À l’assaut des soirées d’humour montréalaises!

21 mai 2015

L5P_01_ONLINE_04 - 08

On le sait, les Québécois sont d’avides consommateurs de spectacles d’humour.  Bon an mal an, plus d’un million de billets pour des spectacles d’humour trouvent preneur à travers la province.

Le vrai maniaque d’humour s’abreuve aussi en dehors des sentiers battus. Pour découvrir de nouveaux talents, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons comiques ou pour entendre les stars de l’humour venues tester de nouvelles blagues, les soirées d’humour sont tout indiquées. Bien qu’il existe des événements ponctuels partout en province, Montréal est le théâtre d’un nombre impressionnant d’événements qui accueillent autant les curieux que les initiés. Survol non-exhaustif de quelques-unes des soirées d’humour les plus courues.

Les lundis de l’humour au bar Le Jockey
Le bar Le Jockey est un repère incontournable pour l’humour dans la Petite-Patrie. L’un des copropriétaires, Charles Deschamps, est un diplômé de l’École nationale de l’humour, et aussi l’un des entrepreneurs derrière Le Bordel Comédie Club. L’humoriste Jérémy Du Temple y reçoit des humoristes de tout acabit tous les lundis de septembre à mai.

OÙ : Bar le Jockey (1309 St-Zotique, Montréal)
QUAND : Les lundis à 20h30 de septembre à mai. Consultez la page Facebook pour prévoir vos sorties.
BILLETS : 7$ à la porte

Les soirées relativement drôles à l’Hémisphère gauche
Parce que ce qui fait rire les uns ne fait pas nécessairement rire les autres, Les soirées relativement drôles proposent un melting pot pour tous les goûts! L’humoriste Charles Beauchesne est l’hôte de ces soirées, qu’il a lui-même mises sur pied à l’hiver 2014. Quatre invités se succèdent toutes les semaines.

OÙ : Bar L’hémisphère gauche (221 Beaubien est, Montréal)
QUAND : Les lundis à 21h de septembre à juin
BILLETS : 5$ à la porte

Les mardis de l’humour du Pub St-Ciboire
Victime d’un incendie qui l’a lourdement endommagé, le Pub St-Ciboire se refait une beauté et pourra à nouveau accueillir les mordus d’humour à sa réouverture en août 2015. Depuis 2004, plusieurs humoristes se sont succédés à l’animation : Etienne Dano, Benoît Lefebvre, Guillaume Wagner, Korine Côté et Derrick Frenette. C’est Alexandre Bisaillon qui inaugurera la nouvelle scène avec 5 à 8 humoristes toutes les semaines.

OÙ : Pub St-Ciboire (1693 rue St-Denis, Montréal)
QUAND : Les mardis à 21h00 dès août 2015
BILLETS : En vente à la porte. Environ 5$.

L5P_01_ONLINE_04 - 12

P’tits mardis de l’humour et karaoké du Lobby Bar
C’est la version funky des soirées d’humour. Suite aux prestations de trois humoristes invités, le public est invité à prendre le micro à son tour pour une soirée karaoke qui peut s’étirer jusqu’aux petites heures. La soirée est présentée de façon ponctuelle avec des animateurs différents durant l’année. Renseignez-vous d’avance.

OÙ : Lobby Bar (4538 Avenue Papineau, Montréal)
QUAND : Les mardis, de façon ponctuelle. Consultez le site web.
INFOS : lobbybar.ca/ptits-mardis-de-lhumour

Mercredi 100% humour à l’Abreuvoir
La cave en pierre du bar l’Abreuvoir se remplit à craquer tous les mercredis soirs lors des soirées animées par Mehdi Bousaidan. À la fois laboratoire pour les nouveaux et pour les établis, le lieu accueille plusieurs grands noms de l’industrie. Arrivez tôt!

OÙ : Abreuvoir Bar & Terrasse (403 rue Ontario Est, Montréal)
QUAND : Les mercredis. Ouverture des portes à 20h00.
BILLETS : 7$ à la porte
INFOS : abreuvoir.ca/mercredis-100-humour

Les Mercredis « drôle de plan de match »
Chaque mercredi à l’hypertaverne Le plan de match, l’animateur Frank Grenier reçoit un humoriste en « headline », ce qui dans le jargon pourrait se traduire comme le « programme principal », précédé de deux premières parties, plus courtes. On ne parle donc pas de rodage, mais d’un véritable spectacle. Comme l’endroit diffuse aussi des événements sportifs, renseignez-vous sur la page Facebook avant de vous déplacer, surtout si le Canadien fait les séries!

OÙ : Le plan de match Hypertaverne (4200 rue Bélanger, Montréal)
QUAND : Les mercredis dès 20h00 de septembre à juin.
BILLETS : 5$ à la porte

Les jeudis de l’humour au Brouhaha
Le Broue Pub Brouhaha du quartier Rosemont ouvre les portes de son espace multifonctionnel à une soirée d’humour depuis plusieurs années. On vient y voir une relève souvent bien établie et on peut s’attendre à des invités-surprises. En prime, on peut déguster une bière confectionnée sur place. Simon Delisle passera le flambeau à Guillaume Pineault à l’animation dès l’automne 2015.

OÙ : Broue Pub Brouhaha (5860, Avenue de Lorimier)
QUAND : Les jeudis, 20h00, de septembre à juin. Les portent ouvrent à 18h30.
BILLETS : Environ 7$ à la porte.

Homa fait rire à la Brasserie des Patriotes
Soirée laboratoire présentée les vendredis dans Hochelaga-Maisonneuve depuis 5 ans, Homa fait rire prête son micro à quatre humoristes chaque semaine, sous la gouverne de Martin Mallette.

OÙ : Brasserie des Patriotes
QUAND : Les vendredis à 21h00 de septembre à juin
BILLETS : Vendus à la porte

Le Bordel Comédie Club
Ce haut lieu du rodage loge dans ce qui fut jadis l’un des bordels les plus populaires de la ville. Dorénavant, ce sont les humoristes qui s’y envoient en l’air! Fondé en 2015 par un regroupement d’humoristes composé de Louis-José Houde, Martin Petit, François Bellefeuille, Mike Ward, Laurent Paquin et Charles Deschamps, Le Bordel offre au public un parfait dosage entre humoristes populaires et de la relève. Les billets, qui s’envolent souvent très vite, sont mis en vente un mois d’avance et sont disponibles en ligne. Les artistes invités ne sont connus qu’une fois le spectacle commencé.

OÙ : Le Bordel Comédie Club (312 rue Ontario Est, Montréal)
QUAND : Plusieurs soirs par semaine, à l’année. Souvent plusieurs représentations chaque soir. Consultez le calendrier.
BILLETS : 15$. Réservation en ligne recommandée.

Et vous, où allez-vous pour découvrir de nouveaux humoristes?

ICI ARTV (258 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)