10 bandes dessinées d’ici à collectionner

20 décembre 2014

Y’a pas à dire, les lecteurs de bandes dessinées sont choyés au Québec! Que ce soit en ligne ou sur papier, les amateurs sont servis. Nous vous proposons aujourd’hui, dans le cadre du dossier Coups de coeur culturels 2014, de découvrir les 10 bandes dessinées d’ici qui ont désormais une place de choix dans notre collection.

BD_AlbertTheiere

Suite à une visite chez l’optométriste, Albert Théière découvre qu’il a le nez à l’envers. Pour ne pas avoir a subir le regard des autres, il décide de camoufler cette ignoble difformité sous une moustache. Matthieu Goyer nous propose, en peu de mots, une belle prise de conscience sur l’importance d’être bien dans sa peau.

BD_Chomeur2010

Temporairement chômeur en 2010 après 20 ans de carrière dans les médias, Fred Dompierre, auteur et dessinateur autodidacte, nous livre en ligne son journal intime illustré. Une plume remarquablement simple et précise, mais ô combien percutante. Attention! Les billets les plus récents sont au début, il faut donc commencer par la fin si on veut lire l’histoire dans l’ordre.

BD_ChroniqueCentreSud

Chroniques du Centre-Sud était très attendu par la communauté québécoise de la BD. Tout arrive à point à qui sait attendre! Richard Suicide y peint un portrait de sa vie de quartier truculente où déambulent des prostituées autour des dépanneurs crasses. L’alcool coule à flot et on y apprend même comment faire son propre alcool de patates!

 

BD_CousinesVampires

Avis aux amateurs du film Frankenstein junior, cette bd est pour vous! Les cousines vampires est un album léger et rempli d’un humour décalé! On y fait la connaissance de Camille, une jeune fille naïve et débordante de joie, qui rend visite à sa cousine, dans un village où tout le monde semble déprimé. Cependant, elle est hermétique au côté glauque et sombre et continue de porter ses lunettes roses! La vie est toujours belle… même quand on essaie de faire manger de l’ail à sa cousine vampire. Visitez le site de la dessinatrice ici.

BD_HiverNucleaire

Dans un Montréal où l’hiver est perpétuel, les gens se métamorphosent. Ils n’ont pas tout à fait l’air humain, même les animaux ont une drôle d’allure. Certains quartiers de la métropole ne sont plus déneigés et ont été repris par la faune sauvage. On y rencontre Flavie, une livreuse de colis, qui doit traverser la ville sur son ski-doo. Cab nous entraîne ici dans la science-fiction, un genre rarement abordé en bd québécoise.

BD_FarOut

Cette bande dessinée est un véritable western spaghetti! Un robot s’échoue sur une planète désertique où vivent d’autres êtres mécaniques. Il doit chercher des pièces de rechange pour son corps robotisé, et tous les moyens sont permis pour survivre et troquer des pièces. La tâche n’est pas si facile, puisqu’un robot qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau sème la terreur en ville… Visitez le site web du dessinateur ici.

BD_LaCelibataire

De retour pour un deuxième tome, India Desjardins et Magalie Foutrier nous présentaient cette année de nouvelles aventures pour La célibataire. Ici, plusieurs lectrices ont avoué s’être reconnues dans cette naufragée sur une île déserte… Ah les histoires de coeur qui prennent le large, aussi bien en rire!

BD_PasFacileEtreFille

Estelle est une accro du magasinage et des chaussures comme pas mal toutes les filles… Et Dieu que c’est compliqué être une fille, non? Bach signait cette année sa première bande dessinée (après quelques années de succès en ligne) et disons qu’on a déjà hâte à la deuxième puisqu’on est tombé sous le charme de cette jeune bédéiste drôle et colorée.

BD_BestiaireFruits

Pour les amoureux de la nourriture, Le bestiaire des fruits, c’est du bonheur à l’état pur. Pour cette bande dessinée (très éducative au final!) Zviane se rend à l’épicerie, achète un fruit et le décrit aux lecteurs. Elle qualifie la texture du dit fruit, son goût, son prix et la façon de le déguster. Tout ça, avec son style particulier, empreint de naïveté et d’humour.

BD_TranchesAngoisse

Encore une fois, on lève notre chapeau à Catherine Lepage. Avec ses dessins simples, mais percutants, et aussi ses mots justes et tellement vrais, elle nous évite facilement trois ou quatre heures de thérapie. Avec Fines tranches d’angoisse, on se sent sincèrement moins seul avec nos délires personnels.

BD_Planches

On avait dit 10 bandes dessinées, mais il est impossible de passer sous silence la revue Planches qui a vu le jour cette année. Financé par une campagne sur IndieGogo, cet ambitieux projet lancé par Sandra Vilder et Émilie Dagenais deviendra, on le souhaite, la courroie de transmission du monde de la bande dessinée québécoise. Publié à raison de trois fois par année, on y propose, entre autres, des planches inédites de bédéistes de renom tout comme ceux de la relève. Admirable et audacieux!

Et vous, quelle bande dessinée québécoise avez-vous dévorée cette année?

Les personnes qui ont collaboré à ce billet sont: Alex, Catherine, Jeanne, Katia et Marie-Loic.

ICI ARTV (253 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. «Bandes dessinées» ne prend aucun trait d’union.

    Commentaire de v
  2. La petite révolution, de Boum !

    Commentaire de Marie-Ange
  3. J’ai adoré Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances de Yves Pelletier et Iris Boudreau.

    Commentaire de Lise Darche
  4. O-KEN!!!

    Commentaire de Fan fini

Laisser un commentaire

(requis)