10 livres jeunesse pour retrouver son coeur d’enfant

8 décembre 2014

Pour plusieurs enfants, la littérature jeunesse sera un de leurs premiers contacts avec la culture. Voici quelques bouquins qui ont plu aux marmots en 2014, recommandés par de jeunes amoureux de la lecture (ou des parents, des oncles, des tantes, des grands frères, des grandes soeurs).

Pour les tout-petits

MONTAGE-JEUNES1

La revue Grille-Cheese

Les enfants peuvent maintenant mettre la main sur un nouveau magazine conçu spécialement pour les 3 à 8 ans. Grilled Cheese regorge d’histoires, de jeux, de recettes, le tout magnifiquement illustré. Publié à raison de trois fois par année, un abonnement à Grilled Cheese est certainement une bonne idée cadeau.

Le grand Antonio – Élise Gravel

C’est afin d’immortaliser l’homme fort de Rosemont, Anton Barichievich, qu’Élise Gravel a réalisé le bouquin Le Grand Antonio. Publié chez La Pastèque, ce livre met en vedette un homme sans domicile fixe qui réellement existé et qui a sillonné les rues montréalaises entre les années 50 et 2000. Reconnu pour sa force herculéenne, Antonio était un personnage flamboyant qui était capable de tirer des autobus avec ses cheveux! Un roman graphique très coloré, touchant et amusant. À mettre sous le sapin pour les petits… et les grands!

Mauvais poil – Charlotte Zolotow et Geneviève Godbout

Cette histoire, écrite par Charlotte Zolotow, a été publiée pour la première fois en 1960. Maintes fois rééditée, voici une nouvelle version, illustrée cette fois par Geneviève Godbout. Monsieur James n’a pas bécoté Madame avant de quitter pour le travail ce matin, ce qui rend la dame de mauvais poil. Elle passe sa mauvaise humeur à son fils, qui lui la refile à sa soeur … Mais Charlot, le chien, lui, n’est pas incommodé. Même la pluie n’atteindra son bonheur! Un joli conte, aux dessins très rétro,  qui fera sourire les lecteurs de tout âge!

Pour les pré-ados

MONTAGE-JEUNES2

Le voleur de sandwichs – André Marois et Patrick Doyon

Marin s’est fait voler son sandwich. Et pas n’importe lequel, son préféré : le jambon-cheddar-laitue! Voilà que le jour suivant, l’histoire se répète. Mais qui peut bien lui voler son dîner? Ce roman graphique est un polar très rigolo qui captivera les jeunes lecteurs (et probablement leurs parents!).

Le journal d’Alice Flocons de neige : Flocons de neige et battements de coeur –  Sylvie Louis

Alice est une jeune montréalaise, qui comme bien des petites filles, tient un journal intime. Les jeunes lectrices se retrouveront certainement dans ce personnage fort sympathique! Dans ce neuvième tome, regroupant encore une fois une panoplie de confidences, la jeune préado vit un hiver amoureux… Seulement, pourquoi Karim ne donne-t-il plus de ses nouvelles? Ah les garçons… Heureusement que les amis, eux, sont toujours là!

La vie compliquée de Léa Olivier : Tornades  – Catherine Girard-Audet

En voyage pour le temps des fêtes avec sa famille, le sixième tome de la série Léa Olivier débute sous les tropiques de Varadero. Puis la routine revient, l’école, les cours, les relations compliquées avec les garçons et les désagréables nunuches! Les jeunes lecteurs aiment particulièrement sa structure moderne mélangeant les pages de journal intime, les textos, des échanges de courriels ou encore des séances de chat. Le langage très actuel est également un autre point fort! Prenez note que le septième tome est prévu pour le début de l’année 2015.

Pour les ados

montage-jeunes3

Divergence : Allégeance (tome 3) – Veronica Roth

La trilogie Divergence a pris cette année avec la sortie du troisième tome : Allégeance. Les fans de cette série d’action allaient enfin savoir si l’héroïne Tris Prior allait survivre, rien de moins! En effet, à 16 ans, chaque adolescent de ce monde futuriste est appelé à passer un test qui lui permettra de déterminer sa personnalité. Pour certaines personnes, comme Tris, cet examen ne fonctionne pas et elles sont classées comme étant des Divergents. Ces personnalités défectueuses doivent être éliminer… Tris arrivera-t-elle a échappé à la direction de l’État?

L’apprenti d’Araluen : Rôdeur royal – John Flanagan

Le douzième tome de la série L’apprenti d’Araluen a tenu plusieurs jeunes lecteurs en haleine cette année. Pour la grande finale de la série, John Flanagan offre à ses lecteurs une dernière incursion dans son impressionnant univers médiéval fantastique. Will, l’apprenti, succombera-t-il a ses pulsions de vengeance? La présence de sa nouvelle apprentie, Maddie, l’aidera-t-il à calmer ses démons? Aux jeunes lecteurs de le découvrir avec Le Rodeur royal!

Percy Jackson et les dieux grecs- Rick Riordan

L’auteur à succès Rick Riordan démarrait cette année une nouvelle série avec son célèbre personnage Percy Jackson, le catapultant cette fois-ci dans l’univers de la mythologie grecque. On y retrouve donc Percy, un adolescent en apparence ordinaire, à l’exception que son père n’est nul autre que Poséidon! Percy Jackson est donc un demi-dieu et a des pouvoirs particuliers. Dans cette série, il nous révèle la vie, les excès et les grands secrets des dieux grecs. L’aventure est définitivement au rendez-vous!

Nos étoiles contraires – John Green

Bien que sorti en 2012, le roman Nos étoiles contraires de John Green a connu une hausse de popularité impressionnante cette année avec la sortie de l’adaptation cinématographique du roman. Ce livre met en scène une histoire d’amour entre deux jeunes écorchés, soit Hazel, atteinte d’un cancer de la glande thyroïde et Augustus, un jeune homme en rémission d’un cancer des os. Bien que conscients de la fragilité de leur vie, les deux jeunes se permettent de vivre une relation amoureuse malgré une échéance annoncée. Un roman qui aborde un sujet sensible avec une grande humanité.

Et vous, quels ont été les coups de coeur littéraires des jeunes de votre entourage en 2014?

ICI ARTV (278 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Les aventures de Cyprienne!

    Commentaire de Pascale
  2. Bonjour M. Bordeleau,
    Ce sont les enfants et les adolescents de notre entourage qui nous ont recommandé ces livres, il faut croire qu’ils sont un peu américanisés, à notre grand désarroi. Une jeune fille de notre entourage nous a finalement recommandé « Coeur de slush » de Sarah-Maude Beauchesne, mais puisque l’article était publié depuis deux jours et avait été partagé plusieurs dizaines de fois, il n’aurait pas été très éthique de le modifier. D’ici l’an prochain, on fera en sorte de faire pleuvoir les romans québécois sur les adolescents qui nous entourent, afin d’éviter que cette contrariante situation ne se reproduise. Désolée des inconvénients (et on vous recommande vraiment «Coeur de slush», si vous avez des ados. Et également «Eux» de Patrick Isabelle, paru au printemps dernier).

    Commentaire de ICI ARTV
  3. Il s’écrit d’excellents livres au Québec pour les ados. Pourquoi suggérer des ouvrages étrangers? Vous ne le faites pas pour les plus jeunes, alors…

    Commentaire de Martin Bordeleau
  4. Tellement d’accord pour Coeur de Slush!

    Commentaire de ICI ARTV
  5. Pour les ados (ou les adultes qui veulent replonger dans leur adolescence) : Coeur de Slush, de Sarah-Maude Beauchesne <3 http://www.editionshurtubise.com/catalogue/2290.html

    Commentaire de C
  6. Bonjour,
    Les livres reflètent ce que les ados de notre entourage ont lu cette année. Effectivement, on trouvait nous aussi que ça manquait de québécois, mais il ne s’agit pas d’un palmarès des meilleurs livres, seulement de quelques coups de coeur. Vos suggestions sont donc les bienvenues, merci beaucoup!

    Commentaire de ICI ARTV
  7. Commentaire de Sandra
  8. Je mettrai un livre québécois sous le sapin. Soyons
    fière de notre littérature. Besoin de suggestions : http://www.communication-jeunesse.qc.ca/selection/courante/index.php. Une sélection réalisée par des experts ( enseignants, libraires et bibliothécaires)

    Commentaire de france desmarais

Laisser un commentaire

(requis)