HOUBLON DE SAISON

20 mars 2015

LES BIÈRES À L'ÉRABLE

La fête de la St-Patrick et la bière vont de paire! Pour l'occasion, je suis allé rencontrer David Deschênes, le pétillant et passionné propriétaire de la boutique spécialisée Le Bièrologue pour parler de bières de printemps : les bières à l'érable.

Poète du houblon, David Deschênes est intarissable lorsqu'il s'agit de décrire une bière. C'est avec un plaisir contagieux et qui donne soif qu'il parle des produits de sa boutique. «Nous sommes vraiment des conseillers bières et terroir. On essaie d'être conviviaux. Il y a une expérience humaine et sensitive ici. On prend le temps de parler avec le client».

IMG_0858

Comme c'est le printemps et que c'est aussi le temps des sucres, j'ai demandé à David de nous parler des bières à l'érable : «La bière au sirop d'érable, n'est pas un style. Il y a plusieurs style de bières : stout,  porter, ambrée, pale ale, double belge, brown ale et ainsi de suite. Et dans ces styles-là, un des ingrédients ajoutés est le sirop d'érable. Il n'y a donc pas une bière qui goûte pareil.»

IMG_0850

David Deschênes nous partage ci-dessous ses quatre coups coeurs :

British aux noix à l'érable : «Céréales de la Mauricie. Bière d'une coopérative. C'est une brown ale. Une bière toute douce de pub britannique, avec une toute petite finale sucrée à peine, et c'est l'érable. Cette brown ale est produite à l'année, mais au printemps, elle arrive pour un mois, un mois et demie, avec une petite touche érable. Je l'adore! On la boit tempérée, à une température de 8-10 degrés.»

IMG_0847

Suzanne Marceau : «Il y a la Marceau de l'Île d'Orléans. Une brown ale, ambrée, boisée avec une finale érable. Un peu plus érable sentie, mais pas plein, modérée. »

IMG_0848

Tord-vis: «Une bière de RJ, qui sont une grosse microbrasserie quand même. Ce sont les brasseurs de Belle Gueule. Une bière avec un petit côté fumé. Dans mon bain, l'an passé, deux fois j'ai pris la Tord-Vis, c'était parfait!».

IMG_0846

Équinoxe du printemps : «Un grand classique. L'Équinoxe du printemps est une scotch ale. Semi-liquoreuse, toujours un beau nez, un alcool chaud, une finale érable. Superbe bière, une grande bière québécoise annuelle. Une incontournable!»

IMG_0857

Paradis des produits des brasseurs locaux québécois, Le Bièrologue est un endroit à découvrir. La chaleureuse boutique est apparue dans la paysage du quartier Hochelaga-Maisonneuve en 2012. «On a voulu un aspect années 20-années 50 en terme de décoration» explique David, qui a fondé ce commerce avec Suzie Laframboise afin de rendre accessible les bières de microbrasseries, les cidres et les produits du terroir québécois. L'endroit est donc moderne avec une patine d'époque. «À l'entrée, il y a même un petit espace qui rappelle la Bolduc, qui a vécu à 200 mètres d'ici dans les années 30, sur la rue Létourneux. Il y a donc un petit côté de Je me souviens ici.»

IMG_0852

La passion de David Deschênes pour les bières a débuté à l'âge de 11 ans... avec des bouchons de bouteilles de bière! C'est avec un ami qui avait commencé une collection de capsules lors d'un voyage aux États-Unis que cette curiosité est née. Plus tard, ce futren les étiquettes et au début de la vingtaine, le contenu des bouteilles avec l'arrivée d'une microbrasserie de bières gastronomiques, Unibroue, avec ses Maudite, Blanche de Chambly et La Fin du Monde, que cette passion s'est poursuivie.

IMG_0851

Carnet d'adresse et produits:

Le Bièrologue, 4301, rue Ontario Est, Montréal

Dieu du Ciel!

À la fût

Les Brasseurs RJ

Microbrasserie de l'Île d'Orléans

Unibroue