10 questions à Cathon, auteure de bande dessinée

11 août 2014


Visuel_Portrait-Cathon
Qu’est-ce que je rigole chaque fois que je lis du Cathon! Ses BD sont rafraîchissantes, remplies de joie de vivre. Rencontre avec une fille bourrée de talent, qui adore dessiner et se faire offrir de la bière gratuite.

J’ai découvert son travail à l’Expozine avec sa fanzine «Super-Lune». Un mélange de petites histoires drôles et de dessins où elle expérimente de nouvelles avenues graphiques. Puis il y a eu le blogue «La liste des choses qui existent», qu’elle a créé avec Iris. On y voit son trait s’affirmer, son style et ses talents de conteuse prendre de la force au fil des billets.  L’album inspiré du blogue est édité aux éditions de la Pastèque, et c’est un petit bijou qui laisse présager du bon et du beau pour l’avenir.

1- Comment êtes-vous devenue auteure de BD? 

Je dessine depuis toujours, mais j’ai commencé à faire de la bande dessinée plus sérieusement quand je suis arrivée à Montréal en 2010. J’avais déménagé pour faire un baccalauréat en arts visuels à l’UQÀM, mais en m’inscrivant à l’atelier de bande dessinée de Jimmy Beaulieu, en auto-éditant mes premiers fanzines et en rencontrant de plus en plus de gens du milieu, je me suis assez vite rendu compte que je voulais faire des livres, finalement.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

Est-ce que j’ai parlé d’à quel point j’aimais dessiner? J’aime VRAIMENT dessiner. Bon. À part ça, faire mon propre horaire, c’est dans mon top 3. Et le numéro 3 de mon top 3, c’est : LA BIÈRE GRATUITE!!! …mmmh? Non? Ça fait pas partie de mon métier? Ah…

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît ?

La bande dessinée, c’est long à faire, c’est difficile, et en bout de ligne, ça se lit trop vite. Et ça ne m’assure même pas de bière gratuite, à ce qu’on m’a dit.

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

Je pense que la question n’est pas QUELLE bande dessinée je ferais, mais COMBIEN de bandes dessinées je ferais. La contrainte du temps, c’est celle qui me dérange le plus au quotidien.

5- Ce qui vous inspire?

Ma grand-mère. Les anguilles. Le Japon. YouTube. Les fougères. Toute.

6- Un album qui vous a marquée?

Les séries Moomin par Tove Jansson et Peanuts par Charles M. Schulz sont mes deux favorites. Ça se lit à n’importe quel âge, c’est drôle, c’est triste, c’est parfait.

7- Un auteur à découvrir?

Dans la catégorie « Morts », je proposerais Gajo Sakamoto, un mangaka du début du XXe siècle. Dans la catégorie « Vivants », Obom, qui a d’ailleurs sorti en avril dernier un nouveau livre génial chez l’Oie de Cravan, J’aime les filles. Elle fait aussi de l’animation!

8- Votre blogue BD préféré?

Le blog de Mirion Malle, Commando Culotte, est un incontournable en matière de féminisme ET de rigolade.

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire la BD
ça serait lequel?

La chose essentielle pour devenir meilleur : beaucoup de travail. Et quand je dis beaucoup, ça veut dire BEAUCOOOUUUP de travail. Et de la persévérance. Par contre, il faut aussi faire attention à sa santé, sinon je ne suis pas sûre que ça vaut la peine. (Ça, c’est un conseil que je donnerais aussi aux gens qui font DÉJÀ de la bande dessinée. Moi-même, j’ai de la misère à suivre ce conseil-là, parfois.)

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre?

« Veux-tu une autre bière gratuite? »

Visuel_Cathon-sur-le-web
Blogue  | tumblr
 Biographie / Bibliographie
Blogue «Les choses qui existent» | Facebook 

Cathon-1

Extraits de Les Cousines Vampires, à paraître en octobre 2014 aux éditions Pow pow. Scénarisé par Alexandre Fontaine-Rousseau.

Cathon-2

Extraits de Les Cousines Vampires, à paraître en octobre 2014 aux éditions Pow pow. Scénarisé par Alexandre Fontaine-Rousseau.

Cathon-3

Extraits de Les Cousines Vampires, à paraître en octobre 2014 aux éditions Pow pow. Scénarisé par Alexandre Fontaine-Rousseau.

Cathon-4

Extraits de Les Cousines Vampires, à paraître en octobre 2014 aux éditions Pow pow. Scénarisé par Alexandre Fontaine-Rousseau.

Cathon-5

Extrait de la Liste des choses qui existent, La Pastèque, 2013. Collaboration avec Iris.

Cathon-6

Extrait de la Liste des choses qui existent, La Pastèque, 2013. Collaboration avec Iris.

Cathon-7

Couverture de Super Lunes, auto-publication, novembre 2013.

Cathon-8

Extrait de Super Lunes paru sur mon blog.

 Pour lire l’histoire au complet cliquez sur l’image

Cathon-9

Un de mes prints à vendre sur le site de Sur ton mur

Cliquez sur l’image pour accéder au site de Sur ton mur

 

 
Cathon-10

Bande dessinée parue dans le numéro 302 de la revue Liberté. Scénarisé par Alexandre Fontaine Rousseau.

Marie-Loïc Sénamaud (26 billets)

Marie-Loïc Sénamaud est un personnage coloré. Passionnée, elle parle fort, rit beaucoup et bouge sans cesse. Mais donnez-lui du papier et un crayon, elle deviendra sage comme une image. Initiée à la BD avant même de savoir lire, Marie-Loïc a pris à 13 ans la décision de se diriger en arts, après avoir découvert des auteurs comme Régis Loisel et Enki Bilal. À l’emploi d’ARTV depuis les débuts de la chaîne, elle apprécie pleinement la chance qu’elle a de travailler dans un milieu culturel.

Laisser un commentaire

(requis)