Alexandre Taillefer nous parle des «Contemporains»

5 septembre 2014

BlocInfolettre-ARTV-930x522-LesContemporains-v2

Très attendue, la nouvelle série documentaire Les Contemporains, issue du projet Les Ateliers TD, organisé par Arsenal art contemporain, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, prendra les ondes le 23 septembre prochain sur ICI ARTV.

La série documentaire

Pendant sept semaines, les téléspectateurs auront le privilège de suivre pas à pas le travail de six artistes de la relève en arts visuels. Ces derniers seront appelés à élaborer des oeuvres originales selon les thèmes qui seront proposés par des mentors reconnus dans le milieu des arts. Chaque semaine, leur corpus d’oeuvres sera soumis aux commentaires et critiques des membres du jury, ainsi que de représentants reconnus du milieu artistique québécois. À la dernière semaine, un gagnant sera choisi par le jury et recevra une bourse de 10 000 $.

Des expositions à visiter

Parallèlement à la diffusion, le public est invité à visiter deux expositions en lien avec la série. Dès maintenant et jusqu’au 8 novembre, on pourra visiter l’exposition Les Contemporains, qui a lieu à l’ARTVstudio, en plein coeur de la Place des Arts. Puis, du 18 au 28 septembre, une sélection d’œuvres des six artistes émergents sera présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. La programmation automnale du Musée est par ailleurs chargée, puisque la Biennale de Montréal 2014 prendra son envol le 22 octobre prochain.

Entrevue avec Alexandre Taillefer

 

Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain et fin connaisseur d’art actuel, s’est personnellement beaucoup impliqué dans le projet des Contemporains. Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur la série documentaire.

 

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet des CONTEMPORAINS?
Le projet comporte deux dimensions importantes. Il permet de mieux comprendre le milieu de l’art et ainsi de servir de guide à des artistes en devenir, et il permet aussi de rendre moins abstrait le processus de création et démocratiser l’art actuel.

Comment les artistes-parrains ont-ils été choisis?
Par leur résonance dans le milieu de l’art contemporain au Québec. La qualité des artistes-parrains est vraiment exceptionnelle et les conseils promulgués ont beaucoup de valeur pour les artistes émergents.

Selon vous, qu’est-ce que cette expérience a apporté aux jeunes artistes?
Elle leur fournira avant tout un laissez-passer rapide dans le monde de l’art visuel. Elle facilitera le recrutement de ces artistes par des galeristes établis, passage essentiel pour tout artiste qui veut vivre de son art.

Pourquoi le public devrait-il être au rendez-vous pour écouter Les Contemporains à la télévision?
Parce que les téléspectateurs seront en mesure de découvrir six artistes de grand talent qui démarrent tout juste leur carrière. La série permettra de transmettre la passion qu’ont les artistes à créer leurs œuvres.

Quelle oeuvre créée pendant la série ajouteriez-vous volontiers à votre collection personnelle?
J’y ai ajouté l’œuvre « Frank» de Caroline Monnet. J’ai été particulièrement touché par la matière utilisée (le béton) et la beauté qui se dégage de l’oeuvre malgré cette matière.


Frank de Caroline Monnet. Photo : L’Arsenal Montréal (page Facebook)

Quelle oeuvre de la série offririez-vous en cadeau à un être cher?
J’ai beaucoup aimé les poumons suspendus de Charles Lavoie. C’est une œuvre délicate que j’offrirais à Debbie, mon épouse.

Quelle oeuvre de la série auriez-vous aimé créer vous-même?
Aucune, j’ai compris depuis longtemps que je ne suis pas un artiste visuel. J’ai d’autres talents…

Quelle oeuvre de la série pourrait valoir très cher un jour?
Je ne choisis jamais une œuvre en fonction d’une valeur future éventuelle, l’œuvre doit me choquer, me faire réfléchir, me faire sortir de ma zone de confort. Elle doit enrichir mon âme, pas mon porte-feuille.

Quelle oeuvre vous a le plus étonné?
La performance nommée « Philvain Galipeau » de Guillaume Boudrias-Plouffe. L’artiste était vraiment dans son personnage.


Philvain Galipeau1
© Guillaume Boudrias-Plouffe, Philvain Galipeau, performance, 2014.

 

Ne manquez pas la série Les Contemporains, les mardis 19 h, dès le 23 septembre. 

L’exposition Les Contemporains se déroulera du 18 au 28 septembre au Musée d’Art contemporain. À l’ARTVstudio, vous pourrez découvrir une sélection d’oeuvres des six artistes jusqu’au 8 novembre.

ICI ARTV (252 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. «… maintenir une peinture de qualité dénoncerait le vide et la fatuité d’un art conceptuel usé jusqu’au rabâchage mais soutenu par les subventions…
    Christine Sourgins
    LES MIRAGES DE L’ART CONTEMPORAIN

    À lire!!!

    Louise St-Jean
    Artiste peintre
    UQAM

    Commentaire de Louise St-Jean
  2. L’émission sera disponible pour rattrapage en ligne, 7 jours après la première diffusion en onde, pour une période de 7 jours.

    Commentaire de ICI ARTV
  3. Est-il possible de le voir « en ligne » ? Tou.tv ?

    Commentaire de Valérie Michaud
  4. Comment les sans-télé pourront voir l’émission ?

    Commentaire de Valiquette
  5. J’attends la première avec hâte!

    Simon Larivière
    Artiste peintre
    Gradué de Concordia

    Commentaire de Simon Larivière
  6. Super Initiative! :)

    Benoit Laporte
    Artiste recycleur
    Atelier 739, (Fondateur)

    Commentaire de Benoit Laporte

Laisser un commentaire

(requis)