15 plaisirs gourmands qui nous ont pris par le ventre

15 décembre 2014

Au Québec, il y a plusieurs artistes des saveurs qui excitent nos papilles. Ces chefs créent des petits plats qui nous font saliver et au bureau, nous sommes friands de livres de recettes, de restaurants à découvrir et de tendances gourmandes à essayer! Voici donc quelques-unes des dernières trouvailles gourmandes de notre équipe.

Les livres de recettes, blogues et émissions dont nous ne pouvons plus nous passer

3 fois par jour – Marilou et Alexandre Champagne

(Les Éditions Cardinal)

La jeune chanteuse Marilou effectue un retour en force en tant que blogueuse culinaire avec son blogue 3 fois par jour que nous consultons fréquemment. Impossible de rater une de ses recettes: elles sont faciles à faire et  délicieuses. En septembre dernier, Marilou et son copain, Alexandre Champagne, ont publié le premier livre de recettes de 3 fois par jour. Évidemment, le livre est magnifique,en grande partie grâce aux photographies d’Alexandre Champagne . En plus, il y a plein de recettes inédites. Ça nous donne envie de passer la journée à cuisiner!

couverture 3Xparjour                    Famille Futée - Couverture

Cuisine futée, parents pressés / Famille futée

(Les éditions La Semaine) 

En 2013, on a eu droit à l’émission Cuisine futée, parents pressés sur les ondes de Télé-Québec. Quelque temps après, les éditions La Semaine ont publié le livre Famille futée: 75 recettes santé et 100 astuces pour déjouer la routine. L’année 2014 nous a confirmé à quel point Alexandra Diaz et la nutritionniste Geneviève O’Gleman peuvent sauver nos repas en famille. L’émission est revenue en ondes pour une deuxième saison et les deux animatrices ont livré plusieurs judicieux conseils pour préparer rapidement un repas  qui plaira aux petites bouches difficiles. Un vrai guide de survie pour tous ceux qui courent partout durant la journée mais qui ont le soucis de manger sainement.

Christelle is flabbergasting

Christelle est Française d’origine, mais Montréalaise d’adoption. C’est en arrivant ici en 2008 qu’elle crée son blog culinaire. Chez ICI ARTV, nous l’avons découverte cette année et ne pouvions pas l’oublier dans nos coups de coeur gourmands! Cette grande voyageuse partage sa passion de la bouffe avec les internautes et nous met l’eau à la bouche. Elle s’inspire justement de ses voyages pour donner de la saveur à ses petits plats. Peut-être avez-vous déjà essayer les recettes qu’elle propose dans le cahier gourmand de La Presse et de La Presse+, les samedis? On voit conseille tout de même d’aller faire un tour sur Christelle is flabbergasting, un beau blogue où elle nous propose des idées de recettes et des conseils restaurants dans plusieurs villes dont Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, New York et Barcelone. Et on vous recommande fortement les recettes de porc effiloché et de Cannelés Bordelais.

Plenty More – Yotam Ottolenghi

(Appetite)

Yotam Ottolenghi est un des chefs les plus en vue dans le monde en ce moment. En 2010, ce chef londonien publiait le livre Plenty, un recueil de ses recettes végétariennes devenu «bestseller». Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour ce magnifique livre. Tout récemment, Ottolenghi présentait une suite à ce livre de recettes. Plenty more nous fait voir les légumes sous un autre jour et nous apprend à les cuisiner différemment. Que vous soyez omnivores ou végétariens, les excellentes recettes de ce tout nouveau livre vous en feront voir de toutes les couleurs. Les épices, les saveurs audacieuses et les méthodes de préparation diverses de Yotam Ottolenghi nous font découvrir des salades, des mets principaux et des desserts succulents.

Plenty More      Couverture Cuisine Belles-Soeurs

Crédit: © APPETITE 2014

Ainsi cuisinaient les Belles-Soeurs dans l’oeuvre de Michel Tremblay – Anne Fortin

(Flammarion Québec et Leméac éditeur)

Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay se déroulait dans une cuisine. La libraire Anne Fortin s’est inspirée de la  tradition  québécoise qui se reflète dans l’univers de Tremblay pour faire un livre sur la cuisine franco-canadienne traditionnelle. Afin de réaliser ce projet, Ainsi cuisinaient les Belles-Soeurs dans l’oeuvre de Michel Tremblay, l’auteure s’est plongée dans les archives, les magazines de l’époque et les manuels de cuisine pour proposer des recettes d’antan et l’histoire de notre alimentation. Elle y détaille le contenu des assiettes, que ce soit pendant les efforts de guerre ou le temps des Fêtes. De 1913 à 1963, on traverse notre propre patrimoine culinaire avec Michel Tremblay et ses célèbres personnages!

Des nouveaux restaurants 

Ma’tine

On aurait volontiers passé tout l’été sur la terrasse du Ma’tine, le nouveau restaurant tenu par les frères Daniel-Six du micro-resto La Famille. L’endroit est chaleureux et le restaurant est propose de délicieux brunchs, diners et apéros. Le menu change constamment selon les produits de saison. Chaque expérience là-bas est donc complètement unique!  Les plats sont originaux, les soupes et les salades du jour sont généreuses et les saveurs se marient superbement. Bref, l’endroit idéal (sur le boulevard Maisonneuve Est) pour passer du bon temps et savourer des plats exquis.

Ma'tine
Maquereau poêlé, émulsion de moules, poireau rôti et chips de patate douce. Miam!

Le Mal Nécessaire

Un bar Tiki dans le quartier chinois? Eh oui!  Le Mal Nécessaire n’est pas l’endroit le plus facile à trouver sur le boulevard Saint-Laurent, car seul un néon vert en forme d’ananas nous invite à descendre les escaliers qui mènent dans le bar.  L’endroit est intime et le décor est dépouillé, mais la musique et l’ambiance décontractée posent les bases d’une belle soirée. Sur place, on offre des cocktails délicieux. Certains jus de fruits sont fraichement pressés chaque jour! Ceux qui ont un petit creux peuvent commander quelques plats, tels que du Poulet Général Tao bien épicé, au restaurant le Fung Shing qui se situe juste au-dessus du bar. On redoute seulement le moment où ce bar sera plus connu, car l’endroit est assez petit. En fait, oubliez qu’on vous en a parlé!

Restaurant Lauréa

Tous les adeptes de l’émission Les Chefs connaissent Hakim Chajar, grand gagnant de l’édition Les Chefs! La revanche. Avant même la finale de la série diffusée cet été à ICI Radio-Canada Télé, le Lauréa célébrait sa grande ouverture. Hakim Chajar en est le chef et il est aussi un des copropriétaires. Le restaurant, avec sa cour intérieure, est magnifique et le décor est épuré et lumineux. Ce qui vaut le détour, c’est définitivement le menu du talentueux chef. La viande fond dans la bouche et l’assaisonnement des plats est exquis. On doit s’attendre à ressortir de ce restaurant avec une bonne facture, mais le rapport qualité-prix est excellent.

BouffeLaurea
Crédit: Page Facebook – Restaurant Laurea

Chocolats favoris

Cette année, Gino Chouinard, animateur chouchou de bien des Québécois, a ouvert sa chocolaterie Chocolats Favoris à Boucherville. Bien évidemment, on va à cet endroit pour se sucrer le bec! Il faut absolument essayer la crème glacée trempée dans une des douze saveurs de véritable chocolat. Cependant, on vous conseille de choisir un des petits formats parce que ce n’est pas le chocolat qui manque là-dessus. Malgré tout, on ne peut résister aux délicieux produits qu’on retrouve dans les Chocolats Favoris et on devra y retourner souvent, car on aimerait bien goûter à chacune des saveurs!

Thazard

Ouvert il y a à peine deux semaines, le Thazard, situé rue St-Laurent dans le Mile-End, s’impose déjà comme le nouveau restaurant branché prisé par les foodies. On y sert une cuisine inspirée du Japon et de l’Asie de l’est, avec une touche plus européenne. Chaque plat est sublime, parfaitement équilibré et superbement créatif. On adore le chariot qui vient à la table nous présenter les entrées et les desserts! Mention spéciale au service, à la fois très sympathique et fort professionnel.

thaz

Les tendances gourmandes de 2014

Les microbrasseries

Les microbrasseries ont la cote au Québec. Les dégustations de vin ont toujours été prisées, mais désormais, on retrouve de plus en plus d’experts en matière de bière. Il y a une centaine d’établissements qui détiennent de permis de brasseur ou de production artisanale de bière au Québec, et nos produits locaux n’ont rien à envier à personne! Parmi les nouveaux établissements ouverts cette année, on adore l’Isle de Garde, située sur la rue Beaubien à Montréal.  La mission de l’établissement est de «redonner ses lettres de noblesse à la bière». On y retrouve 24 lignes de fût, donc une de cidre et une de kombucha et des bières de microbrasseries québécoises qui sont en constante rotation. Un merveilleux endroit pour le 5 à 7!

Les boulettes

Les boulettes maison nous rappellent la cuisine de nos mères et c’est très réconfortant. Cet été le camion de bouffe de rue  Meatball sillonnait les rues de Montréal , offrant un vaste choix de boulettes. La tendance  pignon sur rue à Montréal. Les restaurants Le Ballpark et Bolo Bolo sont tout récents dans la métropole, mais les deux lieux sont déjà très courus. Tout le monde peut y trouver son compte: boulettes maison de boeuf, de poisson, d’agneau, etc. Une chose est sûre, le «comfort food» est définitivement de retour dans la gastronomie.

Le juicing

Si on se fie aux adeptes de la detox, boire ses fruits et ses légumes donnerait une bonne dose de vitamine C à notre système immunitaire. On peut faire ses jus à la maison, mais certaines entreprises préparent vos jus frais et vous les livrent au travail. C’est le cas d’une entreprise montréalaise, les jus Dose.  Donc, si vous sentez que vous avez l’estomac à l’envers,le juicing pourrait peut-être vous remettre «sur le piton»! Mention particulière au chou kale, grande vedette de 2014, en jus ou pas.  On avait presque l’impression d’être obligé d’en consommer pour être en santé!

La gastronomie à bas prix

Le contexte économique actuel nous laisse bien peu d’argent dans les poches. On est donc très heureux que certains établissements aient décidé d’attirer la clientèle dans leurs restos avec de bas prix! Dans la dernière année, les restaurants L’Entrepôt, Cinko et L’Gros Luxe ont ouvert leurs portes en proposant des plats à respectivement 4,95$, 5$ et 6$.  Pour les avoir essayés, les restaurants L’Entrepôt et L’Gros Luxe ont une super ambiance dans un décor branché. Même pas de compromis à faire! Pour ce qui est du Cinko, il se trouve à deux pas du métro Berri-UQÀM et il doit faire la joie des budgets d’étudiants! On apprécie aussi les menus de fin de soirée de plusieurs grands restaurants de Montréal, tels que le Leméac, le Milos, Chez Victoire, Le Valois et Chez Lévêquequi (depuis plusieurs années dans certains cas) nous permettent de déguster d’excellents repas à prix réduit, surtout après un bon spectacle!

L’alimentation socialement responsable

De plus en plus, les gens veulent que leur assiette soit biologique, équitable et, dans la mesure du possible, locale. Il y a de plus en plus d’entreprises et de coopératives qui offrent des services afin de faciliter l’accès à ce genre de produits. Par exemple, Les fermes Lufa ont leurs serres sur des toits où ils cultivent leurs produits et offrent des paniers hebdomadaires. Le Jardin des Anges propose un service similaire où on peut se faire livrer nos produits bios directement à la maison, tout comme Équiterre. Cette tendance s’observe dans les restaurants aussi.  On a eu la joie d’apprendre récemment que l’un des pionniers, le restaurant végétalien Aux Vivres,  a récemment fait des rénovations pour agrandir la salle à manger du restaurant et installer l’épicerie dans une nouvelle section, entre autres changements (le changement, c’est bien, mais le bol du dragon demeure un incontournable). L’alimentation est désormais bien plus que de la nourriture, c’est devenu un mode de vie!

Et vous, quelles découvertes gourmandes avez-vous faites en 2014 ?

ICI ARTV (252 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Les chocolats d’Émilie, sur Wellington, ainsi que le Bistro L’Alsacien, dans le Vieux La Prairie. En plus, même la ballade dans ce site historique de bientôt 350 ans en vaut la peine !

    Commentaire de Marie-Ange
  2. Moi j’ai découvert les grillades portugaise¨ Ma Poule Mouillée sur la rue Rachel à Montréal¨, pour moi c’est vraiment le meilleur restaurant à petit prix grande qualité¨, tout est frais et très très bon. J’adore!

    Commentaire de Marlène Riverin

Laisser un commentaire

(requis)