10 vidéos virales qui ont connu la gloire

3 décembre 2014

Dire qu’il y a dix ans, YouTube n’existait pas encore. Désormais, les vidéos de chats, d’enfants ou d’échecs lamentables font partie de notre quotidien, nous faisant rire, pleurer ou grincer des dents. En voici quelques-unes qui ont été virales en 2014.

Découvrez nos coups de coeur culturels de l’année 2014 ici!

Michel a soif

Si, à la fin de cette année 2014, le nom Les Appendices ne vous dit rien, vous avez sûrement passé quelque temps sur une autre planète. À l’automne, Xavier Dolan a participé au clip Michel a soif du groupe humoristique. C’est tellement absurde que tout le monde s’est mis à partager la vidéo sur les réseaux sociaux. Les expressions faciales et les mouvements de danse de Dolan sont hilarants! Et certains passages de la chanson sont impossibles à se sortir de la tête une fois qu’on l’a écoutée. Juste en écrivant ces lignes, je sais que je vais marmonner «J’ai des pantalons à snaps dans l’espace» pour le restant de la journée! Irrésistible.

«Listen Linda»

Le petit Mateo, 3 ans, se fait chicaner par sa mère. Devant l’attitude de son fils, la maman décide de le filmer en train d’essayer d’argumenter avec elle et met la vidéo sur YouTube. Non seulement la vidéo est devenue virale, mais l’animatrice Ellen DeGeneres les a invités à son émission de télévision. Mateo est à la fois hyper mignon et complètement exaspérant ! En regardant cette vidéo, on ne peut que se dire «Oh boy! Qu’est-ce que ça va être quand il sera grand? ».

Les recettes pompettes

Ce concept de capsules a commencé avec l’humoriste François Bellefeuille. Mais c’est quand Véronique Cloutier a participé que Les recettes pompettes sont définitivement devenues virales. Tous plus hilarants les uns que les autres, on avoue tout de même que dans l’équipe on a aussi eu un petit coup de coeur pour l’édition mettant en scène Maître Anne-France Goldwater. Les recettes pompettes connaissent un si grand succès que le concept sera adapté à un format de 30 minutes en 2015!

Catcalled in NYC

Cette vidéo a beaucoup fait réagir. On peut dire qu’en  2014,  les questions féministes ont été abordées haut et fort sur la place publique. D’abord, le discours d’Emma Watson, puis cette vidéo et, plus près de nous, le mot-clic #AgressionNonDenoncee. La vidéo 10 heures de marche à New York quand on est une femme (10 hours of walking in NYC as a woman) met en lumière le harcèlement dont peuvent être victimes les femmes dans la rue. Il y a définitivement une éducation à faire pour que les hommes (jeunes et vieux) comprennent une fois pour toutes ce qui n’est pas acceptable. Cette vidéo constitue assurément une bonne base de discussion.

Starbucks et les prénoms mal écrits

Vous vous demandez pourquoi votre nom est mal écrit sur votre tasse de café chez Starbucks? Ce comédien vous explique ce qui se passe vraiment… C’est fait exprès pour vous rendre FOU!

 

First kiss – Des inconnus qui s’embrassent

La réalisatrice russe Tatia Pilieva a demandé à 20 inconnus de s’embrasser devant sa caméra. Leur rencontre, leur discussion, leur baiser, tout a été immortalisé dans cette vidéo. L’esthétique de la vidéo, le noir et blanc de l’image, le petit malaise du premier baiser et les petits ricanements nerveux des participants rendent cette expérience vraiment très touchante! Ce court-métrage a rapidement fait le tour du web, mais on a ensuite appris que c’était en fait une publicité pour la marque de vêtements Wren. Les participants sont par ailleurs des mannequins et comédiens professionnels, donc probablement plus habitués que la moyenne à entrer en contact avec des inconnus. Malgré tout, ça reste une belle vidéo virale de l’année 2014!

 

La routine matinale de Marilou

Au début de l’année, Marilou a partagé une vidéo pour témoigner de son amour pour les matins. On y voit la créatrice du blogue 3 fois par jour se brosser les dents, aimer des photos sur Instagram, jouer avec son mini chien et boire son «smoothize». Bref, le matin, Marilou se donne la chance de décider si elle passera une bonne journée et, nous, on vous donne le choix de revoir sa vidéo… ou pas!

Between Two Ferns with Zach Galifianakis: President Obama

Voir le Président des États-Unis se prêter au jeu des entrevues ridicules de Zach Galifianakis est délicieux! On n’a pas besoin de s’interroger longtemps pour comprendre pourquoi cette vidéo a été virale. On réunit le Président Obama et un des acteurs les plus drôles d’Hollywood… plaisir assuré! Vous pouvez voir ou revoir la vidéo en cliquant ici. 

En audition avec Simon – Benoit Cliche

Pour promouvoir la Société canadienne du cancer, Simon-Olivier Fecteau a accepté de faire une édition spéciale de ses capsules En audition avec Simon. Il a été contacté par un jeune comédien, Benoit Cliche, qui a une tumeur cancéreuse au cerveau. Ensemble, ils ont fait une capsule drôle, intelligente et touchante! À voir absolument.

 

« Shia Labeouf » Live par Rob Cantor

Je pense qu’on ne s’est pas encore remis de cette grandiloquente vidéo, ici (certains d’entre nous ne s’en remettront jamais). Un chanteur, une chorale, un orchestre, des danseurs contemporains et des acrobates de cirque participent à un grand numéro musical sur le thème « Shia Labeouf est un cannibale». À la fois dramatique et absurde Shia Labeouf Live est rapidement devenu viral.

 

Et vous, quelle vidéo virale vous a marqué en 2014?

ICI ARTV (294 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Je ne peux pas croire que celle là n’était pas dans le top 10 cette année 122 millions de visionnement https://www.youtube.com/watch?v=YoB8t0B4jx4

    Commentaire de Diane Richer

Laisser un commentaire

(requis)