Concours : Quel est le livre qui fait battre votre coeur?

19 août 2014

exercices-blogue

La littérature vous passionne, vous émeut, vous ravit, vous renverse? Vos bouquins comptent parmi vos meilleurs amis sur Terre? Il vous arrive d’avoir à traverser une éprouvante période de deuil suite à la lecture d’un bon roman? Quand vous avez adoré un livre, vous ne pouvez pas vous empêcher de le recommander à absolument tous ceux qui vous entourent? Si vous vous reconnaissez, alors notre concours «Exercices d’admiration» a de bonnes chances de vous plaire.

Parmi tous les livres que vous avez dévorés, il y en a fort probablement certains qui se sont distingués au point où vous les apporteriez sans hésiter sur une île déserte. Ici, on vous demande de choisir UN livre qui a changé le cours de votre vie de lecteur. Que ce soit par la beauté de l’écriture, le caractère fascinant de l’histoire, les larmes ou les éclats de rire qu’elle a suscités, cette oeuvre vous a marqué de façon indélébile.

On veut savoir de quelle oeuvre il s’agit, on souhaite comprendre ce qui la rend si singulière.

Le concours

Pour participer au concours,  il vous faudra rédiger un court texte (environ 300 mots) qui présente votre plus grand coup de coeur littéraire et les raisons pour lesquelles ce livre suscite votre admiration. Inscrivez-vous sur la page du concours et joignez votre texte en format Word ou PDF au formulaire de participation.

Deux textes gagnants seront choisis par un jury présidé par Claudia Larochelle, animatrice de Lire. Les auteurs de ces textes recevront chacun le prix suivant :

– Une carte-cadeau Renaud-Bray d’une valeur de 100$ ;

– Une invitation à une des deux soirées « Exercices d’admiration » qui auront lieu le 13 septembre à 17 h et le 16 septembre à 17 h 30 dans le cadre du Festival international de littérature de Montréal (FIL).

– Leur texte sera publié sur le site d’ICI ARTV et lu par Claudia Larochelle lors d’une  de ces soirées festives et littéraires qui auront lieu à l’ARTVstudio!

Le concours se termine le 7 septembre 2014.

Claudia_002

L’année dernière, il avait été ardu de choisir parmi les nombreux textes de qualité qui nous avaient été envoyés. Finalement, le jury avait jeté son dévolu sur trois textes, qui se démarquaient par la qualité de l’écriture, l’originalité de la forme et du fond, ainsi que l’authenticité du propos.

Les gagnants étaient :

– Michaëlle Bouchard, qui présentait Un dimanche à la piscine à Kigali du regretté Gil Courtemanche.
– Daniel Renaud Urbain, qui avait choisi de parler de Fictions de Jorge Luis Borges.
– Martine Pallascio, qui déclarait son amour à l’oeuvre entière de Dany Laferrière.

ICI ARTV (224 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne et aux événements organisés à l'ARTVstudio, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. j,aime bien votre emission a artv elle me permet de voir des livres que je ne connais pas. je lis présentement un livre de stephanie laurens qui nous amene a l,epoque des bals lorsqu,que les jeunes hommes biens nantis apres une guerre menee aupres de napoleon avec pour mention de trouver une epouse comme mission mais la bonne c,est le club bastion comme titre avec 9 soldats.michele bronsard

    Commentaire de bronsard michele
  2. « L’extraordinaire des jours ordinaires » de Serge Bureau, publié aux Éd. Première Chance, est un livre qui a été pour moi un véritable coup de cœur ! Il m’a fait renouer avec une démarche d’intériorité perdue au long de mes années de vie active… Occupée à relever des défis quotidiens dans ma vie professionnelle, j’avais délaissé ces moments de silence et d’ouverture à la vie en soi, à la beauté du monde et de la nature.
    Écrit dans une prose poétique, sous forme de carnet intime, ce livre est le premier d’une trilogie qui laisse percevoir, à travers les évènements ordinaires de la vie quotidienne, la transcendance de la Beauté, de la Vie, de l’Amour, entrecroisés de la Souffrance, de la Pauvreté, de l’Espoir. Cette œuvre, présentée en toute simplicité, est riche de profondeur et de contemplation.

    Commentaire de Marie Barrette
  3. Bonjour,
    Malheureusement, pour des raisons légales, nos concours ne sont accessibles qu’aux résidents canadiens. Désolé!

    Commentaire de ICI ARTV
  4. « La mort à Venise » de l’auteur Thomas Mann est un livre que j’ai lu lorsque j’étais universitaire et qui m’a bouleversé au plus haut point. On y retrouve plusieurs thématiques abordées avec finesse et respect. L’homosexualité masculine latente, la solitude dans tout ce qu’elle a de plus profond et misérable, la passion soudaine et fatale, la quête de l’éternelle jeunesse, la mort qu’on ne réussira jamais à semer. Un livre qui vous secoue l’âme, qui vous perturbe les préjugés, qui vous met en état d’hyperventilation. Un chef d’oeuvre qui a su résister à l’épreuve du temps.

    Commentaire de Simon Fortin
  5. je souhaiterai participer à vos concours mais je suis de l’Algérie et fidèle à ICI ARTV, merci
    Naghmouchi Nouari BP 154 Bis Setif 19000 ALGERIE
    Tel 00213772913427

    Commentaire de naghmouchi nouari

Laisser un commentaire

(requis)