Le rite de passage de José Navas

13 novembre 2015

Qu’il passe trop vite, trop lentement ou qu’il s’arrête, le temps est une source d’inspiration pour plusieurs artistes.  Le danseur et chorégraphe José Navas célèbre son demi-siècle d’existence en créant un tout nouveau spectacle solo, Rites. Le quinquagénaire a choisi de s’imposer un rite de passage et ainsi marquer tout le chemin parcouru au courant de ces décennies.  L’artiste a d’ailleurs avoué qu’au cours de ses 30 ans de carrière en tant qu’interprète «la danse a été ma façon de découvrir la vie, de m’exprimer mais surtout de continuer à grandir en tant qu’homme.»

Présenté jusqu’au 28 novembre à la Place des Arts, Rites comprend son solo sur le Sacre du printemps de Stravinski créée en 2013 et présenté pour la première fois en Amérique du Nord. Suit une série de solos où l’artiste observe le passage du temps sur les musiques de Schubert, Dvořák et Nina Simone. Dans le programme de la soirée, on présente José Navas comme un danseur magnétique et force est d’admettre que la puissance de son interprétation et la précision de ses lignes sont hypnotisantes.

«En tant qu’interprète,  vieillir est une expérience sans cesse surprenante qui m’invite chaque jour à accepter avec humilité le mouvement naturel de la vie. C’est à ce mouvement et au pouvoir transformateur de la danse que je dédie chaque spectacle» précise le danseur et fondateur la Compagnie Flak.

En bonus, une expérience extra-scénique

José Navas ne s’en tient pas qu’à la scène avec Rites, puisqu’il propose aussi une immersion dans le monde de la danse grâce à un casque de réalité virtuelle.  ICI ARTV, José Navas/Compagnie Flak, le Studio Nora et la Place des arts  invitent les spectateurs à plonger dans la création solo du danseur, captée par le réalisateur Arno Faure, et explorer trois solos dans un espace totalement immersif. Cette expérience en trois dimensions et sur 360 degrés est présentée au public du mercredi au samedi entre 16h et 20 h jusqu’au 28 novembre à l’ARTVSTUDIO,  l’espace culturel au cœur de la Place des Arts.

Si certains auront l’impression de manquer quelque chose en ne voyant pas chaque solo dans leur intégralité, les créateurs de l’oeuvre expliquent que cette expérience permet à l’utilisateur de faire son propre montage et de vivre un moment unique, comme cela se produit dans la vie de tous les jours.

rites-artvstudio1  rites-artvstudio2

Jose Navas-Rites in 3D360

 

Alex Beausoleil (46 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)