Toboggan Design présente FLIXI

22 juin 2015

Il y a plusieurs années déjà, la découverte d’un petit boîtier coloré nommé Capsul a changé mon portefeuille à tout jamais. Découvrez l’un de mes objets préférés et la boîte montréalaise qui l’a conçu. En entrevue, le président et co-fondateur de Toboggan Design Kurt Hibchen nous parle de création, de design et de leur tout nouveau cadre photo FLIXI.

VELO-KURT-1

Le nom de votre entreprise laisse croire que le jeu est un élément important de votre création. Parlez-nous de votre boîte de design.

Le jeu stimule beaucoup la créativité. Ça aide à faire des liens et à voir les choses autrement. En nommant notre entreprise Toboggan, nous voulions mettre en valeur l’aspect ludique de la créativité et le travail d’équipe. Faire du toboggan en équipe, c’est plus amusant et ça va plus vite ! Chez Toboggan, nous faisons du design de produits et d’expositions. Nous avons développé une expertise auprès des musées pour enfants. Dans ce type d’exposition, le jeu est au service de l’apprentissage et il est d’autant plus important de jouer en créant.

capsul-1

Mon portefeuille Capsul fait littéralement partie de la liste d’objets que j’apporterais sur une île déserte. Quels furent les défis inhérents à sa création?

Nous sommes très flattés de savoir que tu aimes Capsul à ce point ! Avec Capsul, nous voulions créer un objet simple et abordable qui s’insère dans le quotidien des usagers. En observant les changements dans nos habitudes de paiement (la majorité de nos achats se font maintenant avec des cartes bancaires et de crédit), nous avons repensé le portefeuille traditionnel. Et parce qu’il était important pour nous que Capsul soit fabriqué au Québec, nous avons créé un design simple qui requérait le minimum de main-d’œuvre.

Après plusieurs années d’idéation, votre équipe a lancé un tout nouveau projet sur la plateforme Kickstarter. Présentez-nous le processus créatif derrière FLIXI.

La photographie n’a pas cessé d’innover depuis ses débuts : Du noir et blanc à la couleur, de la pellicule au numérique et maintenant des caméras intégrées à même nos téléphones intelligents. Alors qu’il est si simple de prendre de belles photos et de les gérer, l’encadrement et l’installation d’une photo au mur n’a pas évolué du tout. Ça prend des outils, de la patience et du savoir-faire. Et souvent, les gens n’ont tout simplement pas le temps de le faire.

Avec FLIXI, nous voulions simplifier, faciliter et améliorer l’expérience de l’encadrement. Nous nous sommes fixés un objectif audacieux : encadrer et installer une photo, sans outil et en moins d’une minute. Après une succession de prototypes, nous y sommes enfin arrivés. Nous avons transformé une tâche stressante et désagréable en une activité facile, rapide et amusante. Comme Capsul, FLIXI sera fabriqué au Québec. Avec notre campagne de financement participatif sur Kickstarter, nous souhaitons créer une véritable communauté autour du produit, ce qui nous permettra de poursuivre le développement du produit et sa production.

CADRES-1

Comme l’indique le nom de l’émission que vous animez sur les ondes d’ICI ARTV, le design est partout. En quoi le design influence-t-il notre façon de vivre ?

La vaste majorité de l’humanité vit dans un environnement essentiellement artificiel, conçu et construit par l’homme. Nos villes, les véhicules qui nous transportent, nos maisons et tous les objets qui nous entourent ont été pensés, conçus et désignés par quelqu’un. Que ce soit un architecte, un urbaniste ou un designer, ces créateurs ont un impact majeur sur leurs concitoyens. Il me semble donc évident que le design influence grandement notre façon vivre ainsi que notre bonheur individuel et collectif. Je crois que le public s’intéresse de plus en plus aux questions de design et c’est une bonne chose. Je crois et j’espère qu’un public plus éduqué sur le design et, plus particulièrement, sur les impacts environnementaux de nos habitudes de consommation vont mener à des choix d’achat plus sensés.

VELO-1

En terminant, quels sont les objets design que vous affectionnez particulièrement ?

Je me déplace à vélo 365 jours par année. J’adore mon vélo, on peut le voir dans l’épisode Voie cyclable de l’émission que j’anime. Malheureusement, après 30 ans d’utilisation, mon Vélo Sport Alpin a rendu l’âme l’hiver dernier. Le cadre s’est fracturé. Pour le remplacer, j’ai acheté un vieux Marinoni à un ami. Je suis encore en deuil de la perte de mon bon vieux vélo, mais je dois admettre que le Marinoni est sublime! Combien d’objets peuvent nous être utiles quotidiennement pendant 30 ans? Certainement pas une voiture!

3OBJETS

Malgré mon mode de transport low-tech, je suis un fan de technologies. Je vous présente les gadgets que j’affectionne particulièrement et qui m’aident dans mon travail de designer. Ma Canon 70D est sans doute le meilleur appareil photo réflex que j’ai possédé. Aussi, j’utilise une souris 3D qui me permet de manipuler des objets virtuels sur l’écran de mon ordinateur comme si je les tenais dans ma main.

J’utilise aussi un petit appareil qui se nomme SwatchMate, un petit cube blanc servant à mesurer la couleur. On le place sur un petit échantillon de couleur, on appuie sur le cube et il prend une mesure spectrographique ultra précise et l’envoie à une application sur mon iPhone. L’application peut ensuite afficher la couleur se rapprochant le plus de la mesure de différentes marques de peinture. L’oeil humain peut distinguer 11 millions de teintes de couleurs différentes. La couleur est un enjeu important en design. Ce petit appareil portatif me permet de saisir des couleurs que je trouve inspirantes, là où elles se trouvent. J’adore !

 

Patrick Dupuis (20 billets)

La nuit tombée, Patrick rêve qu’il habite une maison d’architecte signée Pierre Thibault quelque part entre Montréal, Tokyo et Frelighsburg. Il s’imagine partager un thé Darjeeling en discutant avec le réalisateur Wes Anderson, le designer Jony Ive, le photographe Anton Corbijn et l’ex-étoile du tennis Andre Agassi. D’ici à ce que le marchand de rêves lui livre toute la marchandise, il est designer graphique, motion designer et concepteur-réalisateur pour ICI ARTV.

Vos commentaires

  1. Euh…. Je veux un Flixi et tout de suite à part de ca!
    Super article Patrick! :-)

    Commentaire de Alex Beausoleil
  2. Cela ne me surprend vraiment pas que tu aies parlé de l’article « Capsul » car tu en es l’utilisateur depuis déjà quelques années. En résumé, tu n’aimes pas les portefeuilles. D’après toi, Capsul est plus pratique. Très intéressant comme article.

    Commentaire de Marie-Paule Dupuis

Laisser un commentaire

(requis)