Le théâtre en été, il y en a pour tous les goûts!

10 juillet 2015

Si je vous parle de théâtre d’été, que vous vient-il à l’esprit? Une comédie de salon, un vaudeville, des portes qui claquent et des infidélités dévoilées? Bref, une pièce légère jouée dans un théâtre de région. Une belle petite soirée à rire sans se casser la tête et à profiter du grand air, quoi! Pourtant, il n’y a pas que cela. L’offre culturelle en matière de théâtre d’été est beaucoup plus diversifiée que ce que certains s’imaginent.

L’été est déjà bien amorcé et vous avez peut-être profité des nombreux festivals qui ont bien ouvert la saison estivale: le FTA, le Festival du Jamais Lu, le Carrefour international de théâtre de Québec ou encore le Festival St-Ambroise Fringe. Pour continuer sur cette lancée, voici trois catégories de pièces que l’on retrouve sur les planches (les «blockbusters», le théâtre de la relève et le théâtre d’été traditionnel) et quelques suggestions de pièces à voir selon vos préférences en matière de performances scéniques. Car, le théâtre d’été peut être très divertissant, mais aussi très intelligent.

 

Les «blockbusters»

 

LES TROIS MOUSQUETAIRES

au Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec le Festival Juste pour rire

16 juillet au 16 août 2015

Les trois mousquetaires

 Crédit: Yves Renaud / Site du TNM

L’an passé, le Cyrano de Bergerac de Serge Denoncourt a brillé sur les planches du TNM. C’est donc sans grande surprise et pour notre plus grand plaisir que le metteur en scène revient cet été avec un autre classique: Les Trois Mousquetaires d’après l’oeuvre d’Alexandre Dumas. Une production d’envergure qui rassemble 18 comédiens sur scène, ce que très peu de productions peuvent se permettre au Québec. Des combats d’épées aux coups d’éclat, ça promet d’être un divertissement de qualité et une grande épopée que l’on verra sur scène. Un pour tous, et tous pour un!

 

GREASE – LA COMÉDIE MUSICALE

au Théâtre St-Denis dans le cadre du Festival Juste pour rire

Jusqu’au 1er août 2015

Amateurs de spectacles de Broadway, vous êtes choyés depuis les dernières années par le Festival Juste pour rire qui vous offre des versions québécoises de populaires comédies musicales. Cet été, on présente une histoire que tout le monde connait, mais qui fait le bonheur de bien des gens: Grease! Qui peut résister aux chansons Summer Nights, You’re The One That I Want, There Are Worse Things I Could Do et Greased Lightnin’ ? Ici, la plupart ont été traduites… Que pensez-vous du résultat? Bref, numéros colorés, danse et acrobaties vous feront vous dandiner sur votre siège. Idéal pour flirter avec la nostalgie de nos années de jeunesse.

 

Le théâtre de la relève

 

ZONE HOMA – Y PARAÎT

à la Maison de la culture Maisonneuve

23 juillet 2015 à 20h

Y Parait - Laurence Payette

Crédit: Laurence Payette / Zone Homa 

Zone Homa est un rendez-vous pour la relève artistique montréalaise. Ce sont 43 créations présentées en 29 soirs. Une belle plateforme pour découvrir de jeunes créateurs très intéressants et pertinents. Y Paraît est une des pièces qui y sera mise en scène.  Le comédien Jocelyn Lebeau interprètera les textes de Julie Bergeron-Proulx, Simon Boulerice, François Descarie, René-Daniel Dubois, Léane Labrèche-Dor, Annick Lefebvre, Ludvic Moquin-Beaudry, Alexandre Murray, Rabii Rammal, Gabriel Robichaud et Jonathan Roy. Ce solo théâtral dresse un portrait de la génération Y à travers la voix de ces auteurs reconnus et l’on a bien hâte de savoir comment ils l’exprimeront.

 

LE MONSTRE

au Théâtre La Chapelle dans le cadre du Zoofest

20-27-29 juillet et 1er août à 20h30 / 21-26-28-31 juillet à 19h

Le Monstre théâtre Kata

Le Monstre est une création du Théâtre Kata, une jeune compagnie qui déborde de créativité. La pièce a été présentée l’année dernière au Festival St-Ambroise Fringe et a remporté les prix pour la meilleure production francophone et pour l’auteur le plus prometteur. Les questionnements que soulèvent les créations du Théâtre Kata sont abordés grâce à une approche réfléchie sur le corps et l’esprit. Cette fois-ci, l’auteur et metteur en scène Olivier Arteau-Gauthier s’est intéressé avec son équipe «à une question récurrente au sein de la génération Y : d’où provient le désir? d’une attirance physique? d’un stimuli comme l’odorat? quelle est l’odeur des phéromones?». Un spectacle intelligent, cru et qui promet un long avenir à cette compagnie théâtrale.

 

Le théâtre d’été traditionnel

 

EN CAS DE PLUIE, aucun remboursement

au Petit Théâtre du Nord à Blainville

Les jeudis, vendredis et samedis à 20h jusqu’au 21 août 2015

Un genre de Game of Thrones dans un parc d’attractions… ça sonne comme une bonne prémisse pour une pièce de théâtre estivale. L’auteur de la pièce As is (tel quel), Simon Boudreault, propose une comédie satirique où les jeux de pouvoir et l’ambition de ses personnages nous font réaliser qu’on n’a pas besoin d’être dans un univers politique pour que l’intrigue tourne autour de magouilles. Des personnages colorés et intenses additionnés à un texte drôle et intelligent vous feront rire toute la soirée!

 

LE PLIEUR D’AVIONS

au Théâtre de la Dame de Coeur à Upton

du 1er juillet au 29 août 2015

Il y a du théâtre d’été pour toute la famille au Québec! Si vous n’avez pas vu Le Plieur d’avions avec vos enfants l’année dernière, c’est l’occasion de vous reprendre et de leur faire découvrir la magie des arts de la scène. Car le Théâtre de la Dame de Coeur se spécialise dans les spectacles de marionnettes géantes. Leurs créations sont, sans contredit, très impressionnantes! Les familles sont aussi invitées à visiter le Centre d’Interprétation des Marionnettes Baroques Alphonse Desjardins avant la représentation. Le Plieur d’avions vient démystifier l’univers des enfants autistes. Elle est à la fois très touchante et fait travailler notre imagination. Les effets spéciaux, les sièges pivotants, le théâtre à aire ouverte en pleine nature et, surtout, les marionnettes de cette production vous en mettront plein la vue.

 

Bref, il y a du théâtre pour tous les goûts durant l’été. Que l’on veuille apprécier le talent créateur des artistes près de chez soi ou profiter d’une escapade dans une région du Québec pour aller rigoler au théâtre, c’est la saison parfaite pour ce type de sortie culturelle!

D’ici à la fin de l’été, le Théâtre d’aujourd’hui présentera aussi Dramaturgies en Dialogue du 20 au 27 août. Un autre rendez-vous pour connaitre les nouveaux textes de théâtre à ne pas manquer prochainement sur nos scènes. Et pour ceux d’entre vous qui adorent le théâtre, je vous suggère de faire un petit séjour à Stratford en Ontario afin de profiter du Stratford Festival. Ce petit village vibre tout l’été grâce à ce festival qui offre une grande sélection de pièces de théâtre de qualité dans la langue de Shakespeare. J’en garde de très bons souvenirs. Sur ce, bon été !

 

Et vous, qu’irez-vous voir au théâtre cet été?

Katia Landry (31 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Vos commentaires

  1. Je joue présentement au théâtre tout l’été à la salle Du Parvis dans le quartier Est de Sherbrooke. Nous y présentons la pièce HAUTE FIDÉLITÉ de Ray Cooney. Jusqu’au 15 août, les jeudis, vendredis et samedis. 20h, 20$.

    Commentaire de Denis Bégin

Laisser un commentaire

(requis)