10 expositions qui nous en ont mis plein la vue

17 décembre 2014

Dans le cadre de notre bilan de l’année 2014, voici des expositions, festivals ou autres manifestations d’arts visuels qui ont marqué nos esprits. Plusieurs d’entre elles se poursuivent en 2015, dépêchez-vous d’aller les visiter! Pour d’autres coups de coeurs culturels de l’année 2014, c’est par ici! 

Next – L’Arsenal Art Contemporain

C’est toujours intéressant d’aller faire un tour à L’Arsenal. Déjà, le lieu en lui-même est magnifique et les expositions sont, règle générale, mémorables.  Next, c’est un regroupement d’artistes émergents bourrés de talent, tous âgés de moins de 35 ans. Les oeuvres exposées étaient percutantes, voire même choquantes dans certains cas. Une super expo pour ceux qui apprécient l’art qui fait réfléchir.


Source : Facebook L’Arsenal Montréal

Come and see – Centre DHC/ART
L’univers des artistes britanniques Jake et Dinos Chapman est unique en son genre, et c’était la première fois qu’une exposition complète leur était consacrée de ce côté-ci de l’Atlantique. On a été fasciné par les maquettes immenses jonchées de petites figurines façon soldats de plomb, de nazis transformés en zombies, de dinosaures et de références à McDonald’s et aux camps de la mort. Leur démarche est très critique de la société de consommation et l’exposition étonne, en même temps qu’elle suscite la réflexion. .

La Biennale de Montréal – MACM et autres lieux

Impossible de passer sous silence cet événement majeur de la scène artistique montréalaise, qui explore cette année le thème de L’avenir. L’événement se poursuit jusqu’en avril, il faut absolument en profiter… idéalement plus d’une fois, tant il y a de choses à y  voir! Abonnez-vous au Musée d’art contemporain pour l’occasion, ça vaut la peine!

Sortir de l’ombre : la biennale canadienne – Musée des beaux-arts du Canada
À elle seule, l’ambitieuse installation Leaves of Grass de Geoffrey Farmer, réalisées à partir d’images découpées dans le magazine LIFE entre 1935 et 1985, vaut le déplacement. L’exposition se termine le 8 mars 2015

De Van Gogh à Kandinsky – Musée des Beaux-Arts de Montréal

On y présente les oeuvres des avant-gardes française et allemande, produites entre 1900 et 1914. Plusieurs des premiers chefs d’oeuvre de l’art contemporain y sont exposés. Impressionnant!

Wharol s’affiche – Musée des Beaux-Arts de Montréal
Cette très courte exposition présente une facette moins connue de l’oeuvre de l’artiste, c’est-à-dire son travail commercial. Illustrations publicitaires et couvertures de magazines sont donc à l’honneur. C’est particulièrement impressionnant de visiter cette exposition tout de suite après avoir vu la précédente, consacrée aux impressionnistes… l’art a tant évolué en 50 ans!

Les Passages insolites – Vieux-Québec
Entre juillet et octobre, six installations éphémères créées par des collectifs de jeunes artistes de talent ont ajouté de la couleur dans le Vieux-Québec, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des résidents. On félicite la ville de Québec pour cette très belle initiative, réalisée en collaboration avec EXMURO arts publics.

Festival Mural

En juin se tenait la seconde édition de ce festival artistique, qui prend d’assaut le boulevard St-Laurent pendant quatre jours dédiés à la créativité et à l’art urbain. Une merveilleuse occasion de découvrir des artistes de partout dans le monde!


Source : MuralFestival.com

World press photo

Un événement qui revient chaque année au Marché Bonsecours et qui, chaque fois, nous fait toute une impression. On y présente les photos gagnantes de la plus importante compétition de photographie professionnelle au monde. Plus qu’une exposition, c’est une fenêtre sur le monde.

Red Ball Project – Un peu partout à Montréal

L’ambitieux projet du sculpteur Kurt Perschke s’est arrêté à Montréal à la fin de l’été. Pendant quelques jours, tous n’avaient qu’une idée en tête : trouver la grosse balle rouge. Quelle idée ludique et rassembleuse, quand même!

DSCF0040-(2)
Crédit : Caroline Cloutier

Les collaborateurs qui ont soumis leurs coups de coeur pour cet article sont : Alex, Jeanne, Katia, Karyne, Félix, Pierre-Anaïs et Stéphane

ICI ARTV (255 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Les guitares Godin de l’arbre à la scène au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

    Commentaire de Pascale

Laisser un commentaire

(requis)