10 artistes découverts cette année

10 décembre 2014

Chaque année, la scène artistique fait émerger de nouveaux talents. Certains d’entre eux sont de nouveaux visages alors que d’autres ont été révélés au grand public à l’occasion d’événements survenus cette année. Pour nos coups de coeur de l’année 2014, on a voulu dresser le portrait de nos révélations à nous,  afin de vous faire découvrir des gens d’ici et d’ailleurs qui ont beaucoup de talent.

Betz au Festival Mural

Betz est membre du duo d’artistes polonais nommé Etam Cru. Habitué à prendre d’assaut les murs de hauts immeubles, Betz a aussi son propre style et il l’exprime autant sur toile qu’en «street art». Il représente souvent les créatures de la forêt, tout comme l’imaginaire des contes de fées d’Europe de l’Est, réussissant à rendre ses personnages très vivants. Lors du Festival Mural, cet été, l’artiste polonais est venu créer une oeuvre à Montréal. Cette immense murale a été un de nos coups de coeur autant pour ses couleurs et pour la délicatesse du personnage de la fille et de l’oiseau que pour les détails de la peinture.

 

Frances Adair Mckenzie

Frances Adair Mckenzie est une artiste en nouveaux médias. Le public d’ICI ARTV l’a connue cette année grâce à l’émission Les Contemporains. Dans son travail, Frances crée de la vidéo expérimentale en mélangeant sons, musique et animations. Elle utilise surtout le montage vidéo, le design animé, la projection et les installations. Dans ses oeuvres, elle aborde la condition humaine et le féminisme, et elle critique les normes sociales. En 2014, elle a été en résidence à la Société des Arts Technologiques où elle a présenté, avec le collectif Party like it’s 1699, le projet Pop d’époque dans la Satosphère.

Geneviève Pettersen

Geneviève Pettersen écrit depuis déjà plusieurs années. C’est elle qui se cache derrière Madame Chose, auteure et blogueuse, qui révèle «des histoires de bonnes femmes» et qui donne des conseils à la « jeune femme moderne ». Cette année, Geneviève Pettersen a écrit, sous son nom, son premier roman, qui est à des années-lumières du style de Madame Chose. La déesse des mouches à feu est le récit poignant d’une ado de quatorze ans. C’est l’année des premières fois, de l’insouciance, de l’abus de drogues synthétiques et de la découverte de la sexualité. C’est cru. Catherine, notre déesse des mouches à feu, est une véritable peste, mais elle finit par nous émouvoir. L’action du roman se déroule dans le Saguenay des années 1990 et ses personnages en parlent la langue. Chez ICI ARTV, nous avons été nombreux à dévorer ce livre et on espère que l’auteure reviendra en force avec d’autres romans comme ceux-là.

Geneviève_Pettersen

Crédit: Sylvain Granier (nightlife.ca)

Katherine Levac

En 2014, l’humoriste Katherine Levac était partout!Lauréate du concours En route vers mon premier gala 2014, elle a aussi été sélectionnée pour faire partie de l’équipe de comédiens maison pour la version québécoise de Saturday Night Live, SNL Québec. En plus, elle a fait un passage remarqué au Zoofest, avec les créations collectives Champagne Maywest et le Potter Comedy Show. À la télévision, on l’a vue comme chroniqueuse à plusieurs émissions, dont Paparagilles. En 2014, Katherine Levac a aussi fait la première partie de Jean-François Mercier et à ce qu’on dit, elle a eu l’embarras du choix, car le «gros cave» n’était pas le seul à à la courtiser. La jeune Franco-ontarienne faisait partie de la cuvée 2013 de l’École nationale de l’humour. Déjà lors du spectacle des finissants, les critiques prévoyaient qu’on n’avait pas fini d’entendre parler d’elle. En 2015, Katherine Levac sera de la série Les 5 prochains à ICI ARTV.

Julianne Côté

Bon… Julianne Côté n’est pas une nouvelle venue dans le show-business québécois, car elle a participé à plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. Mais son rôle dans Tu dors Nicole nous a fait redécouvrir cette comédienne. Possédant un grand talent, Julianne Côté nous a fait rire et nous a émus en interprétant cette jeune femme perdue dans les méandres de la vingtaine. Grâce au film de Stéphane Lafleur, Julianne a aussi eu l’occasion d’aller à Cannes, où une critique du Variety a comparé la comédienne à une jeune version de Sigourney Weaver. Tout un compliment! 2014 aura révélé Julianne Côté aux Québécois qui ne la connaissaient pas encore, mais Tu dors Nicole l’aura révélée à l’étranger aussi.

Antoine Olivier Pilon

Sa performance dans le film Mommy nous a coupé le souffle. Intense, vrai, juste, électrifiant. Antoine Olivier Pilon a amené tout ça à l’écran dans le dernier film de Xavier Dolan. Le jeune comédien avait déjà travaillé avec le réalisateur auparavant. En plus d’un petit rôle dans Laurence Anyways, il a tenu le rôle principal dans le vidéoclip College Boy d’Indochine, une vidéo contre l’intimidation qui avait fait couler beaucoup d’encre à cause de scènes très violentes. Antoine Olivier joue aussi dans plusieurs émissions jeunesse et dans le téléroman Mémoires Vives. Au cinéma, il était du film Frissons des collines, il y a quatre ans. En ce qui concerne son travail dans Mommy, les critiques du monde entier sont unanimes quant à sa performance. Il figure dans le «top 20 Breakthrough performances» du site Indiewire parmi d’autres révélations d’ici et d’ailleurs.

Charlotte Le Bon

La Québécoise connait beaucoup de succès en France depuis quelques années. Elle a d’abord attiré l’attention en tant que pétillante et divertissante Miss Météo du Grand Journal de Canal+ durant plusieurs années. C’est là qu’elle s’est fait connaître et que les gens de l’industrie cinématographique ont commencé à l’approcher. En 2014, elle est revenue au Québec pour faire la promotion de trois films dans lesquels elle a décroché des rôles, soit La Marche, Yves Saint Laurent et Le voyage de cent pas. On est tombé sous le charme de cette jeune femme, surtout après son passage à Tout le monde en parle! En 2015, on pourra la voir dans le film The Walk au côté de l’acteur Joseph Gordon-Levitt. Déjà, on sent qu’on reverra Charlotte Le Bon souvent au grand écran dans les prochaines années. Après tout, Le voyage de cent pas a été produit par Oprah et Steven Spielberg… C’est un bon début pour sa jeune carrière!

Philippe Brach

Auteur-compositeur-interprète, Philippe Brach est connu pour son «son du lac». Originaire du Saguenay, il propose des chansons empreintes d’un mélange de folk, de rock et de country. Au cours des dernières années, il a fait les premières parties de Bernard Adamus, des Soeurs Boulay et de Vincent Vallières. En 2013, il a conquis l’industrie musicale en remportant plusieurs prix, dont le grand prix au Festival en Chanson de Petite-Vallée, le concours Ma Première Place des Arts dans la catégorie de l’auteur-compositeur-interprète et le prix de la chanson de l’année SOCAN. En avril 2014,  Philippe Brach a lancé son premier album La foire et l’ordre. Avec des mélodies accrocheuses et des textes songés, il a séduit les auditeurs et les critiques. Vu le succès de ce premier disque, cet artiste prometteur est à surveiller sur la scène musicale québécoise!

Hozier

Andrew Hozier-Byrne est un auteur-compositeur-interprète irlandais de 24 ans plus connu sous son nom d’artiste, Hozier. Son premier extrait Take me to church a littéralement envahi les stations de radio en 2014. Sur cette piste, la voix puissante du chanteur nous prend au coeur. Grâce à cette seule chanson, les billets pour sa première tournée nord-américaine se sont envolés comme des petits pains chauds. Il jouera au Métropolis de Montréal le 3 mars 2015 à guichet fermé! La carrière d’Hozier a démarré en trombe et on a hâte de voir ce que ce talentueux jeune homme nous réserve dans les prochaines années. En attendant, on sait qu’on aura sa chanson en tête encore bien longtemps.

Milk & Bone / KROY

Milk & Bone est un projet des musiciennes Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne. Ces deux jeunes Québécoises ont des carrières comme choristes et musiciennes, en studio et en tournée, avec des artistes comme David Giguère, Les Soeurs Boulay, Jason Bajada et Alex Nevsky. Milk & Bone est né quand le groupe Misteur Valaire a invité les deux filles à collaborer avec eux sur une piste de leur dernier album. Ensemble, elles font de l’électro-pop mélancolique avec de superbes harmonisations de voix. Elles ont actuellement deux chansons disponibles et on est déjà conquis! On espère pouvoir en entendre plus en 2015.

On tient aussi à souligner le projet solo de Camille Poliquin: KROY. En juin dernier, elle a lancé son premier EP intitulé Birthday. Les quatre pistes électro pop de ce mini album rappellent le son de The XX ou Grimes. Dans les médias, on n’a pas beaucoup entendu parler de KROY, mais ce n’est qu’une question de temps. D’ici là, on vous suggère de découvrir ces deux projets en écoutant en boucle les quelques chansons disponibles!

Et vous, quels artistes avez-vous découvert cette année ?

ICI ARTV (264 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. ♫♫♪ Aller écouter cette chanteuse… compositrice,,, interprète… productrice …son nom: « Sylvana White  » http://www.sylvanawhite.com Elle est super !! Elle est originaire de Momtréal Qc. ♥ ♥ ♥

    Commentaire de Jeanny
  2. Marie -josée Roy…. Artiste talentueuse qui a exposé au Canada, aux Etats -Unis, en Australie,en Europe. Elle fait l’objet d’un court métrage où on la voit à l’oeuvre et qui s’intitule dans L’OEIL DE LA FORGERONNE .Malgré ses succès elle est demeurée simple et tellement attachante.Elle expose à la Galerie le Royer jusqu’au 30 décembre.

    Commentaire de Madeleine Roy
  3. Mon artiste est PIlar Macias, mexicaine d’origine, travaillant à la Pocatière depuis une vingtaine d’années. Elle scrute le monde identitaire.
    http://www.pilarmacias.com

    Commentaire de Céline Levasseur
  4. Allez voir les merveilles de Danaé Brissonnette qui crée des fresques en Amérique du Sud, au Népal etc à 22 ans à peine… https://www.facebook.com.dbrissonet/

    Vraiment talentueuse cette jeune lanaudoise…

    Commentaire de claire denis
  5. Mon artiste préféré en 2014 est Karine Payette. Son art s’articule à travers des mises en scène traitant l’habitat et de l’identité.Elle travaille avec plusieurs matériaux différents et les installations nous porte à réfléchir!
    Et on se reconnait dans certaines de ses oeuvres et de magnifiques photographies qui accompagnent les installations présentées.
    J’ai vu ses vidéos elle joue avec les règles sociales comme la stabilité, l’instabilité…..
    Le concours à ART TV Les contemporains, un plus pour cette jeune artiste de se faire connaître c’est un début et elle a pas terminé de nous émerveiller, elle a encore des choses à nous révéler.

    Commentaire de Francine Gauthier
  6. Philippe B, The Franklin Electric

    Commentaire de Éliane Proteau
  7. Mon artiste de cette année est un peintre. Luc fournier de la Mauricie, originaire de Montmagny! Un vernissage a eu lieu dernièrement à la Galerie Carte Blanche sur la rue Amherst! C’est sublime! Il est pâtissier aussi et il est un des participants au livre les Crèches (paru dernièrement) de Dominic Trudeau.

    Commentaire de Manon Soulard
  8. L’artiste peintre Yugz. Originaire de l’Outaouais, il a un style très coloré et diverses causes sociales ou faits de l’actualité se retrouvent dans ses oeuvres. https://www.facebook.com/hugo.sabourin.96?fref=ts

    Commentaire de Claude

Laisser un commentaire

(requis)