DIVINS DUMPLINGS

16 février 2015

J’adore les dumplings! Pour moi, c’est du «comfort food» à son meilleur. L’été dernier, lors d’une promenade en plein coeur du Plateau-Mont-Royal, j’ai découvert un dépanneur où l’on fait des dumplings tout simplement divins : Chinoiseries et dumplings. En fait, ce sont les meilleurs que j’ai goûtés à Montréal. Rencontre avec son propriétaire Claude Brûlé.

IMG_0489

Comment est né Chinoiseries et dumplings ?

L’idée de ce commerce n’était pas vraiment préméditée. J’étais retraité et nous habitions, ma femme Ela et moi, à Ste-Anne-des-Lacs. Nous étions bien, mais nous avions envie d’un projet. On a donc mis la maison en vente et elle s’est vendue rapidement. À mon retour de Hong-Kong, j’ai habité au centre-ville, dans le Vieux-Montréal et ensuite dans les Laurentides. Je voulais retourner vivre dans le Plateau pour faire découvrir à ma femme ce quartier que j’ai habité lorsque j’étais jeune.

Ela et Claude

Ela Leung, la pétillante cuisinière au sourire contagieux et son mari, le sympathique Claude Brûlé.

Deux jours après avoir déménagé, je me promenais avec mon chien dans le quartier et je suis tombé sur ce local, un ancien magasin de vélo. Le local était complètement détruit et n’avait même pas de plancher et de plafond. Lorsque je ne travaillais pas, pour m’amuser et pour passer le temps, j’écrivais des idées de concepts. Et j’avais l’idée de servir des dumplings, d’un endroit qui tourne autour d’un produit. Un peu comme Schwartz et leur « smoked meat », un peu comme Wilensky et son sandwich, un peu comme pour les bagels. Je voulais faire les meilleurs dumplings et je pense que c’est ce que on a fait.

IMG_0413

Ma femme et moi ne sommes pas cuisiniers et je n’ai jamais été restaurateur. Moi, j’étais dans la mode. J’ai été agent manufacturier à Honk Kong pendant 20 ans, donc je ne connaissais pas ça. Ela, elle, était enseignante. C’est là que je l’ai rencontrée, pas très longtemps avant de partir.

IMG_0488

Vu que c’était un concept simple, j’ai pensé que c’était possible de le réaliser. On a demandé ses recettes à ma belle-mère de Hong Kong. On les a adaptées en prenant des produits moins gras, de bonne qualité, sans ajouter de MSG (glutamate monosodique). Que des bons produits frais.

IMG_0482

Beaucoup de clients viennent pour les dumplings congelés afin de les cuisiner à la maison. Au début, les gens venaient pour les dumplings les moins chers parce qu’ils ne nous connaissaient pas encore. Maintenant, les dumplings composés de produits plus chers, comme les crevettes et les shiitakes, sont aussi populaires que les dumplings de bases. C’est le signe que les gens les aiment.

IMG_0410

Chinoiseries et dumplings
Traiteur dépanneur
4507, rue Chabot
Montréal (Québec) H2H 1Y1
(438) 381-5883
http://chinoiseriesetdumplings.com/
https://www.facebook.com/chinoiseriesetdumplings
 
Une recette de dumpling porc-crevettes d’Ela Leung, étape par étape :
 
Autres bonnes adresses de dumplings à Montréal :
Mai Xiang Yuan : 1084, boul. Saint-Laurent
Noodle Factory : 1018, rue St-Urbain
Qing Hua : 1019, boul. St-Laurent
 

Stephane Rivest (8 billets)

Est-ce parce qu’il se met toujours les pieds dans les plats que Stéphane s’intéresse à la cuisine et aux plaisirs de la table? Épicurien, il aime les odeurs : celles d’un bon vin, des épices, d’un bon thé, de la terre après la pluie, des feuilles mortes dans les boisés ou des parfums d’un bon plat. Dévoreur de romans policiers et de cinéma du monde entier, c’est par les images et les mots qu’il voyage. Et aussi par la nourriture, les plats et les restaurants qu’il découvre dans ses pérégrinations montréalaises. Depuis 14 ans à ARTV, il est réalisateur aux adaptations et concepteur-réalisateur à l’autopublicité.

Vos commentaires

  1. On ne croyait pas trop aux commentaires moi et mes amis, on se dit que les gens mettent toujours les choses pires. Eh bien non, c’était bien vrai! Ca aura été notre unique expérience à cet endroit.

    Les dumplings sont bons, le proprio est terrible. L’employé était sympa.

    Commentaire de Safran
  2. Je ne me rappelle pas la dernière fois où j’ai été aussi mal reçue! J’en suis encore bouche-bée! Je n’ai même pas été capable de goûter aux dumplings! Allez-y seulement si vous avez envie de prendre des notes sur ce qu’il ne faut PAS faire en restauration! 😉 Stef, j’ai hâte de t’en jaser!!

    Commentaire de Cynthia Ryan
  3. Effectivement, le proprio est bête comme ses pieds… On a fait l’erreur d’y aller avec nos jeunes enfants… Erreur, ils a dit à ma fille de 5 ans d’arrêté de jouer avec les baguettes de plastique… Et après d’arrêté de toucher à son meuble.. Quand j’ai pris un de ses beaux livres disponible pour les clients en attendant nos plats ils m’a regarde de travers… Et quand mes filles parlait un peu fort il nous regardait croche… Pas super invitant, son cuisinier se sentait mal pour nous, je l’ai vu dans son regard… Pauvre employer de travailler avec un boss de même… Pas évident…. En lus on était tout seul dans la place.. O dérange qui vraiment…. Et honnêtement, bon les dumpings mais sans plus.. Goûte un peu trop l’huile…. Ce ne sont pas les meilleurs….

    Commentaire de Maman
  4. Oui, excellent Dumplings mais effectivement, le propriétaire n’est pas sympathique du tout ! Parfois, je n’y vais pas juste parce que je n’ai pas envie de « dealer » avec son énergie. Je l’appelle « face de bouette » parce qu’il a une face de boeuf, comme on dit chez-nous.

    Commentaire de l'autre
  5. Excellents Dumplings(quand il y a toute les sortes de disponible) mais l’attitude du propriétaire laisse à désirer. J’habite à côté et il est assez désagréable, autain avec ses clients.. Assez étrange pour un homme qui fait des affaires avec le public.bien dommage!!

    Commentaire de elle
  6. j’ai hate d’y gouter

    Commentaire de jean-serge cloix

Laisser un commentaire

(requis)