Cinq documentaires sur l’art qu’on a hâte de voir aux RIDM

13 novembre 2015

Jusqu’au 22 novembre se déroulent les Rencontres internationales du documentaires. Comme chaque année, c’est l’occasion rêvée de plonger dans des univers lointains ou étrangement familiers, parfois bizarres, parfois surprenants, mais toujours fascinants. Voici cinq documentaires sur l’art ou la culture que nous avons très hâte de découvrir. Pour consulter la programmation complète, c’est ici. Bon festival!

The Cult of JT Leroy

Un jeune auteur au parcours troublé, un premier roman instantanément hissé au rang d’oeuvre-culte, une aura de mystère persistante et une bouleversante révélation au terme d’une enquête… L’histoire de «JT Leroy», avec sa fiction dans la fiction, soulève de nombreuses questions sur la création, et ce qu’on est autorisé à faire en son nom.

After Circus

Sous le chapiteau, on pousse des «oh!» et des « Ah! » devant leurs performances… mais une fois les projecteurs éteints, quand il n’est plus question pour leur corps d’accomplir des prouesses, que deviennent les artistes de cirque? Ce documentaire nous entraîne à leur rencontre, dans une petite communauté de Floride où ils sont nombreux à vivre leur retraite.

Peggy Guggenheim : Art Addict

C’est un parcours unique que celui de cette mécène et curatrice, véritable monstre sacré de l’art contemporain. Personnage éclatant et plus grand que nature, amie de Marcel Duchamp et Jean Cocteau, elle était portée par une passion sincère pour le travail des artistes. Sa vie, possiblement plus trépidante que bien des oeuvres de fiction, méritait bien qu’on y  consacre un film!

1000 eyes of Dr. Maddin

Le cinéaste français Yves Montmayeur décortique la méthode de Maddin, réalisateur qui fait vraiment classe à part dans le paysage cinématographique canadien des dernières décennies.

 

Death in the Port Jackson Hotel

Est-ce que le nom de Vali Myers vous est familier? Peut-être que non. Cependant, si on ajoute qu’il s’agit de la muse du dramaturge Tennessee Williams et de la poétesse et musicienne Patti Smith, vous avez déjà envie d’en savoir plus, n’est-ce pas? Ce court documentaire (38 minutes) n’est pas tout récent, il a été produit en 1972. Le photographe néerlandais Ed van der Elsken y filme la flamboyante artiste australienne, inspiration des grands, icône d’une culture.

Quels films irez-vous voir aux RIDM?