Lectures d’été : à la plage, au lit, sur son balcon…

6 juillet 2015

Qui dit vacances dit lectures d’été… en tout cas, pour nous! Notre blogueuse vous suggère une panoplie de livres à savourer sous le soleil.

Arvida-Ballade-Javotte

Arvida
Auteur : Samuel Archibald
Éditions Le Quartanier

Même s’il ne donne pas toujours dans la légèreté, ce recueil de nouvelles qui fait désormais figure de classique de la littérature québécoise contemporaine nous entraîne à la rencontre de personnages colorés, plus grands que nature. L’auteur s’amuse à alterner les styles, passant de l’humour à l’horreur, à la chronique du quotidien avec une aisance remarquable. Une série de contes éclectiques qu’on essayera de savourer lentement… si on résiste à la tentation de les dévorer en un après-midi!

La ballade d’Ali Baba
Auteur : Catherine Mavrikakis
Éditions Héliotrope 

Bon, d’accord, une partie de l’action de ce livre se déroule en plein hiver, qui plus est en pleine tempête de neige. N’empêche, il nous emmène en voyage aux quatre coins de la planète, sur les traces de Vassili, ce père imparfait mais attachant avec la mémoire duquel la narratrice cherche à se réconcilier.

Javotte
Auteur : Simon Boulerice
Leméac Éditeur

Adolescente quelconque aux pieds démesurés, Javotte, n’est pas une mauvaise personne. En fait, elle aimerait seulement être remarquée, aimée. Dans un monde superficiel, ce n’est pas une quête facile et les chemins empruntés sont souvent tortueux. En un après-midi, vous aurez avalé ce très court roman, qui a récemment été adapté au théâtre. Plus jamais vous ne poserez le même regard sur l’odieuse demi-soeur de Cendrillon, dont cette incarnation contemporaine révèle toute la fragilité et  l’humanité

livres1

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Auteur : Philippe Delerm
Éditions Gallimard
Une petite plaquette qui met en lumière les petits plaisirs de la vie, comme celui de prendre sa première gorgée de bière sur une terrasse au printemps. Un essai qui dépeint la grande sensibilité de l’auteur dans divers micros bonheurs qui ont marqué nos enfances et nos vies d’adultes. Le genre de livre qu’on peut lire à petites ou grandes doses, selon.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Auteur Joël Dicker
Éditions de Fallois/Age Homme
Parce que ce roman captivant du début à la fin vous transporte littéralement dans les lieux où se passe l’intrigue, 30 ans auparavant au New Hampshire, et vous donne presque envie de vous y rendre en plein milieu de votre lecture. Idéal à lire sur une plage de la Côte Est américaine. Un coup de cœur du groupe en entier.

Juste une ombre
auteur Karine Giebel
Éditions Fleuve noir
Pour un bon thriller captivant, touchant, mais pas joyeux, vous êtes avisé! Les chapitres sont courts et à tout moment, si on vous dérange pendant votre lecture, vous pouvez rapidement vous replonger dedans, sans perdre le fil. Une auteure française à découvrir pour ceux qui aiment les thrillers.

livres2
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Éditions Pocket

Le jour de son centième anniversaire, un p’tit vieux se pousse de son centre pour personnes âgées. Cet ancien expert en explosifs part à l’aventure et fera la rencontre de plusieurs personnages colorés. En parallèle, on nous raconte son passé assez spectaculaire. Lecture légère, drôle, surprenante pour passer un bon moment.

La fiancée américaine
Auteur : Éric Dupont
Éditions : J’ai lu

Une saga familiale qui vous fera voyager vous amenant dans le Bas-du-Fleuve à Québec, à New York et aussi en Allemagne. On vieillit avec les personnages qui sont extrêmement attachants … sincèrement un COUP DE COEUR.

Les yeux jaunes des crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Éditions Le livre de poche

Premier d’une trilogie, si jamais vous ne l’avez pas encore lu, c’est une excellente série de lecture d’été!
On suit l’histoire de Joséphine, spécialiste de l’histoire médiévale, dans son quotidien avec ses deux filles. Se mêle aussi à leur vie familiale, celle de sa sœur, Iris. Des portraits de femmes que l’on voit évoluer, qu’on aime ou qu’on déteste.

Katherine Pancol a publié l’été dernier 3 autres romans (la série Muchachas) qui ramenaient ces personnages et celles qui l’ont lu semblaient heureuses de les retrouver. Comme des vieilles amies!

livres3

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché
Auteur : David Safier
Éditions : Presse de la cité

Si vous avez aimé Maudit Karma du même auteur, vous allez certainement apprécier ce titre. Toujours un ton léger et drôle. En fait le titre dit tout, si vous avez envie d’entrer dans la tête d’une vache!

Le cruciverbiste Emma Clark enquête
Auteur : Claire Cook
Éditions : Goélette

Un thriller qui se passe au Québec et qui plaira aux amateurs de mots croisés puisque l’enquête menée par Emma, la force à résoudre une grille de mots croisés laissée par l’assassin. Le livre vous donne accès à la grille et vous pouvez vous aussi trouver des indices et la remplir au fur et à mesure.

Chercher le vent
Auteur : Guillaume Vigneault
Éditions : Boréal

C’est l’histoire de Jack qui décide de partir faire un roadtrip pour de se guérir d’une violente peine d’amour. On passe du Québec à la Nouvelle-Orléans et on finit par avoir envie de tout laisser en plan pour nous-mêmes partir au gré du vent. C’est plein d’espoir, de romantisme et de belles rencontres.

Chantal Côté (11 billets)

La vie de Chantal se résume facilement en 4 mots : mange, danse, lis... pis cours! Celle qui possède plusieurs années d'expérience comme journaliste et chef de contenu se passionne pour le flamenco depuis 20 ans. C'est avec gourmandise qu'elle dévore les petits plats qu'elle mitonne avec talent... et tous les bouquins qui lui tombent sous la dent!

Vos commentaires

  1. merci de vos suggestions! Je note tout!

    Commentaire de Chantal
  2. présentement je lis L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson qui me fait autant sourire que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Rigolade d’été ……

    Commentaire de Diane Mainguy
  3. Il faut lire Gabriel est perdu de Julien Roy, un premier roman empreint de douceur malgre la durete des propos. Tres poétique….

    Commentaire de Nicole Beaudry
  4. Brunswick Garden’s d’Anne Perry, un roman policier sis à l’époque victorienne qui nous propose un regard sur l’impact du Darwinisme pour les croyants, les revendications des suffragettes et l’impact dans les couples, les problèmes de traduction, et les dérègglements qui peuvent survenir dans les coups de foudre. Une belle lecture d’été.

    Commentaire de Monique Hamelin
  5. Matsiwin, de Marie-Christine Bernard

    Commentaire de Maryse Lafleur
  6. J’ajouterais à votre liste, Le monde sur le flanc de la truite, de Robert Lalonde. On est charmé par la poésie de l’écriture. Si vous aimez la nature, les auteurs et la vie, ce livre est pour vous.

    Commentaire de Annie Cyr

Laisser un commentaire

(requis)