La belle-sœur d’Oussama se raconte

4 mai 2015

voile-dechirTitre : Le voile déchiré de Carmen Bin Laden
Sortie en 2004
Éditions : Michel Lafon

Carmen a 19 ans lorsqu’elle rencontre Yeslam, le frère d’Oussama Bin Laden. Par amour, elle quitte la Suisse où elle est née et part vivre aux États-Unis, puis en Arabie Saoudite avec l’homme de sa vie. Le choc des cultures et des mœurs est alors inévitable et Carmen sait nous le partager avec délicatesse et discernement tout au long de son autobiographie.

Après son divorce en 1988, l’ex belle-sœur d’Oussama Bin Laden se réinstalle en Suisse avec ses trois filles pour y mener une vie libre et s’assurer de l’éducation de celles-ci.

Suite aux événements de septembre 2001, elle décide d’écrire son histoire. Elle savait que ce genre d’attaque allait arriver un jour ou l’autre. Boulversée et choquée, elle se met à l’écriture sachant très bien qu’après la publication du bouquin, elle ne pourra plus jamais mettre les pieds dans un pays islamique, sous peine d’être exécutée sur le champ. Elle veut que ses filles comprennent mieux pourquoi elle a quitté l’Arabie Saoudite et s’efforce de décrire les années passées avec elles et Yeslam et de témoigner de ce qu’elle y a vécu, vu et entendu.

Le plus intéressant ce sont toutes les références sur les mœurs, la religion, le système politique et économique ainsi que l’histoire de la famille Bin Laden et leur influence dans le pays, qu’elle sait mettre de l’avant pour accompagner le lecteur. C’est davantage ce qui m’a plu dans ce livre facile à lire et pas trop sensationnaliste. Juste pour mieux comprendre la religion musulmane, ça vaut le coup! Lecture facile et éducative, je vous le recommande.

Au bout du compte, l'écriture de ce livre a probablement été un peu comme une thérapie pour l’auteure, qui nous rappelle les sacrifices qu’elle a choisi de faire pour éviter à ses trois filles de tomber sous l'emprise de l'extrémisme religieux.
Quatre autres suggestions de livres qui portent sur le même sujet:

Sous mon niqab
Auteur : Zeina avec Djénane Kareh Tager
Éditeur : J’ai lu

Le voile de la douleur
Auteur : Sameem Ali
Editeur : Archi A poche

Le prix du silence
Auteur : Karima
Éditeur : J’ai lu

Morte parmi les vivants
Auteur : Freidoune Sahebjam
Éditeur : Le livre de poche