10 BD d’ailleurs à découvrir absolument

30 décembre 2014

On vous démontré il y a quelques jours que le Québec regorgeait de talent côté bande dessinée. Cependant, il n’y a pas que la belle province qui crée de la bonne BD. La preuve? En voici dix provenant d’autres contrées et qui valent tout autant la peine d’être lues!

MEP-fiches-BD-exterieures_LacolereDeFantomasT2-corr

Bon, on triche un peu (déjà!). Cette BD est certes publiée aux Éditions Dargaud, un éditeur franco-belge, mais elle met en vedette les magnifiques dessins de la Québécoise Julie Rocheleau. Impossible de rester de glace devant ses impressionnantes illustrations. Sa précision et son grand souci du détail méritent toute notre attention! Si le premier tome a été couvert d’éloges, le deuxième ne fait que confirmer l’indéniable talent des deux artistes.

BD_BroadwayT1

Ok, après celui-ci, on ne triche plus, c’est promis. Djief est Québécois, mais il travaille principalement en Europe et est publié par Quadrants, une maison d’édition belge. Sa plus récente bande dessinée, Broadway – Une rue en Amérique peint le portrait de cette mythique rue new-yorkaise au début des années 20. Vivez les années folles au Chapman’s Paradise, le nouveau cabaret des frères Chapman!

BD_VousEtes-TousJaloux-DeMonJetPack

Si jamais votre moral est faible, cette bande dessinée est le remède tout indiqué! Tom Gauld nous invite dans son univers déjanté dans cet album regroupant une sélection de ses dessins publiés chaque semaine dans le journal The Guardian.  Ses personnages colorés sauront vous faire rire, c’est assuré! Une BD irrévérencieuse, intelligente et remplie d’humour britannique.

BD_LaRevueDessinee

La Revue Dessinée est un magazine d’informations trimestriel disponible en version numérique et sur papier. Cette revue est remplie de reportages et de chroniques très sérieuses ayant pour particularité que tout y est dessiné! Des BD reportages d’une grande qualité et d’une incomparable originalité, on aime ça!

BD_MagasinGeneralT9

Plusieurs lecteurs de bande dessinée sont en deuil en cette fin d’année 2014. En effet, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp publiaient à la fin novembre le neuvième et dernier tome de la série Magasin Général. On s’ennuiera certainement de cette série qui ont rappelé à certains Les belles histoires des pays d’en haut en version réconfortante. Mention spéciale à l’album photo que l’on retrouve à la fin de l’album, regroupant tous les personnages de la série. Un beau clin d’oeil!

BD_BatmanAnZero

L’histoire des origines de Batman a été racontée à plusieurs reprises. L’arc dramatique de L’an zéro rend hommage aux origines du chevalier masqué et se démarque par sa grande originalité, ses clins d’oeil aux premières bandes dessinées et son histoire enlevante. Scott Snyder, qui a repris la saga Batman il y a quelques années, est un génie! Oh et, saviez-vous que l’année 2014 marquait le 75e anniversaire de naissance de Batman?

BD_Second

L’auteur de la populaire série Scott Pilgrim présentait cet année Seconds, un roman graphique d’une grande maturité artistique. Il y raconte l’histoire de Katie, une jeune chef ambitieuse du restaurant Seconds et qui s’apprête à en ouvrir un deuxième. Malheureusement, les embûches s’empilent et rien ne va plus. Si seulement elle pouvait avoir une deuxième chance… Rempli d’humour, cet album de Bryan Lee O’Malley saura plaire à un large public!

BD_CetEteLa

Cet été là est un portrait sensible et juste de l’adolescence. Les longs étés paresseux avec ses amis certes,  mais aussi ses questions existentielles qui nous trottent toujours dans la tête à cette époque charnière de la vie. On y fait la rencontre de Rose et Windy, âgées de 13 et 11 ans et demi, auxquelles ont s’attache rapidement. Les doutes, les peurs et les secrets, nous aussi on est passé par là après tout.

BD_PriyasShakti

Ce n’est ni le scénario ni les dessins qui nous ont frappés dans cette bande dessinée disponible gratuitement sur le web, mais plutôt son engagement social. En Inde, les victimes de viol sont très souvent montrées du doigt et considérées comme des impures. C’est en espérant changer les mentalités que Dan Goldman, Vikas K. Menon et Ram Devineni ont publié cette BD mettant en vedette Priya, une jeune femme violée qui reçoit l’aide des puissants dieux hindous. Un conte qui prône l’égalité entre les sexes et l’importance de dénoncer cet acte barbare.

BD_Megahex

Notre coup de cœur pour cet album a d’abord été visuel. En effet, le style délavé de Simon Hanselmann nous a tout de suite plu, puis l’originalité des personnages nous a happés!  Megahex est le deuxième tome de la série Megg, Mogg and Owl. Une sorcière, un chat et un hibou, qui ensemble, tentent de prendre le dessus sur leur dépression, leurs problèmes sexuels et de consommation ainsi que leur manque d’ambition, c’est tout simplement fantastique.

Quelle bande dessinée étrangère avez-vous dévorée cette année?

ICI ARTV (260 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)