’exception d’une seule.

2. La crème – Grand-Mère

Comme le jeune homme de la publicité, nous sommes tous tombés sous le charme de cette grand-mère plus coquine que la moyenne.

3. Organic Valley – Save the bros

Vous vous cherchez une nouvelle cause à promouvoir? Celle des bros est tout indiquée!

4. The Salvation Army – The dress

Cette pub percutante a habilement utilisé un phénomène viral un peu futile au profit d’une cause importante.

5. Mes bobettes 

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des sous-vêtements, messieurs. Prenez-en bonne note.

6. SAAQ – Publicité contre l’alcool au volant

Une autre année, une autre série de publicités percutantes. On a choisi de vous montrer celle-ci, mais on aurait aussi bien pu en choisir une contre les textos au volant, tout aussi mémorables.

7. No More

C’était la première fois qu’une publicité contre la violence conjugale était diffusée pendant le Super Bowl. Le texte reprend presque mot à mot celui de la transcription d’un vrai appel au 911, durant lequel une femme avait fait semblant de commander une pizza pour appeler à l’aide sans que son conjoint violent ne s’en aperçoive.

8. Leucan – Viens te battre 

Une publicité toute en simplicité mais pas moins crève-coeur, qui met l’accent sur le combat des enfants malades et nous invite à y prendre part.

9. 1One  Productions – Jesus

Bon, c’est sans doute un peu blasphématoire de laisser entendre que le succès de Jésus et ses miracles auraient pu être le fait d’une entreprise de marketing et de spécialistes du stunt. Mais quel excellent flash, quand même!

10. Kijiji rap

Ça ne nous arrive pas souvent d’écouter les prerolls jusqu’au bout sur YouTube, mais avec cette camapgne, on en aurait repris!

11. Virgin Radio – Work it

On doute que la méthode fonctionne vraiment, mais la publicité n’en est pas moins sympathique.

12. Jour de la terre – Les poluchons

On ne sait pas pour vous, mais visionner cette pub nous rend instantanément inconfortable, mal à l’aise. Effectivement, la planète mérite mieux, et nos enfants aussi.

13. Barbie – imaginez les possibilités

Faire de l’illustre poupée de plastique à la taille fine et aux jambes interminables un symbole d’émancipation pour les jeunes filles? Même si nous ne sommes pas 100% convaincues, le concept demeure intéressant et la pub comme telle, vraiment adorable. On voudrait y croire!

14. CSST – Campagne sociétale 2015

Un peu comme la SAAQ, la CSST fait un bon boulot lorsqu’il s’agit de trouver des images percutantes pour nous sensibiliser à sa cause. Difficile de regarder cette publicité sans avoir la gorge nouée et les larmes aux yeux.

15. Réno-Dépôt – Panneau couleur

Une idée magique, rien de moins!

 

BONUS – François Bellefeuille 

Mention spéciale à l’humoriste François Bellefeuille qui, encore une fois cette année, se démarque avec sa rigolote publicité pour le temps des Fêtes.

 

Et vous, quelles sont les publicités qui vous ont marqués cette année? 

ICI ARTV (278 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Wow, une belle compilation, toutes différentes, mais pas mal toutes brillantes. La majorité nous font rire, réfléchir et même… verser une larme. No More et Leucan sont celles qui m’ont touchée le plus.
    Mais la pub que j’adore c’est celle de Special K/ Own it, elle est vraiment cool. Je sais qu’il y a du monde qui vont dire « Assez avec le « t’es belle, t’es fine, t’es bonne. », mais en regardant autours de moi, je pense qu’on le dira jamais assez.

    Commentaire de France Morency
  2. La pub de H&M… Voici une réplique brillante de Emmaüs: https://www.youtube.com/watch?v=pm9ppfzARuM

    Commentaire de Karo Lego
  3. Honnêtement c’est celle de Leucan – Bravo

    Commentaire de Mike
  4. #2 J’aime ta grand-mère.

    Commentaire de Hélène Cantin
  5. François Bellefeuille…..qu’on n’a pas assez vu à ce jour….

    Commentaire de Hélène Labrecque
  6. Mon vote est pour No 2 Grand-mère.
    Une autre publicité que j’aime et qui me fait rire : fromage OKA (celle où l’épouse et son père ont démoli le mauvais mur). La réaction de la femme après l’écroulement du plafond.

    Commentaire de Raymonde Girard

Laisser un commentaire

(requis)