Baladodiffusions : 8 coups de coeur

22 octobre 2015

Le terme podcasting a été mentionné pour la première fois en 2004 dans le quotidien britannique The Guardian et pourtant jusqu’en janvier 2015, jamais n’avais-je pris le temps d’en écouter un. Ce sont les longs trajets d’autobus qui ont eu raison de ma patience et qui m’ont forcée à me trouver des activités pour passer le temps entre les allers et retours au boulot.

J’ai donc tendu l’oreille, loin d’être convaincue que de me faire raconter des histoires pouvait à ce point me renverser et changer ma vie. Eh vlan! Mon trajet marche-bus-métro venait à jamais d’être chamboulé à tout jamais. (Eh oui, il faut se rendre à l’évidence que se faire conter des histoires, c’est plaisant.)

Près d’un an après mon baptême du podcast, je vous propose une liste de balados à télécharger illico! 

serial

C’est avec Serial, une série imaginée par les créateurs de This American Life et diffusée en 2014, que j’ai découvert l’univers de la baladodiffusion. C’est bien simple, tout le monde en parlait. Sans attente particulière, je me suis à mon tour laissée guider par Sarah Koenig à travers cette histoire vraie mettant en scène Adnan Syed, un adolescent de 17 ans, incarcéré pour le meurtre de son ex-amie de coeur, Hae Min Lee. En quelques minutes, j’avais déjà enfilé (mentalement) mon costume d’enquêteur et je tentais de résoudre ce récit nébuleux. Adnan a-t-il été condamné injustement? Qui a véritablement tué Hae Min Lee? Amateurs de romans policiers et films d’enquêtes, ou simples curieux comme moi, vous prendrez plaisir à décortiquer les éléments de preuves et les témoignages présentés dans cette série de 12 épisodes.

criminal

Après avoir dévoré mon premier balado à vie,  il me fallait vite trouver une autre série à me mettre dans les oreilles. Dans la même veine que Serial, la série Criminal s’intéresse, comme son nom l’indique subtilement, au crime. Chaque épisode relate l’histoire vraie d’un criminel ou d’une victime d’un crime quelconque. Intrigant, étonnant et parfois terrifiant! Sa durée est d’ailleurs parfaite pour les trajets entre le bureau et la maison (NDLR : cela dépend évidemment de la distance entre votre bureau et votre maison).

lasoiree

Après toutes ces histoires lugubres, il fallait me changer les idées. C’est bien beau les meurtres non résolus, mais on a tous besoin de rire un brin, non? Les quatre gars de La soirée est (encore) jeune sont le parfait remède à la morosité. Impossible de rester de glace lors de l’écoute de cette irrévérencieuse émission enregistrée sur ICI Première les samedis et dimanches soirs. Je vous mets d’ailleurs en garde : l’écoute de ce balado peut provoquer des rires bruyants et incontrôlables pouvant fortement incommoder vos voisins d’autobus endormis et silencieux à 7 h 30 le matin. (Je vois encore la moue réprobatrice de ma voisine de siège… Malaise.) En passant, ICI ARTV diffuse l’émission du samedi le dimanche soir à 19h. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, ne serait-ce que pour la recette de Jean-Sébastien qui prend une tout autre dimension une fois télédiffusée!

limetown

J’ai une relation amour-haine avec cette toute récente série. Voyez-vous, j’ai cliqué au hasard, un bon mardi soir, sur le premier épisode de Limetown et me suis fait embarquer solide dans une histoire sans queue ni tête. Il y a 10 ans, près de 300 personnes disparaissaient d’une petite ville du Tennessee. Pouf! Volatilisés. Aucune trace. Impossible? BEN OUI parce que c’est de la fiction. Et moi, naïvement, je pensais que c’était vrai parce que c’était si bien fait et que rien ne m’indiquait que cette histoire n’était que pure invention. Je voyais bien que les sons étaient trop parfaits et que ça n’avait aucun bon sens, MAIS J’Y AI CRU. Et je continue de l’écouter… même si je me suis sentie bien nounoune de ne pas m’être renseignée sur le sujet avant le troisième épisode. (Pour vrai, c’est à écouter. Dépaysant, angoissant et bien réalisé.)

invisiblia

Saviez-vous qu’il y a des gens sur Terre qui ne ressentent pas la peur? Qu’il y a une femme qui ressent physiquement tout ce qu’elle voit les gens près d’elle ressentir? Animé par Lulu Miller et Alix Spiegel, Invisibilia s’intéresse aux forces invisibles qui forgent le comportement humain. Vraiment intéressant et ô combien bizarre par moment!

song

Amateurs de musique, Song Exploder  est pour vous. À chaque épisode, l’animateur Hrishikesh Hirway reçoit un musicien et décortique avec lui une de ces pièces. J’aime beaucoup la musique, mais je ne sais pas comment la lire ni comment la composer. J’arrive tout de même à saisir la grande majorité des enjeux discutés et prends plaisir à comprendre les différentes subtilités qu’a préconisées l’artiste durant la création de son oeuvre. Coup de coeur pour les épisodes sur les chansons thèmes de Game of thrones et House of cards.

aujourdhui

Votre dernier cours d’histoire remonte à … loin? Pourquoi ne pas profiter du temps perdu dans les transports en commun pour vous rafraîchir la mémoire? C’est ce que je fais à l’occasion quand une soif d’apprendre soudaine s’empare de mon être. Chaque jour, Jacques Beauchamp propose Aujourd’hui l’histoire, une courte émission de 23 minutes qui relate un pan de notre histoire. Tantôt sérieux et parfois légers, la variété de sujets abordés est impressionnante!

3bieres

Le balado 3 bières est ma plus récente découverte. Certes, le son n’est pas parfait et un des animateurs parle beaucoup trop vite, mais quelle belle ambiance! Je ne bois pas même pas de bière et pourtant c’est avec plaisir que j’irais m’asseoir avec ces joyeux lurons pour jaser de tout et n’importe quoi.  À chaque épisode, les animateurs et leurs invités pigent dans un sac rempli de sujets proposés par les auditeurs. Aimez-vous faire l’épicerie? Comment triez-vous votre recyclage? Quel est le meilleur gâteau Vachon? Bref, on brasse des grosses affaires dans ce balado-là.  C’est drôle et léger, idéal pour les fins de journée!

Alex Beausoleil (45 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)