L’histoire des Noirs dans la culture

2 février 2015

Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs lève le voile sur les réalisations de personnes noires qui se sont illustrées dans différents domaines. Les 28 jours du mois de février 2015 seront consacrés à leur histoire, leur culture et leurs réalisations.

Pour l’occasion, je vous suggère quelques œuvres traitant de l’histoire de ces gens qui ont subi de graves et violentes injustices.

Pour en apprendre plus sur le Mois de l’histoire des Noirs, rendez-vous sur le site officiel de l’événement et visitez le site réalisé par Radio-Canada en collaboration avec la RCI.

Vénus noire

Paru en 2010, ce film d’Abdellatif Kechiche raconte l’histoire vraie de l’Africaine Saartjie Baartman, une demoiselle d’ethnie khoisan, mieux connue sous le nom de Vénus Hottentote. Le récit se déroule en Europe, en 1810, où Saartjie et son maître Caezar font des spectacles dignes de mauvais canarvals. Elle est traitée comme une bête de foire, humiliée en public… Présentant Saartjie au public comme une sauvage capturée puis dressée, Ceazar laisse le public l’approcher, la sentir et toucher à son postérieur imposant, caractéristique unique à sa tribu.

Un film d’une grande puissance racontant une histoire inhumaine.

12 Years a Slave

Ce film, réalisé en 2013 par Steve McQueen, est basé sur l’autobiographie de Solomon Northup, un Afro-Américain libre qui fut kidnappé et vendu comme esclave à un riche propriétaire de la Nouvelle-Orléans en 1841. Incapable de prouver son statut d’homme libre, il a vécu 12 années d’horribles injustices avant d’être libéré.

Gagnant du meilleur film lors de la 86e édition des Oscars, le film dépeint un portrait bouleversant de l’esclavage.

Amistad

51AS88TN40L

Ce drame historique réalisé en 1997 par Steven Spielberg raconte l’histoire d’un groupe d’esclaves africains transportés, en 1839, sur le bateau espagnol La Amistad. En direction vers l’Amérique, une violente tempête en mer profite aux Africains, qui réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retourner contre leurs bourreaux. Une mutinerie qui ne terminera pas comme prévu…

Things Fall Apart

ThingsFallApart

L’auteur nigérian Chinua Achebe publiait en 1958 un roman sur le choc culturel durant et après la colonisation du Nigéria par les Britanniques. On y suit plus particulièrement la vie de Okonkwo, un champion local de lutte. Le titre évoque très bien la perte des repères concernant la religion, la culture et les coutumes de ces habitants colonisés.

Une version française du roman est disponible aux éditions Actes Sud sous le nom de Tout s’effondre.

The Book of Negroes

aminata negroes

Ce roman canadien écrit par Lawrence Hill et publié par HarperCollins en 2007 raconte l’histoire d’Aminata Diallo, une jeune femme enlevée à l’âge de 11 ans de son village natal en Afrique de l’Ouest puis envoyée en Caroline du Sud comme esclave. Ce roman historique présente un personnage féminin fort et inspirant. En 2009, le roman remportait le concours Canada Reads sur la chaîne Radio 1 de CBC et la version française, ayant pour titre «Aminata», a remporté en 2013 le Combat des livres à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur la Première chaîne de Radio-Canada.

D’ailleurs, la CBC a adapté le roman et diffuse présentement The Book of Negroes, une minisérie de six épisodes.

Roots

Roots_25th_Anniversary_Edition

Basée sur le roman Roots : The Saga of an American Family d’Alex Hayley et publié en 1976,  Roots est une minisérie de huit épisodes qui a été diffusée pour la première fois sur ABC en 1977. Gagnante de neuf Emmy Awards, la série dépeint le quotidien violent et inhumain d’une famille d’esclaves afro-américains, et ce, sur plusieurs générations. La première scène de cette minisérie reste encore aujourd’hui une scène marquante pour plusieurs personnes.

***

Ces œuvres nous rappellent que la liberté n’a jamais été un droit acquis pour tous et qu’elle ne l’est toujours pas encore aujourd’hui.

Alex Beausoleil (55 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique et voyager à rabais grâce à la littérature.

Vos commentaires

  1. Bonjour Carole!
    Ces films et séries sont des suggestions que vous pouvez trouver en DVD, en location ou parfois sur la vidéo sur demande.
    Cependant, la série The Book of Negroes est actuellement diffusée sur CBC et les épisodes sont disponibles sur leur site internet : http://www.cbc.ca/bookofnegroes/episodes/

    Si vous voulez plus d’information sur le mois de l’histoire des Noirs, rendez-vous sur leur site web pour découvrir leurs activités : http://moishistoiredesnoirs.com/

    Merci et bonne journée!

    Commentaire de ICI ARTV
  2. Bonjour je suis tres intéressé par l histoire des noirs.Ma question est ou puis je voir ces films au cinéma ou a la télévision, merci

    Commentaire de carole

Laisser un commentaire

(requis)