Les prisons de femmes en série

18 juin 2014

Avec l’arrivée de la deuxième saison de la série Orange Is the New Black sur le site Netflix, force est de constater que l’univers des prisons pour femmes est un terreau fertile pour les scénaristes. Des femmes de tous les horizons, confinées et confrontées à elles-mêmes, aux autres et à l’autorité du système carcéral, voilà une combinaison parfaite pour produire des dizaines d’épisodes mettant en scène des relations humaines intenses… pour le plus grand bonheur du téléspectateur curieux et un peu voyeur.

Avec l’arrivée ces dernières années des séries Unité 9 et Orange Is the New Black, j’ai cru voir apparaître, enfin, l’exploitation d’un nouveau sujet. Que nenni ! Voici une liste (non-exhaustive) des séries traitant de ce sujet qui ont peuplé les téléviseurs de différents pays depuis les années 70.

Within these walls

1974-1978, 5  saisons diffusées sur les ondes d’ITV, Royaume-Unis.

Présentant principalement le point de vue des employés d’un centre de détention, cette série parait être une référence importante quand vient le temps de parler de séries se déroulant dans une prison de femmes. En regardant cet extrait, on se dit que malgré le décor en carton et cette direction artistique où le grège est à l’honneur, la représentation de la vie en prison ne parait pas avoir tant changé. Within these walls a été adapté en Australie sous le nom Prisoner. Cette dernière série s’est d’ailleurs réincarnée l’an dernier sous un nouveau nom: la deuxième saison de Wentworth est diffusée depuis quelques semaines en Australie.

Women in prison
1987-1988, 1 saison diffusée sur les ondes de Fox, États-Unis.

Le ton burlesque de la séquence d’ouverture semble annoncer le pire. Cette série n’a d’ailleurs pas été renouvelée pour une deuxième année. Le format « sitcom » pour représenter le milieu carcéral ? Très risqué pour ce sujet si délicat.

Bad girls
1999-2006, 8 saisons diffusées sur les ondes d’ITV, Royaume-Unis.

Énorme succès public au Royaume-Unis, Bad Girls a été traduit en plusieurs langues et diffusé dans des dizaines de pays, dont au Québec sous le titre Les condamnées. La série met en scène le quotidien des prisonnières et des membres du personnel. En plus de présenter plusieurs personnages hauts en couleur, les premières saisons s’attardent sur la relation amoureuse entre la gouverneur de la prison et une condamnée (oh!).

Capadocia
2008-2012, 3 saison, HBO Latin america, Mexique.

Cette bande-annonce laisse croire à un traitement bien différent des autres séries. Suspense, intrigue, violence sont représentés par une image brute et sans pitié. Peut-être à l’image des prisons mexicaines?

Nul besoin de vous présenter Unité 9, qui sera de retour sur les ondes de ICI Radio-Canada à l’automne, pour le bonheur de près de 2 millions de Québécois avides de connaître la suite des aventures de Marie, Shandy, Jeanne et les autres.

Finalement, d’ici là, les abonnés de Netflix pourront visionner la deuxième saison de Orange is the New Black, dont la troisième saison a déjà été annoncée!

Pierre-Anaïs Parent St-Gelais (16 billets)

Pierre-Anaïs est une vraie Saguenéenne. Elle est aussi une véritable cinéphile. Une fois sa Maîtrise en cinéma terminée, elle s'inscrit dans un programme de gestion des arts à la Sorbonne. Depuis son retour au Québec, elle erre dans les grottes du cinéma underground de tous horizons. Elle assume néanmoins son plaisir coupable: écouter en rafales des émissions avec des vampires.

Laisser un commentaire

(requis)