Un petit weekend à NYC?

7 octobre 2015

time-square - Copie
Time square. Crédit photo : Myriam Caron-Belzile

Au bureau, nous sommes plusieurs incurables amoureux de New York. Lorsqu’on en revient la tête pleine de souvenirs, on veut bien entendu les partager avec le monde entier. Pour vous aider à planifier votre prochain séjour dans la mégapole américaine, voici donc les plus récents coups de coeur de trois collègues, qui ont eu le bonheur d’aller y faire un saut cet été, l’une avec sa mère, l’autre entre amies et le troisième, avec sa petite famille. Il y a donc des suggestions d’activités et de restaurants pour tous les goûts!

art de rue - Copie
Murale aperçue dans NoHo : Crédit photo : Myriam Caron Belzile

Se cultiver et se divertir!

Facile d’accès à partir de Manhattan, cet espace d’exposition absolument génial est situé dans Queens. Il s’agit en quelque sorte d’une annexe du célèbre MoMA,  aménagé dans les locaux d’une ancienne école primaire. L’endroit met beaucoup d’emphase sur l’avant-garde et l’expérimentation, on est assuré d’y faire des découvertes et de sortir de sa zone de confort.

Sleep no more, et autres spectacles immersifs 

Bon, nous vous en avions déjà parlé ici, mais on ne parle jamais assez de Sleep No More, un spectacle qui repousse les frontières de l’expérience humaine (rien de moins).  Lors de notre séjour, des conversations avec des locaux nous ont mis sur la piste d’autres spectacles immersifs qu’on se promet de découvrir très prochainement : Queen of the Night (un souper-spectacle follement glamour qui mêle gastronomie, théâtre, magie et plus encore) et Then she fell (une inquiétante aventure basée sur l’oeuvre de Lewis Carrol, version hôpital psychiatrique).

sleep-no-more - Copie
Un souvenir de Sleep no more – Crédit photo : Myriam Caron Belzile

New York Public Library

Amoureux des livres, vous devez absolument passer par la somptueuse bibliothèque publique de New York, située sur la 5e avenue. Le bâtiment en soi est remarquable, et la collection de bouquins qu’il abrite est l’une des plus impressionnantes au monde. Lors de notre passage, il y avait notamment deux expositions photo très intéressantes et très bien construites, Head Shot et Public Eye, qui se poursuivent jusqu’à la fin 2015. Vraiment une belle activité gratuite, parfaite pour se rafraîchir ou se réchauffer pendant une balade dans Midtown!

lion librairie - Copie
Le lion de la Bibliothèque – Crédit photo : Myriam Caron-Belzile

One World Trade Center ( Freedom Tower)

Une visite très impressionnante. La montée en ascenseur est marquante – les parois de l’ascenseur sont faites d’écrans vidéo HD. La présentation démarre en 1500, alors que Manhattan n’est qu’une terre sauvage. Plus l’ascenseur monte, plus le temps s’écoule et on découvre comment la ville s’est bâtie (avec un bref aperçu de l’une des anciennes tours jumelles en construction dans les années 60). Une fois arrivé au 102e étage, il y a  une autre présentation vidéo avec une mise en scène mémorable. Et, bien sûr, la vue est époustouflante. 360 degrés de wow et de ooooooohhhhhh!!!

Manger et boire!

 M. Wells Dinette
Le restaurant du Moma PS1 susmentionné,  création du Québécois Hugue Dufour, qui est également derrière le M.Wells Steakhouse non loin de là. Des saveurs qui réjouissent, surprennent et divertissent… comme par exemple ce hamburger au spaghetti!
burger-sphat - Copie
Burger au spaghetti au M. Wells Dinette. Crédit photo : Pierre-Anaïs Parent-Saint-Gelais

Fedora

Un bel endroit, branché à souhait, situé dans le West Village. Les cocktails à eux seuls valent le détour et les plats sont impeccables. Ne vous laissez pas intimider par le pied de poulet qui sert d’ornement au plat et commandez le krispie fried chicken avec concombres marinés, riz et jus de soya. Tendre, croustillant et goûteux, c’est de la haute voltige. Le restaurant est ouvert tard, parfait pour un souper d’après-spectacle!

The Finch

Un adorable petit restaurant de cuisine du marché, situé dans le quartier Clinton Hill à Brooklyn. Nous avons eu droit à une expérience gustative extraordinaire à laquelle participaient de nombreux éléments: la fraîcheur des produits locaux, les assaisonnements parfaits, la carte des vins intéressante, sans oublier le service adorable. Découvrez-le vite, avant que ça ne devienne trop populaire!

finch-2 - Copie
Buratta, pêches blanches, menthe et chocolat au Finch. Photo : Jeanne Dompierre

LuAnne’s Wild Ginger

 Toujours dans Brooklyn, un excellent resto de cuisine végétalienne asiatique. Belle déco feutrée et carte alléchante. Gros coup de cœur pour le pad thaï végé, et surtout le Bi-bim bap.

 Junior’s

Le restaurant qui s’autoproclame « meilleur cheesecake de New York ». Notre collègue, qui y a déjeuné deux fois, ne l’a pas essayé (il était 9 heures le matin), mais le resto vaut surtout le détour pour la super déco style années 70 avec luminaires de l’époque, murs en miroirs texturés et panneaux de bois, banquettes stylés et tout et tout. Un véritable voyage dans le temps!

Et vous, quels sont vos incontournables à New York?

ICI ARTV (253 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)