Encore plus d’albums d’ici à écouter (mais en anglais)

17 décembre 2015

Il y a quelques jours, nous vous présentions nos coups de coeur musicaux canadiens francophones. Il est maintenant temps de rendre justice à la scène locale anglophone, tout aussi prolifique et talentueuse. Pour découvrir les albums étrangers qu’on a aimés, c’est ici. Pour connaître tous nos coups de coeur culturels de la dernière année, consultez le dossier!

Patrick Watson – Love Songs for Robots

Le cinquième album du groupe est plus planant et peut-être un peu moins accrocheur que les précédents. Les pièces sont de construction complexe, mais solide, et se parent de textures et de détails sonores surprenants, qui donnent parfois l’impression d’être en voyage dans l’espace. Ceux qui ont découvert l’album sur la scène du Théâtre Fairmount en mai dernier l’ont adopté instantanément. Pour les autres, il a nécessité quelques écoutes, mais ultimement, il a gagné le coeur de tous.

Half Moon Run – Sun Leads Me On

Si le folk-rock domine toujours sur ce second opus, le groupe s’est amusé à intégrer des sonorités électro et des synthés vivifiants à ses compositions. L’ensemble est plus éclectique, plus riche aussi. Le groupe ne risque pas d’échapper de sitôt aux comparaisons avec Arcade Fire… Mais il y a pire comme sort, non?

Bears of legend – Ghostwritten Chronicles

Le septuor originaire de Mauricie propose un folk orchestral teinté de rock qui plaira certainement aux fans des Fleet Foxes et autres Mumford and Sons de ce monde. Véritable album-concept, leur second opus Ghostwritten Chronicles narre une grandiose épopée nautique qui nous transporte à travers les époques.

Milk & Bone – Little Mourning

Les visages de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin étaient déjà connus des fans de musique, car elles ont travaillé comme choristes et musiciennes avec plusieurs artistes québécois. Avec Milk and Bone, les deux jeunes femmes ont uni leurs talents et le succès a été au rendez-vous! Little Mourning, c’est un enchaînement de jolies chansons mélancoliques et planantes. Les harmonies vocales du duo sont magnifiques, tout comme les arrangements des pièces, très réussis.

Foxtrott- A Taller Us

Il était temps! Foxtrott (alias Marie-Hélène Delorme) suscite l’enthousiasme sur la scène musicale depuis un bon moment déjà et c’est seulement maintenant qu’on a enfin droit à un premier album complet. Tout vient à point à qui sait attendre : on adore son électro-pop mélodique et rythmée qui n’est pas sans rappeler St. Vincent par moments. Malgré un apparent intérêt de l’artiste pour les bidouillages électroniques, les arrangements demeurent simples, ce qui laisse à sa jolie voix une place de premier plan.

Emilie & Ogden – 10 000

L’auteure-compositrice-interprète Émilie Kahn, dont l’instrument de prédilection est la harpe, lançait ce joli album tout en délicatesse au début de l’automne. Il tombait à point : avec ses douces mélodies, ses arrangements splendides et son interprétation à fleur de peau, c’est exactement le genre de disque qui apporte une chaleur bienvenue quand le mercure chute (ce qui finira bien par arriver). Le genre qu’on a envie d’écouter en boucle le dimanche après-midi, un bon livre à la main, une théière fumante à proximité.

Chilly Gonzales – Chambers

Le pianiste superstar revient avec un album où la musique de chambre et la pop dialoguent constamment. Accompagné du Kaiser Quartet, il propose des compositions un peu plus cérébrales et complexes, mais toujours aussi évocatrices et gonflées d’émotion. Bonus en bout de piste, on a une rare occasion d’entendre la voix de Gonzales, sur la ravissante Myth Me.

Sean Nicholas Savage – Other death

L’album s’ouvre sur une pièce instrumentale qui, bien que fort agréable, ne laisse rien présager de ce qui nous attend. On est surpris et ravi de découvrir la suite : une électro-pop accrocheuse,  des influences résolument eighties, qui empruntent à la pop autant qu’au r&b, une voix très haute rien de moins qu’envoûtante. On en redemande!

Will Butler – Policy

Sur ce premier album solo, Will Butler part dans quelques directions, mais on le suit volontiers, parce qu’on a beaucoup de plaisir. Qu’on soit dans une énergie très rock, presque punk, dans une pop rétro stylisée ou dans l’univers intime et sombre des balades dépouillées où il s’accompagne simplement au piano, ça fonctionne très bien. Bon, on n’irait pas jusqu’à lui conseiller de tourner le dos pour de bon à Arcade Fire, mais on est bien content qu’il ait pris une petite pause pour voler de ses propres ailes pendant un moment.

Viet Cong – Viet Cong

Originaire de Calgary, Viet Cong propose un album sombre et expérimental, aux influences post-punk /cold-wave évidentes. Mélodique malgré son côté noise, étrangement envoûtant avec ses rythmes complexes et appuyés, ce n’est pas un album pour votre grand-mère, mais on comprend très bien pourquoi il a trouvé sa place sur la longue liste du prestigieux Polaris.

Grimes – Art Angels

Est-ce qu’on a encore le droit de dire que Grimes appartient à la scène canadienne, avec tout le succès qu’elle obtient à l’international? On est fiers, alors on ose. Sur ce quatrième album solo, elle s’amuse à multiplier les influences, sans souci apparent de cohérence. Allez savoir pourquoi, ça marche bien. Art Angels est peut-être le plus pop de ses disques jusqu’à présent, le plus facile d’accès aussi, on sent que l’artiste aimerait bien élargir son public. Ses chansons sont mélodiques et résolument accrocheuses, sans donner (sauf exception) l’impression de tomber dans le compromis hyper-formaté du «single radio». Malgré des moyens hypertrophiés et une évidente volonté de plaire, Grimes a su demeurer Grimes.

Et vous, quels albums ont rythmé votre année?

Merci à Alexandra, Katia, Émilie, Jean-François, Chantal, Félix, Jonathan, Pierre-Anaïs, Alex, Jeanne, qui ont partagé leur coups de cœur. Pour en savoir plus sur notre démarche, c’est ici.

ICI ARTV (292 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)