Douze Palmes d’Or à revoir

14 mai 2014

Pendant ses premières années, le Festival de Cannes était bien plus un événement mondain qu’une référence en matière de cinéma. En 1946, pas moins de 11 films furent récompensés par la Palme d’Or… ça enlève un peu au prestige de la victoire!
Rapidement, toutefois, le Festival s’est imposé pour son sérieux et est devenu un passage quasi-obligé pour les films voués à la postérité. La Palme d’or, même si son attribution a parfois semé la controverse, passe désormais pour un gage de qualité. Et dans les faits, parmi les films primés, plusieurs sont de véritables bijoux qui gagnent à être vus et revus. Voici quelques-unes de nos suggestions.

1. Blow-up (Italie|Royaume-Uni|États-Unis,  1966)

L’action du film de Michelangelo Antonioni se déroule à Londres, dans les années 1960. Thomas est photographe. Alors qu’il prend des photos dans un parc, il photographie un couple de loin. La femme, contrariée, lui réclame les négatifs, mais Thomas refuse de les lui céder. Lorsqu’il développe les photos et en fait des agrandissements (blow-up), Thomas prend conscience qu’il a été témoin d’un meurtre.

2. Un homme et une femme (France, 1966)

Réalisé, scénarisé et produit par Claude Lelouch, ce long-métrage met en scène deux veufs,  un homme (Jean-Louis Trintignant) et une femme (Anouk Aimée), qui se rencontrent par hasard et finissent par vivre une grande passion.

3. Taxi Driver (États-Unis, 1976)

Travis (Robert De Niro) est un ancien soldat originaire du midwest devenu chauffeur de taxi de nuit à New York. Il souffre de solitude, ses tentatives pour y échapper échouent. À force d’être confronté à la violence hideuse qui sévit la nuit dans la Grosse Pomme, la santé mentale de Travis se détériore. Il devient obsédé par ls armes et s’engage sur un chemin très dangereux. Réalisé par Martin Scorsese.

4. Paris, Texas (États-Unis|Allemagne, 1984)

Dans ce classique de Wim Wenders, Travis erre confusément dans le désert texan, assoiffé. Il entre dans un bar et perd connaissance. On trouve le numéro de son frère Walt dans son portefeuille et on le contacte. Walt tombe des nues ; il y a plusieurs années que personne n’a eu de nouvelles de son frère. Walt se rend au Texas pour ramener Travis vers les siens, mais la reconnexion ne se fera pas facilement.

5. Papa est en voyage d’affaire (Yougoslavie, 1985)

L’action du film d’Emir Kusturica se situe en Yougoslavie dans les années 1950, sur fond de mésentente entre Tito et Staline. Mesa, père de Malik, a une maîtresse, mais celle-ci cède éventuellement aux avances du beau-frère de Mesa. Après qu’elle ait confié à son nouvel amant des propos que Mesa avait tenu à propos d’une affiche représentant Karl Marx et Staline, Mesa est dénoncé et envoyé dans un camp de travail. On explique à Malik que son père est en voyage d’affaire.

6- Pelle Le conquérant (Danemark, 1987)

Pelle le conquérant  est un film danois réalisé par Bille August basé sur un roman de Martin Andersen Nexø publié en 1910.
Au XIXe siècle, un jeune garçon, Pelle, et son vieux père émigrent de la Suède vers le Danemark, dans l’espoir d’un avenir meilleur… Mais ils déchantent vite. Ils ne trouvent pas de travail et vivent dans la pauvreté, mais malgré leur déception, ils n’ont d’autre choix que de trouver un moyen de survivre.

7. Barton Fink (États-Unis|Royaume-Uni, 1991)

Dans les années 1940, Barton Fink est un auteur de théâtre new-yorkais troublé, mais reconnu. Poussé par son agent, il part tenter sa chance à Hollywood comme scénariste. Son parcours sera semé d’embûches.

8. Pulp Fiction (États-Unis, 1994)

Deux gangster, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega(John Travolta) doivent retrouver une mystérieuse mallette et la remettre à leur patron, l’imposant Marsellus Wallace. Leur quête sera compromise par de multiples péripéties. Réalisé par Quentin Tarentino.

9. Elephant (États-Unis, 2003)

C’est un jour comme les autres dans une école secondaire comme les autres. Mais, si pour la majorité des élèves, la journée est banale, ce n’est pas le cas pour tous : deux perpétuels souffre-douleurs préparent une fusillade visant leurs camarades.

10. Le Ruban Blanc (Autriche | France | Italie | Allemagne, 2009)

Dans un petit village allemand profondément ancré dans la tradition luthérienne, à la veille de la Première guerre mondiale, une série d’accidents mystérieux surviennent.

11. Amour (France | Autriche, 2012)

Georges et Anne sont des professeurs de musique à la retraite, cultivés et unis. Lorsqu’Anne est victime d’une attaque cérébrale et perd peu à peu son autonomie, leur amour est mis à rude épreuve.

12. La Vie d’Adèle (France, 2013)

Adèle a 17 ans. Pour elle, ça n’a jamais fait de doute : une fille, ça sort avec des garçons. Un jour, elle croise Emma, une jeune femme aux cheveux bleus. La vie d’Adèle est chamboulée lorsqu’elle réalise qu’elle a une attirance pour les filles.

Quels autres films ajouteriez-vous à cette liste?