Les grands disparus de 2015

1 décembre 2015

La fin de l’année est à nos portes et c’est l’occasion de rendre hommage aux grands noms qui nous ont quittés. Nous voulons souligner ici le talent extraordinaire d’hommes et de femmes du milieu culturel et artistique et nous souvenir de leurs accomplissements.

Janvier

Suzanne Lapointe
Chanteuse, comédienne et animatrice, 1934-2015

Décédée le 2 janvier. Après Gilles Latulippe l’an passé, c’est au tour de sa complice Suzanne Lapointe de tirer sa révérence. Celle qui a coanimé la très populaire émission Les Démons du midi de 1987 à 1993 a conquis le cœur de millions de téléspectateurs avec son grand rire chaleureux et sa bonne humeur contagieuse. Cette grande dame de la télévision, qui a débuté sa carrière en chanson, s’est ensuite tournée vers le petit écran comme hôtesse à l’émission La Poule aux œufs d’or, et ensuite comme animatrice au magazine télévisé Votre amie Suzanne. Récompensée de l’Ordre du Canada en 2008, elle a également brillé tout au long de sa carrière grâce à ses talents culinaires.

Benoît Cliche
Comédien, 1982-2015

Décédé le 3 janvier. Le comédien Benoît Cliche a ému des milliers de Québécois en jouant son propre rôle, celui d’un comédien atteint d’un cancer, dans la série web En audition avec Simon. La vidéo a été vue plus de 100 000 fois sur YouTube. Homme polyvalent et amoureux de l’art, le comédien s’est fait aussi voir au cinéma dans le film La rage de l’ange et au théâtre dans L’étape et Le cardigan de Gloria Esteban.

L’équipe de Charlie Hebdo

L’année a débuté sombrement avec la tragédie de Charlie Hebdo, qui a eu lieu le 7 janvier. L’hebdomadaire satirique français a été attaqué et plusieurs ont perdu la vie, notamment les caricaturistes Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, ainsi que Bernard Maris, Elsa Cayat, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, Frédéric Boisseau et deux policiers. Le journal aborde dans ses pages des sujets variés comme la liberté de presse, la religion, la politique, toujours avec un humour grinçant et décomplexé. Comme le rappelle le site web de l’hebdo, «Charlie est pour l’amour entre tous frères» et «Charlie est contre la guerre qui tue les fleurs.»

Anita Ekberg
Actrice et mannequin italienne, 1931-2015

Décédée le 11 janvier. Celle qui a été surnommée «la bombe suédoise» a débuté sa carrière comme mannequin et a été élue Miss Suède en 1950. La flamboyante blonde s’est dirigée vers Hollywood quelques années plus tard, où elle a été gratifiée du Golden Globe du meilleur espoir féminin en 1955 pour son personnage dans le film l’Allée sanglante. Elle a brillé dans le film La Dolce Vita de Federico Fellini en 1960 en charmant tous les hommes de l’époque avec la scène épique de la fontaine de Trévi, où elle se baignait vêtue d’une longue robe bustier.

Michel Daigle
Comédien, 1945-2015

Décédé le 15 janvier. L’acteur Michel Daigle a multiplié les rôles au petit et au grand écran. Les Québécois vont se rappeler de son personnage de Nounou, attachant et bienveillant soigneur dans la série Lance et compte, qu’il a incarné dès le milieu des années 1980. Il a également performé sur le plateau de O’, Toute la vérité, Les héritiers Duval, Annie et ses hommes, Jean Duceppe, La galère et Les rescapés. En plus de faire du théâtre, il est apparu plus d’une fois au cinéma, notamment dans le film En terrains connus de Stéphane Lafleur.

Février

Leonard Nimoy
Acteur américain, 1931-2015

Décédé le 27 février. Leonard Nimoy a été un grand acteur américain. Il s’est révélé au public dans la série de science-fiction Star Trek en 1966, où il a campé Monsieur Spock, mi-homme, mi-Vulcain, une race qui se distingue par son côté rationnel et sa froideur.  Ce personnage extrêmement attachant a marqué les cinéphiles.  Il s’est ensuite glissé de nouveau dans la peau du personnage en 1979 dans les longs métrages du même nom.

Mars

Sam Simon
Scénariste, producteur et réalisateur, 1955-2015

Décédé le 8 mars. Sam Simon est connu comme le co-créateur de la populaire émission américaine The Simpsons. Il a marqué toute une génération en collaborant avec Matt Groening et James L.Brooks pour créer l’univers de ces personnages mythiques à la peau jaune dans les années 1980. Il a remporté 7 prix Emmy pour la série d’animation culte. Il a également scénarisé des épisodes de Taxi et de Cheers.

Mike Porcaro
Musicien,1955-2015

Décédé le 15 mars. Mike Porcaro était l’ancien bassiste du groupe rock américain Toto, qui a vendu plus de 35 millions d’albums en carrière. Surnommé «The Groove Master», il s’était joint au groupe dans les années 80 et a fait connaître l’usage de la basse à cinq cordes.

Avril

Manoel de Oliveira
Réalisateur portugais, 1908-2015

Décédé le 2 avril. Maître cinématographique du siècle dernier, Manoel de Oliveira a lancé le début de sa très longue carrière en 1931, avec le documentaire muet Douro, travail fluvial. Il s’est fait connaitre plus largement à partir des années 1970 grâce à ses fictions et a été récompensé à Cannes de la Palme d’or pour l’ensemble de sa carrière en 2008. Au total, c’est plus d’une cinquantaine de films qu’il a signés. Le réalisateur, âgé de 106 ans lors de son décès, a pratiqué son métier jusqu’à ses derniers moments.

Günter Grass
Écrivain allemand, 1927-2015

Décédé le 13 avril. Grand écrivain de gauche de l’après-guerre, Grass a bousculé son époque en abordant sans fard le passé nazi de l’Allemagne dans ses romans. Il est l’auteur de nombreux chefs d’oeuvres, notamment Le Tambour (1959), roman adapté au cinéma qui a reçu la Palme d’or à Cannes en 1979 et l’Oscar du meilleur film, en 1980.  Il a été décoré du Prix Nobel de la littérature en 1999.

Jean-Claude Robillard
Comédien, 1933-2015

Décédé le 23 avril. Les gens se rappelleront longtemps de la voix de Jean-Claude Robillard, puisqu’il l’a prêtée au personnage de Grand-papa Bi dans la populaire émission Passe-Partout. Il a également travaillé durant de nombreuses années à la radio, au théâtre et à la télévision et a aussi joué dans les séries québécoises Le Survenant, Au Chenal du Moine et CFRCK.

Jack Ely
Chanteur, 1943-2015

Décédé le 28 avril. Le chanteur Jack Ely et son groupe The Kingsmen avaient scandalisé les bonnes gens en 1963 avec le succès monstre Louie Louie, qui a marqué le début de l’ère du rock.

Jean Lescot
Comédien français et doubleur, 1938-2015

Décédé le 29 avril.  Jean Lescot a prêté sa voix en français au personnage de Yoda dans Star Wars depuis l’épisode un, mais également à une foule d’autres personnages durant sa longue carrière . À la sortie imminente du prochain Star Wars, les fans seront attristés par la nouvelle. L’homme a également fait ses preuves en tant que comédien dans plusieurs productions au théâtre et au cinéma.

Ben E. King
Chanteur américain, 1938-2015

Décédé le 30 avril. La légende du R&B et de la soul américaine Ben E.King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, a rayonné grâce au grand classique Stand by Me, qui a été reprise par plusieurs grands noms de la scène musicale, dont John Lennon. Son succès a été parmi les morceaux les plus diffusés du vingtième siècle aux États-Unis. Il avait débuté sa carrière avec le groupe les Drifters.

Mai

B.B. King
Chanteur de blues et guitariste américain, 1925-2015

Décédé le 14 mai. B.B. King (Blues Boy King) est sans contredit une légende du blues de notre époque. Né sur une plantation de coton au Mississipi et ayant commencé à jouer et chanter dans la rue, il devient vite célèbre grâce à sa maîtrise de la guitare et sa façon unique de jouer. Ses pièces cultes Three O’Clock Blues, The Thrill Is Gone, When Love Comes to Town en collaboration avec U2, ainsi que Rock Me, Baby ont touché les gens partout à travers le monde. Cet ambassadeur de la musique, qui a sorti plus de 50 albums et a remporté quinze Grammy Awards a inspiré plusieurs jeunes musiciens.

 

Joël Champetier
Écrivain, 1957-2015

Décédé le 30 mai. Un grand écrivain québécois s’est éteint cette année : Joël Champetier, qui a beaucoup contribué à la littérature de science-fiction et fantastique au Québec, a écrit 16 romans (adultes et jeunesse) et une trentaine de nouvelles depuis 1981. Celui qui a été maintes fois comparé à Stephen King a pondu plusieurs œuvres à succès, telles que La Mémoire du lac (Prix Aurora et le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois) ainsi que La Peau blanche, adapté au cinéma.

Revue Solaris

Photo : Revue Solaris

Juin

Christopher Lee

Acteur britannique, 1922-2015

Décédé le 7 juin. Christopher Lee est une figure incontournable du cinéma, avec plus de 200 films à son actif. Homme aux multiples talents (acteur, producteur, musicien, chanteur, etc.) et polyglotte, il a marqué notre imaginaire et nos cauchemars avec des rôles redoutables tels que le compte Dracula, qu’il a incarné à de nombreuses reprises, Frankenstein et également Henry Baskerville dans Le Chien des Baskerville. On se rappellera longtemps de ses rôles importants de Dooku dans La Guerre des étoiles et de Saroumane dans Le Seigneur des anneaux.

James Horner
Compositeur de musique de films, 1953-2015

Décédé le  22 juin. Chacun se rappellera de la trame sonore mémorable et touchante du film Titanic qui accompagnait Jack et Rose à l’écran. C’est le compositeur de musique James Horner qui a créé ce chef-d’oeuvre. Il a également composé une centaine de bandes originales de longs-métrages, tels que Apollo 13, Avatar, The Amazing Spider-Man, et a remporté plusieurs Oscars.

Hélène Monette
Écrivaine et poète québécoise, 1960-2015

Décédée le 25 juin. Hélène Monette a laissé sa marque dans le monde de la littérature avec sa vingtaine d’ouvrages, dont le recueil Thérèse pour joie et orchestre qui a été récompensé par le Prix du gouverneur général de poésie en 2009. Celle qui, dans ses œuvres, révélait les injustices de la société, a cofondé le magazine Ciel Variable et fait aller sa plume dans les revues Estuaire, Moebius, Arcade, Le Sabord et Exit. Elle a également participé à de nombreux spectacles littéraires.

Lea C (Radio-Canada)

Photo : Lea C

Patrick Macnee
Acteur britannique, 1922-2015

Décédé le 25 juin. Patrick Macnee a obtenu une popularité mondiale avec son personnage d’agent secret John Steed dans la populaire série télévisée d’espionnage et de science-fiction Chapeau melon et Bottes de cuir durant les années 1960. Il a fait valoir son talent d’acteur dans plusieurs autres séries télévisées telles que Magnum, Pour l’amour du risque, Columbo et Frazier et au grand écran dans La Bataille du Rio de la Plata, Spinal Tap et L’homme homard venu de Mars.

Chris Squire
Musicien britannique (1948-2015)

Décédé le 28 juin. Bassiste et chanteur au sein du célèbre groupe de rock progressif Yes, il est le seul membre du groupe à avoir participé à tous les albums du groupe.

Juillet

Jerry Weintraub
Producteur américain, 1937-2015

Décédé le 6 juillet. En tant que promoteur, Jerry Weintraub a lancé la carrière de nombreux grands artistes, tels que Bob Dylan, Neil Diamond, Frank Sinatra, John Denver ainsi qu’Elvis Presley. Il s’est ensuite dirigé vers la production de films et a aidé au financement de nombreux films tels que Karate kid, Ocean’s Eleven, Nashville, et Oh God.

Monique Joly
Comédienne, 1933-2015

Décédée le 8 juillet. La comédienne Monique Joly s’est démarquée avec son personnage de Nichouette dans Caps-aux-Sorciers (1955-1958) et de Chatonne dans la série jeunesse Grujot et Délicat (1968-195). Au cinéma, elle a joué entres autres dans les films Les mains nettes (1958) et À tout prendre (1963) de Claude Jutra, ainsi que dans La vie heureuse de Léopold Z. (1965) de Gilles Carle.

Omar Sharif
Acteur égyptien, 1932-2015

Décédé le 10 juillet. La carrière de l’Égyptien Omar Sharif a été propulsée durant les années 1960, avec ses rôles importants de Sharif Ali dans Lawrence d’Arabie (son premier film en anglais) en 1962 et celui du docteur Jivago en 1965 qui lui ont valu chacun un Golden Globe. Sa dernière apparition à l’écran remonte en 2013, dans Rock The Casbah, bouclant une vie professionnelle bien remplie, avec pas moins d’environ 70 longs-métrages à son actif.

Jean Lacouture
Journaliste et biographe français, 1921-2015

Décédé le 16 juillet. Homme de gauche engagé, passionné d’histoire, reporter au journal Le Monde et écrivain, Jean Lacouture a consacré une partie de sa vie à l’écriture de biographies de grands noms du XXe siècle, tels que François Mitterand, Charles De Gaulle et Hô Chi Minh.

Alex Rocco
Acteur américain, 1936-2015

Décédé le 18 juillet. Alex Rocco s’est fait connaître des cinéphiles en se glissant dans la peau du gangster et propriétaire de casino Moe Green dans le film culte américain The Godfather (Le Parrain). Fait plutôt amusant, il a prêté sa voix au dirigeant du studio de production d’Itchy et Scratchy, qui fume des cigares dans l’émission d’animation Les Simpsons. Il est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée américaine Magic City.

Août

Christopher Hyndman
Animateur canadien

Décédé le 3 août. Christopher Hyndman a connu le succès en coanimant avec son conjoint la populaire émission de variétés quotidienne Steven and Chris qui traitait d’art de vivre, de design d’intérieur et de santé. Il a également été à la barre de plusieurs autres émissions, dont Chic with Steven and Chris, Designer Guys et Design Rivals. Il a par ailleurs cofondé la compagnie de design The Sabados Group en 1992.

Uggie, le chien de The Artist
Chien acteur, 2002-2015

Décédé le 7 août. Le terrier Jack Russell nommé Uggie avait créé un énorme engouement en jouant aux côtés de Jean Dujardin dans le film oscarisé The Artist. La star canine est apparue dans une douzaine de films et dans plusieurs publicités et a été décorée des prix du Collier d’Or à Hollywood et de la Palm Dog au Festival de Cannes.

Coyote
Auteur de bande-dessinée français, 1962-2015

Décédé le 9 août. Le dessinateur Coyote, qui refusait de dévoiler sa véritable identité, est celui qui a donné vie au personnage de Litteul Kévin, amateur de moto tout comme lui, dans la bande-dessinée humoristique du même nom. Il est aussi le créateur de Mammouth & Piston et Les Voisins du 109 et a collaboré durant dix ans à Fluide glacial.

Yvonne Craig
Actrice et danseuse de ballet américaine, 1937-2015

Décédée le 17 août. Yvonne Craig s’est illustrée au début de sa vie en tant que ballerine, pour ensuite bifurquer vers une carrière de comédienne. C’est en se glissant dans la peau de la Batgirl au costume mauve métallisé, affublée de sa cape jaune dans le film Batman en 1967 et 1968, qu’elle a frappé l’imaginaire des cinéphiles de l’époque. Elle a également eu la chance de jouer aux côtés d’Elvis Presley à plus d’une reprise.

Guy Godin
Acteur et animateur, 1932-2015

Décédé le 30 août. Le comédien Guy Godin a travaillé comme animateur à la radio et à la télévision pour l’émission Terre des jeunes (de 1967 à 1972) et Jeunesse oblige. En plus de se consacrer au théâtre, il est apparu dans de nombreux téléromans, tels que L’or du temps, où il incarnait le personnage de Charles Debray, ainsi que dans la série Rue des Pignons. Il a aussi été en vedette dans les longs métrages Maria Chapdelaine et La Guêpe.

Wes Craven
Cinéaste américain, 1939-2015

Décédé le 30 août. Le cinéma d’horreur s’est transformé avec l’arrivée du réalisateur Wes Craven. Surnommé par plusieurs «le maître de l’horreur», il a signé les classiques Nightmare on Elm Street (Les Griffes de la nuit) avec l’effroyable tueur d’enfants Freddy Krueger et Scream, où un psychopathe affublé d’un masque de fantôme effrayait (et tuait parfois) les gens.

Septembre

Hal Willis
Chanteur de country, 1933-2015

Décédé le 4 septembre. Le chanteur de country abitibien Hal Willis, de son vrai nom Léonald Gauthier, a été le seul québécois à avoir partagé la scène avec le grand Elvis Presley. Il a fait la première partie des spectacles du King aux États-Unis au mois de mars 1956. Il a connu un succès monstre avec sa pièce The Lumberjack en 1964, qui a fait vendre son disque à 1 500 000 copies. C’est en 2010 qu’il a été admis au Canadian Country Music Hall of Fame.

Guy Béart
Auteur-compositeur-interprète français, 1930-2015

Décédé le 16 septembre. Guy Béart est une figure importante de la musique française. Il a obtenu de nombreux éloges grâce à sa chanson  L’eau de vivre qui obtient un vif succès en France, mais également une grande popularité au Québec durant sa tournée en 1964 où il était passage dans la province francophone. Il a signé plus de 200 chansons tout au long de sa carrière musicale.

Edwige Belmore
Mannequin et chanteuse

Décédée le 22 septembre. Surnommée la «reine des punks», Edwige Belmore était une icône de la génération punk des années 1980 et une figure importante des nuits endiablées parisiennes. Son look androgyne, avec ses cheveux blonds coupés très courts ont fait d’elle la muse de nombreux grands couturiers, notamment Jean Paul Gaultier qui la prit sous son aile. Elle s’était également lancée en musique en fondant le groupe new wave Mathématiques Modernes.

Hugo St-Cyr
Comédien et musicien, 1978-2015

Décédé le 24 septembre. Le comédien Hugo St-Cyr a marqué toute une génération de jeunes Québécois avec son célèbre personnage de Michel Couillard, dans la série pour adolescents Watatatow. Le rôle du jeune rockeur paré de son légendaire bandana, qu’il a interprété durant 14 ans (de 1991 à 2005), lui a permis de remporter cinq prix Métrostars et un prix Gémeaux. Il a également joué dans les séries Un gars, une fille, Ent’Cadieux, Annie et ses Hommes, Harmonium, Une voix en or, Octobre 70, ainsi que dans les films Le cœur au poing (1998) et Jack Paradise (Les nuits de Montréal) (2004). Ces dernières années, armé de ses baguettes, il s’était consacré à «sa plus grande passion» comme l’écrit sa mère, soit la musique jazz, avec son groupe Hugo St-Cyr Jazz Sextet.

Octobre

Chantal Akerman
Cinéaste belge, 1950-2015

Décédée le 5 octobre. La cinéaste belge Chantal Akerman a été une figure importante du milieu cinématographique puisqu’elle s’est dressée comme pionnière du cinéma moderne. C’est une quarantaine de films qu’elle a réalisés, dont les œuvres majeures Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles en 1975 et La captive en 2000. Son tout dernier film documentaire, No Home Movie, sorti en 2015, raconte l’histoire poignante de sa mère, une survivante des camps nazis.

Henning Mankell
Écrivain suédois, 1948-2015

Décédé le 5 octobre. Henning Mankell a connu la notoriété en écrivant de nombreux polars, romans jeunesse et pièces de théâtre. Il est l’auteur derrière les romans policiers mettant en scène le personnage Kurt Wallander, traduits en plus de 30 langues, qui se sont déclinés en série télévisée extrêmement populaire. Il a aussi souvent utilisé ses mots de façon engagée, pour se positionner contre les travers de la société.

Maureen O’Hara
Actrice irlandaise, 1920-2015

Décédée le 24 octobre. C’est dans le film L’auberge de la Jamaïque d’Alfred Hitchcock en 1939 et Quasimodo, où elle interprétait Esmeralda, que l’actrice à la crinière flamboyante Maureen O’Hara fût révélée. Elle a joui d’une carrière prolifique durant les années 40 et 50, en jouant notamment dans les films célèbres de John Ford Qu’elle était verte ma vallée (1941), qui a obtenu cinq Oscars et L’Homme tranquille (1952) aux côtés du comédien John Wayne. Elle campa des rôles dans plus d’une cinquantaine de films.

Al Molinaro
Acteur américain, 1919-2015

Décédé le 30 octobre. Al Molinaro a obtenu une certaine notoriété grâce à son rôle du restaurateur Al Delvecchio dans la populaire série télévisée américaine Happy Days, qui était diffusée dans les années 1970 et 1980. Il a campé ce personnage durant une centaine d’épisodes.

Novembre

Normand L’Amour
Auteur-compositeur-interprète, 1930-2015

Décédé le 3 novembre. Toujours souriant et persévérant, Normand L’amour, de son vrai nom Normand Cournoyer, est devenu populaire avec ses chansons humoristiques telles que les succès La poignée de porte et Le petit pinson. Il a connu la gloire assez tard dans sa vie, à la suite notamment de son apparition à l’émission La fin du monde est à 7 heures où il a interprété quelques-unes de ses chansons. Autodidacte et sans maison de disques, il s’est débrouillé seul pour vendre ses albums (il en a sorti près de 200!), par exemple au mythique restaurant Madrid, où il en profitait pour rencontrer ses fans. On se souviendra de Normand L’amour comme d’un personnage unique et coloré, qui a apporté un vent de fraicheur et de folie dans le monde de la musique québécoise.

Melissa Mathison
Scénariste américaine

Décédée le 4 novembre. La grande scénariste américaine Melissa Mathison a touché des millions d’enfants et d’adultes partout à travers le monde avec le scénario du célèbre film jeunesse E.T. l’extra-terrestre, sorti en 1982, qui lui a valu d’être en nomination pour un Oscar. Elle a également écrit L’Étalon Noir (1979), Kundun (1997) de Martin Scorsese, et plus récemment, le scénario du film Bon Gros Géant qui se retrouvera au grand écran en 2016, pour lequel elle avait de nouveau collaboré avec le réalisateur Steven Spielberg.

Gunnar Hansen
Acteur islando-américain

Décédé le 7 novembre. Gunnar Hansen a donné la frousse à plus d’un! Il est devenu célèbre lorsqu’il a prêté ses traits au terrifiant tueur en série Leatherface (Visage de cuir) dans le film Massacre à la tronçonneuse en 1974. Il a également tenu des rôles dans une vingtaine d’autres films, dont plusieurs d’horreur, en plus de se consacrer à l’écriture de livres et de scénarios pour le cinéma.

Steve Fiset
Chanteur et comédien, 1946-2015

Décédé le 7 novembre.«Dans ma Camaro je t’emmènerai sur tous les chemins d’été.» Qui ne se rappelle pas de ces paroles de chanson? Steve Fiset en a fait sourire plus d’un dans les années 70 en interprétant la pièce à succès Les chemins d’été, écrite par Luc Plamondon et André Gagnon. En plus de rayonner sur scène, le chanteur s’était aussi fait voir en tant que comédien dans la série Les Berger et au cinéma dans le film Red de Gilles Carle.

Allen Toussaint
Pianiste américain et compositeur, 1938-2015

Décédé le 10 novembre. Le réputé et remarquable pianiste de la Nouvelle-Orléans Allen Toussaint était le compositeur derrière les pièces à succès Pain in My Heart d’Otis Redding, Fortune Teller des Rolling Stones et Working in The Coal Mine de Lee Dorsey. En tant que producteur, il a collaboré avec Patti LaBelle pour la chanson Lady Marmelade.

Georges-Hébert Germain
Journaliste et écrivain québécois, 1944-2015

Décédé le 14 novembre. Georges-Hébert Germain a mené une longue carrière dans la presse écrite, notamment au magazine L’actualité. Il a par ailleurs signé de nombreuses biographies, dont celle de Guy Lafleur. Dans les années 80 et 90, il a participé à l’émission culturelle La Bande des six en tant que chroniqueur.

Jean Joubert
Poète et écrivain français (1928-2015)

Décédé le 28 novembre. Jean Joubert a signé plusieurs recueils de poème et de nombreux romans, notamment des romans jeunesse. Il a reçu plusieurs prix littéraires au cours de sa carrière, notamment le Prix Renaudot pour L’Homme de sable, publié en 1975. Ce roman a par la suite été adapté pour le petit écran.

Décembre

Scott Weiland (1967-2015)
Chanteur américain

Décédé le 3 décembre. L’auteur-compositeur-interprète s’est fait connaître avec le groupe Stone Temple Pilot, dont il a fait partie entre 1986 et 2013. Il s’est également produit au sein du groupe Velvet Revolver.

Denis Héroux (1940-2015)
Réalisateur et producteur québécois

Réalisateur du film Valérie, oeuvre emblématique du cinéma érotique québécois, Denis Héroux a connu une carrière prolifique, principalement à titre de producteur. Au Québec comme à l’international, il a travaillé avec les plus grands, collaborant à plusieurs films primés.

Ian Fraser «Lemmy» Kilmister (1945-2015)
Chanteur et bassiste britannique

Décédé le 28 décembre. Lemmy Kilmister était une véritable légende de la scène musicale. Sa carrière s’est étalée sur plus de cinq décennies, dont près de quarante ans au sein du groupe heavy metal Motörhead, dont il était le chanteur, le bassiste et le principal parolier.

LESQUELS DE CES ARTISTES VOUS ONT MARQUÉ ET TOUCHÉ?

ICI ARTV (210 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne et aux événements organisés à l'ARTVstudio, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Richard Anthony, chanteur français est aussi décédé au printemps 2015

    Commentaire de Stéphane Francoeur
  2. Je ne savait pas que Léonard Nimoy était décédé ça m’avait complètement échappé. Au revoir Monsieur Spock, vous salurer Le Docteur McCoy et Scotty de ma part.

    Commentaire de Gaétan Julien
  3. Bonjour,
    Il n’a été ajouté que pendant quelques minutes dans l’article, après que quelqu’un nous ait signifié que nous l’avions oublié. Nous avons vite pris conscience de la méprise et l’avons immédiatement retiré. Vous avez consulté l’article pendant ces quelques minutes, merci de votre vigilance!

    Commentaire de ICI ARTV
  4. Luis de Cespedes est mort en 2013…

    Commentaire de Sylvain
  5. Bonjour M Paranto,
    Toute l’information que j’ai pu trouver confirme qu’il était bassiste et non guitariste.
    Bonne journée!

    Commentaire de ICI ARTV
  6. Chris Squire était guitariste de YES, pas batteur ni chanteur (ou si peu)…

    Commentaire de Plumo Paranto
  7. Nous ajusterons l’article tout au long du mois, si d’autres noms doivent s’ajouter.

    Commentaire de ICI ARTV
  8. Merci, on ajoute!

    Commentaire de ICI ARTV
  9. Les Grands décédés en décembre….ne pourrait-on ajouter ceux qui nous ont quitté en décembre 2014 ?

    Commentaire de Hélène Allard
  10. Vous avez oublié le bassiste de Yes. Chris Squire a fortement influencé nombre de musiciens friands de musiques progressives. Mort en juin 2015.

    Commentaire de Christian Morency

Laisser un commentaire

(requis)