Quelques films à surveiller au FIFA

19 mars 2015

La 33e édition du Festival international du film sur l’art se déroulera du 19 au 29 mars dans une dizaine de lieux de diffusion un peu partout à travers la ville, du Centre Phi à l’Université de Montréal, en passant par le Centre canadien d’architecture. Pour une 14e année consécutive, ICI ARTV est fière de s’associer à l’événement en offrant deux prix, qui seront décernés par le jury du festival à des oeuvres qui se seront démarquées : le prix ICI ARTV pour la meilleure réalisation canadienne francophone et le prix Tremplin pour le monde ICI ARTV.

Comme chaque année, le festival propose une programmation riche et diversifiée. Près de 250 films provenant de partout à travers le monde explorent l’art sous toutes ses formes. En voici quelques-uns qui piquent notre curiosité et que nous avons hâte de découvrir!

Vous pouvez consulter l’ensemble de la programmation ici.

Art war (Allemagne, 2014)

Le combat créatif de jeunes musiciens et artistes visuels égyptiens qui partent à la conquête des rues du Caire après le renversement de Moubarak.

La Machine. La véritable histoire du radeau de la méduse (France, 2014)

Enquête sur le troublant fait divers qui a inspiré le célèbre tableau de Théodore Géricault.

Au Québec avec Tintin (Canada, 2014)

Ce film s’intéresse à l’influence de l’oeuvre de Hergé au Québec, en allant à la rencontre de nombreuses personnalités de différents milieux, qui ont été marquées par le blond reporter. Michel Rabagliati, Claude Legault, Dany Laferrière et Stéphan Bureau figurent parmi ceux qui rendent hommage au célèbre héros créé en 1929.

Drogues et création : une histoire des paradis artificiels (France/Allemagne, 2014)

Un documentaire en deux parties à l’esthétique quelque peu psychédélique, qui s’intéresse à l’influence notoire qu’ont eu les drogues sur la création artistique, du XIXe siècle à aujourd’hui.

Des trésors contre des armes (Allemagne, 2014)

Ce film aborde un sujet qui fait la manchette ces jours-ci : le trafic d’antiquités dans les pays en guerre. Qu’il soit le fait du peuple, qui se bat pour survivre, ou des organisations rebelles qui financent ainsi leurs armes, le pillage du patrimoine en Afghanistan, en Irak ou en Syrie est un phénomène inquiétant en pleine expansion.

Une courte histoire de la folie (Canada, 2014)

Par la danse, on aborde en six tableaux la question de l’évolution des traitements  de la maladie mentale au Québec depuis la fin du XIXe siècle.

Mugshot (Canada, 2014)

La photo d’identité judiciaire, bien plus qu’un outil d’application de la loi, est devenu un symbole culturel. Mais comment se fait-il que le «mugshot» nous fascine autant?

Bon festival à tous et à toutes!

ICI ARTV (311 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)