Le Centre PHI présente «Sensory Stories»

10 août 2015

Si vous passez par le Vieux-Montréal entre le 11 août et le 27 septembre, il faut absolument aller faire un tour au Centre PHI pour découvrir l’exposition Sensory stories, qui y sera présentée en première canadienne. Le thème de l’exposition, qui a d’abord été présentée au Museum of the Moving Image à New York : redéfinir la manière dont nous vivons l’expérience narrative. Constituée de 16 oeuvres axées sur les expériences immersives de réalité virtuelle et les nouvelles technologies, dont cinq créations conçues par des Canadiens, Sensory stories émerveillera les petits et les grands.

L’entrée est gratuite, mais les visiteurs devront débourser cinq dollars s’ils souhaitent essayer l’expérience Birdly, qui a créé le buzz il y a quelques mois. Il s’agit d’un simulateur de vol pour le corps entier, qui permet de «voler» au-dessus de Manhattan. Avant d’abandonner tout ce que vous êtes en train de faire pour aller prendre votre envol, notez que Birdly ne sera pas accessible pendant toute la durée de l’exposition, mais bien seulement entre le 18 août et le 12 septembre, puis du 19 au 27 septembre. Un oiseau averti en vaut deux!

Vendredi dernier, les passants qui se promenaient dans le Quartier des spectacles pendant l’heure du dîner ont pu profiter d’un avant-goût de l’exposition, alors que l’équipe du Centre PHI avait organisé un petit happening sur l’esplanade de la Place des arts. On pouvait y découvrir une expérience de réalité virtuelle signée Félix & Paul Studios. De quoi rendre la pause-lunch vraiment plus mémorable, non?

L’exposition est présentée par Future of StoryTelling, une plateforme communautaire qui réunit des talents créatifs,  ainsi que des chefs de file des médias et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique.

Le Centre PHI est situé au 407 Rue Saint Pierre, à Montréal (métro Place d’Armes ou Square-Victoria).