Montréal Créative revient pour une 3e année!

13 février 2015

Dans le cadre de Montréal en lumière, ICI ARTV et MASSIVart, en collaboration avec Ubisoft et la Caisse de la Culture, présentent la troisième édition de l’exposition-événement MONTRÉAL CRÉATIVE.

Du 19 février au 18 avril, un concentré créatif issu de la crème des artistes multidisciplinaires émergents de notre métropole feront vibrer les festivaliers qui s’arrêteront par l’ARTVstudio. Plus qu’une exposition, il s’agit d’un véritable événement culturel qui, pendant deux mois, repousse les limites de l’art avec des œuvres immersives, des photographies, des peintures et de nombreux ateliers (sérigraphie, origami), ainsi que des performances artistiques en direct.

Dès le jeudi 19 février, diverses œuvres de créateurs les plus en vue de la métropole seront présentées: Dpt. et Laurent Craste, Emmanuel Lagrange Paquet, Mathieu Valade, Tyson Parks, les peintres Gregory C. Brunet et Mathieu Hénault, les photographes Anne Bertrand et Robin Cerutti.

Jeux vidéos indépendants dans le Lounge Ubisoft
Le public est invité à visiter le Lounge Ubisoft dans lequel deux jeux vidéo pourront être expérimentés : Dream Warrior, créé par Paloma Dawkins, et Game Game Video Game, créé par Joachim Despland. Les passants auront donc accès à une sélection de jeux vidéo indépendants qui se démarquent par leur caractère particulièrement créatif.

Les Minutes Mapping
Les Minutes Mapping découlent d’un projet participatif où des artistes de l’audiovisuel sont invités à créer une vidéo de 60 secondes sur une surface tridimensionnelle prédéterminée. La première surface proposée est une tour en spirale. Ce projet, mis en oeuvre par Thien Vu Dang et Quentin Bleton avec le soutien de Moment Factory et du logiciel X-AGORA, a pour objectif de repousser les limites du langage visuel du mapping.

Minute mapping – 360 degrees sculpture. from Guillaume Combeaud on Vimeo.

Des activités gratuites chaque jeudi à 18h30
Durant les huit jeudis soirs que couvre l’expo-événement MONTRÉAL CRÉATIVE, les visiteurs pourront plonger dans la création et l’expérimentation ludique grâce à une série d’activités gratuites proposées à l’ARTVstudio.

S’inspirant toujours de la thématique urbaine, les activités comptent entre autres un atelier de sérigraphie avec L’Orchidoclaste (26 février), un atelier d’origami avec Miss Cloudy (5 mars), une séance de tatouage en direct avec la tatoueuse Lydia Marier, qui exposera également ses dessins (12 mars), une conférence organisée par Standpoints et intitulée Imaginer le Montréal culturel de demain, qui rassemblera des acteurs importants de la culture à Montréal (26 mars), et une performance artistique en direct avec Art Attack (16 avril).

artistetatoueuse
Tatouages de Lydia Marier

ÉchoFab en résidence pendant deux soirs

Les 19 et 26 mars, l’équipe d’échoFab installera ses pénates à l’ARTVstudio afin de déployer un projet fou nommé Imagine un Montréal du futur. Dans le but d’illustrer une cohésion entre l’art et les technologies, l’équipe d’échoFab (premier FabLab du Québec) réalisera une installation artistique mettant à profit toutes les technologies de fabrication disponibles au Laboratoire de Fabrication (FabLab) ÉchoFab. CNC, imprimante 3D, découpe laser et électronique seront mises à profit pour créer une installation dynamique, réactive et stimulante constituée majoritairement de matériaux recyclés.

L’art numérique toujours présent dans la vitrine interactive
Grâce à un programme de bourses créé par ICI ARTV dans le cadre du Printemps numérique, le public a accès à des œuvres numériques interactives de haut calibre via la Vitrine interactive. Au cours de MONTRÉAL CRÉATIVE, les oeuvres de Mathieu LeSourd et de Marie Chouinard seront successivement exposées.

Bref, cette troisième édition de Montréal Créative promet d’être mémorable. Viendrez-vous y faire un tour?