À chaque livre son petit repaire de lecture au Québec

28 mai 2015

Après le dur (et très long hiver) qu'on vient de vivre, c'est avec beaucoup de joie qu'on sort dehors pour apprécier la belle température qui commence à arriver. Mais si vous êtes comme moi, l'approche de la saison estivale rime aussi avec cette agréable question: «Bon! Qu'est-ce que je vais lire pendant mes vacances»? Tant qu'à y être, pourquoi ne pas aller se promener et lire sur une belle terrasse ou dans un charmant café de quartier?

J'ai donc décidé d'associer une lecture à chaque café montréalais où j'aime aller me détendre. L'exercice était tellement intéressant que j'ai demandé à mes collègues et amis quelques suggestions de cafés à essayer un peu partout au Québec!  Quoi de mieux qu'un après-midi avec un bon roman, un café savoureux et quelques pâtisseries? Si l’on ajoute ses vacances dans l'équation, c'est définitivement le bonheur total!

 

Charlotte de David Foenkinos

La Petite Cuillère - 3603 rue St-Denis, Montréal

Voici ma lecture du moment! Charlotte retrace la vie de l'artiste Charlotte Salomon, une jeune femme juive décédée à Auschwitz. Un pari risqué pour l'auteur du roman à succès La délicatesse. Il nous offre un récit touchant dans une forme très poétique qui fait que l'on s'attache rapidement à cette jeune artiste. Le Café La Petite Cuillère, avec son menu délicieux et sa musique indie-folk envoûtante, apporte le calme nécessaire à cette lecture d'un destin tragique. J'y suis souvent, non seulement pour lire Charlotte, mais aussi pour écrire et étudier.

Couverture Charlottecafé la petite cuillère

Crédit: Éditions Gallimard / Katia Landry

 

Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx

Café Névé - 151 rue Rachel Est, Montréal

Le Café Névé offre un des meilleurs cafés en ville, en plus d'une ambiance légère et sympathique. C'est l'endroit tout désigné pour lire le dernier roman de Monique Proulx, Ce qu'il reste de moi.  À travers ses multiples personnages, l'auteure illustre les divers visages de Montréal.

Couverture Ce qu'il reste de moi Monique ProulxCafé Névé

Crédit: Éditions du Boréal / Page Facebook du Café Névé

 

Room (v.f) d'Emma Donoghue

Café Santropol - 3990 rue St-Urbain, Montréal

Par une journée ensoleillée, installez-vous sur la magnifique terrasse du Café Santropol qui se trouve dans la cour de l'établissement. Vous aurez besoin de ce lieu à air ouvert pour ne pas succomber à la claustrophobie que Room peut provoquer. Dans ce roman, Emma Donoghue arrive à se glisser dans la tête d'un enfant et décrit une captivité qui vous donnera du mal à poser le livre avant de l'avoir terminé. Room est un roman inquiétant et fascinant que je n'oublierai pas de sitôt. D'ailleurs, il sera bientôt porté au grand écran, puisque Téléfilm Canada a annoncé son soutien financier au projet scénarisé par l'auteure et réalisé par Lenny Abrahamson.

Couverture RoomSantropol-Garden

Crédit: Éditions Le Livre de Poche / Site web santropol.com

 

L'orangeraie De Larry Tremblay

OUI MAIS NON - 72 rue Jarry Est, Montréal

Le café OUI MAIS NON est seulement ouvert depuis juillet 2014, mais il est déjà devenu un must dans le quartier Villeray. L'ambiance y est conviviale et le menu propose des produits frais, ce qu'on adore. Si ce n'est pas déjà fait, on y lit L'orangeraie, lauréat du Prix des libraires du Québec en 2014 et qui vient de recevoir le Prix littéraire des collégiens 2015. C'est le moment ou jamais de le lire puisque Claude Poissant l'adaptera au théâtre Denise-Pelletier l'an prochain. Et c'est toujours plus intéressant de se plonger dans le livre avant de voir une adaptation sur scène ou à l'écran!

Orangeraie CouvertureCafé OUI MAIS NON

Crédit: Alto / Page Facebook OUI MAIS NON

 

Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy

Café St-Henri - 3632 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Le Café St-Henri est un choix tout naturel pour aller lire ce classique de la littérature québécoise. L'histoire de Florentine Lacasse se déroule dans ce quartier et l'écrivaine décrit bien les conditions de vie à la ville lors de cette époque. C'est l'occasion de flâner dans les rues du récit après votre passage au café. Et vous ne serez pas déçu par la qualité des boissons chaudes qu'on vous servira, car les employés du Café St-Henri sont de véritables spécialistes qui ont à coeur de servir des produits durables et équitables.

Bonheur d'occasion Couverture logo café Saint-Henri

Crédit: Boréal / Page Facebook Saint-Henri micro torréfacteur

 

Charlotte before Christ d'Alexandre Soublière

Café-Bistro Bobby Mcgee - 3213 et 3215 rue Ontario, Montréal

Les bibliothèques remplies de livres dans le café Bobby Mcgee ne peuvent que vous donner envie de vous y installer pour lire. C'est là que j'irais pour lire Charlotte Before Christ, un roman un peu «trash» où les passions se bousculent. Les personnages de Sacha et Charlotte reflètent bien la génération des jeunes adultes d'aujourd'hui et le quartier où se trouve ce café est empreint de la dynamique de ces jeunes gens. Petit bonus: il y a souvent des performances musicales ce qui ajoute à l'ambiance artistique de l'endroit!

Couverture Charlotte before ChristBobby Mcgee

Crédit: Boréal / Page Facebook Café-Bistro BOBBY Mcgee

 

Le Vieux Chagrin de Jacques Poulin

Le Café des Chats - 3435 rue St-Denis, Montréal

Jacques Poulin a une réputation bien établie dans la littérature québécoise. Bien que son roman le plus connu soit Volkswagen blues, mon préféré  est Le Vieux Chagrin. Sans vouloir révéler l'histoire à ceux qui ne l'ont pas lu, le vieux Chagrin est en fait le chat du narrateur. Le Café des Chats est donc un endroit où les amoureux des félins pourront se laisser emporter par ce récit en partageant la même compagnie que le personnage principal du roman.

Le Vieux Chagrin CouvertureLe Café des Chats

Crédit: Leméac / Page Facebook Le Café des Chats - Cat Café Montréal

 

La fille du train de Paula Hawkins

Brûlerie Saint-Roch - 375 rue Saint-Joseph Est, Québec

Je dois l'avouer; je n'ai lu que la quatrième de couverture de ce livre. Cependant, ce polar a déjà capté mon attention et fera certainement partie de mes lectures dans les prochains mois. Par contre, quand je commence un thriller, j'ai beaucoup de difficulté à interrompre ma lecture. C'est pourquoi la Brûlerie Saint-Roch à Québec, avec ses trois étages, son café de qualité et ses gourmandises, a de quoi combler mes heures d'évasion dans une ambiance bien chaleureuse.

La Fille du Train CouvertureBrûlerie Saint-Roch

Crédit: Sonatine Éditions / Page Facebook Les Brûleries

 

Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy

Cafellini - 1412 rue Montarville, St-Bruno-de-Montarville

Le Cafellini est un endroit lumineux et assez branché de la Rive-Sud. Et lorsque l'on parle d'endroits «tendance», on doit donc y lire les dernières tendances littéraires (c'est pas vrai, vous pouvez bien lire ce qui vous plait). Ainsi, c’est un bon endroit pour y sortir votre exemplaire de Ma vie rouge Kubrick. Cette oeuvre a récolté beaucoup d'éloges dernièrement en plus de remporter le Prix des libraires du Québec 2015. Évidemment, c'est à lire absolument pour les adeptes de cinéma et les fans du film The Shining. 

Couverture Ma vie rouge KubrickCafellini

Crédit: Boréal / Page Facebook Cafellini

 

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Tartes et Clafoutis - 189 rue Principale, Granby

Entrer chez Tartes et Clafoutis, c'est comme mettre les pieds au paradis de la gourmandise. Des croissants feuilletés aux macarons savoureux, on voudrait goûter à tout! Pendant que vous succombez à la tentation, vous pouvez bien prendre une petite pause lecture avec La liste de mes envies, un beau roman qui nous permet de remettre les choses en perspective.

La liste de mes enviesTartes et Clafoutis

Crédit: Éditions JC Lattès / Page Facebook Tartes et Clafoutis

 

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen

Café Cambio - 405 rue Racine Est, Chicoutimi

Vous n'avez toujours pas découvert La déesse des mouches à feu ? C'est pourtant un des (gros) coups de coeur 2014 de l'équipe d'ICI ARTV. Alors, si vous êtes dans la ville où vit l'héroïne du roman, Chicoutimi, installez-vous confortablement au Café Cambio pour enfin commencer votre lecture. Cette coopérative de travail vous offrira un menu biologique et équitable. En espagnol «Cambio» signifie changement; celui qu'ils essaient de transmettre tous les jours pour faire du développement durable. Le thème du changement représente aussi très bien les étapes que traverse Catherine dans ce roman pour passer de l'adolescence à la maturité.

Couverture La déesse des mouches à feuCambio

Crédit: Le Quartanier / Page Facebook Café Cambio

 

Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust

Le Zénob - 171 rue Bonaventure, Trois-Rivières

Le Café-Bar Le Zénob  est le quartier général du Festival international de Poésie de Trois-Rivières. C'est un lieu culturel important de cette ville et il a su réunir de nombreux artistes au fils des ans. La popularité de ce festival ne cesse de prendre de l'ampleur. On doit cela aux talentueux poètes que nous avons dans cette province et l'un d'eux est indéniablement Jean-Paul Daoust. Alors si vous vous arrêtez au Zénob, pourquoi ne pas remettre le nez dans l'oeuvre bouleversante qu'est Les cendres bleues?

Cendres Bleues CouvertureZénob

Crédit: Écrits des Forges / Page Facebook Café-Bar Zénob

 

Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard

Café des Artistes - 101 rue de la Reine, Gaspé

Nous étions le sel de la mer est un appel à la liberté, une grande quête. Une jeune femme de Montréal se rend en Gaspésie pour rencontrer sa mère biologique, mais arrive trop tard. La construction de ce roman est extraordinaire et nous plonge dans les grands paysages gaspésiens. C'est au chaleureux Café des Artistes que j'irais m'asseoir avec ce livre pour me sentir près de la mer et de ce récit.

Nous étions le sel de la merCafé des Artistes

Crédit: VLB Éditeur / Site web cafedesartistes.co
 

L'équilibre sacré, redécouvrir sa place dans la nature de David Suzuki

Le brunissement des baleines blanches de Boucar Diouf

Le Moussonneur - 173 St-Germain Ouest, Rimouski

Vous rencontrerez beaucoup de scientifiques à Rimouski, puisque plusieurs universitaires profitent de la proximité avec le fleuve pour mener leurs études. Le Moussonneur, un petit café de la ville, offre aux gens du coin un délicieux café trempé dans l'eau de mer aux Îles-de-la-Madeleine et séché au soleil. En plus, leur établissement a une belle ambiance et plusieurs canapés où vous détendre. L'équilibre sacré de David Suzuki y est donc une lecture de prédilection, car vous y trouverez peut-être des experts en environnement qui confirmeront votre intelligent choix de bouquin. Et si vos enfants vous accompagnent, le merveilleux conte de Boucar Diouf, Le brunissement des baleines blanches, les amèneront dans une formidable épopée et les conscientiseront, eux aussi, à l'écologie.

Équilibre Sacré Couverture MoussonneurBrunissement des baleines blanches

Crédit: Boréal / Page Facebook Le Moussonneur / Intouchables

 

L'homme rapaillé de Gaston Miron

Le Père Coquart - 115 rue Coupe De L'islet, Tadoussac

J'ai découvert Gaston Miron grâce aux deux superbes albums 12 hommes rapaillés, ce qui m'a donné envie de découvrir par écrit la poésie de cet auteur. Ce recueil est un chant universel qui raconte le destin du peuple québécois. Comme la ville de Tadoussac est un des plus vieux villages du Québec, c'est l'endroit idéal où mêler le chant des baleines avec celui de ce texte. La terrasse du restaurant Le Père Coquart, qui n'est pas très loin du fleuve et où l’on trouve une ambiance bohème, est tout indiquée pour sortir votre exemplaire de L'homme rapaillé. 

Homme Rapaillé Couverture

Crédit: Gallimard

 

Et vous, que lirez-vous prochainement? Avez-vous un endroit de prédilection pour vous plonger dans un livre?