Coup de cœur à Hochelaga : SATA SUSHI

30 avril 2014

Amoureux de sushis, c’est dans l’Est de Montréal qu’il faut s’aventurer pour découvrir une adresse surprenante et chaleureuse. Dès qu’on ouvre la porte de ce restaurant, on est accueilli par un magnifique cheval de carrousel qui trône dans un univers boisé et tamisé, à mille lieues de l’ambiance des typiques restos de sushis que l’on trouve un peu partout. Et lorsqu’on goûte à la spécialité de la place, le sushi gratiné, c’est un coup de foudre assuré.

Rencontre avec MJ et Tania, les deux charmantes copropriétaires et chefs de SATA SUSHI.

 

Entrevue intégrale

Sata_Tania et MJ

Racontez-nous la création de votre restaurant?
Tania : « Sata Sushi est né il y a huit ans. J’ai eu l’idée avec une amie d’ouvrir un restaurant take-out de sushis dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. C’était osé de s’installer dans ce quartier, parce qu’à l’époque, ce n’était pas la même chose, mais le résultat est magnifique.»
MJ : «Huit mois après l’ouverture, j’ai pris la part de l’associée de Tania. On a fermé pendant un mois et demi. On a tout arraché, on a tout donné… »
Tania : « En fait, on a arraché les murs, le plancher, le plafond (rires complices des deux associées). On a vraiment mis notre âme dans ce restaurant. Les tables sont faites à la main, le bar est en vieux bois de grange. »
MJ : « On a une clientèle magique, on a des clients qui sont là depuis le jour 1 et qui ont pu suivre notre évolution. C’est vraiment génial. »
Tania : « Il y a des gens qui me demandent souvent si j’avais le choix, est-ce que je bougerais mon restaurant dans un autre quartier? Et je leur réponds non, absolument pas! Nous sommes beaucoup attachées à notre clientèle. On a commencé avec une peanut et c’est maintenant une mine d’or. »

D’où vient votre amour du sushi?
Tania : « MJ et moi nous mangions beaucoup de sushis! »
MJ : « Oui, j’ai toujours dévoré les sushis. En fait, plus maintenant puisque je suis végétalienne depuis cinq ans, mais on fait des sushis végétaliens ici et ils sont vraiment délicieux. »
Tania : « Je pense qu’on est le premier restaurant de sushis à Montréal qui offre vraiment un menu vegan. »

Quelle est votre spécialité?
Tania : « Le saumon gratiné, c’est notre préféré. Les clients viennent ici en nous disant qu’ils ont entendu parler de nos sushis gratinés. Pour nos réguliers, c’est aussi le saumon gratiné. C’est un maki sur feuille de soja. Sur le dessus, on dépose un tartare de saumon légèrement épicé qu’on saisit à la torche. Ça donne un mi-cuit, ça fond dans la bouche. »
MJ : « On les fait aussi au thon blanc et aux pétoncles. On peut les faire en version végétalienne avec tofu. C’est la mayonnaise avec la torche qui donne l’effet gratiné. »


Source : Page Facebook du Sata Sushi

Vos serveurs expliquent vos plats et recettes avec beaucoup de passion. Comment les dirigez-vous?
MJ : « C’est vraiment une vibe je crois! Tania et moi, on est quand même très relax, c’est comme une relation amicale/employée, on est comme une famille! Nos serveurs mettent vraiment du leur et de l’amour aussi. Je suis comme leur mère (rires complices encore), je suis comme leur grande sœur! »
Tania : « Je pense qu’on attire des gens comme nous. Autant MJ et moi sommes très différentes, je pense que notre dynamique crée quelque chose d’unique. On attire des serveurs comme ça et on attire une clientèle comme ça aussi. »

Et pour conclure…
Tania : « On est vraiment fière de faire partie du quartier Hochelaga-Maisonneuve. On est un des pionniers ici. On est là et on est là pour rester. »

Le Sata Sushi est situé au 3349, rue Ontario Est à Montréal. N’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses de sushis, où que vous habitiez.

Sata_resto

Stephane Rivest (8 billets)

Est-ce parce qu’il se met toujours les pieds dans les plats que Stéphane s’intéresse à la cuisine et aux plaisirs de la table? Épicurien, il aime les odeurs : celles d’un bon vin, des épices, d’un bon thé, de la terre après la pluie, des feuilles mortes dans les boisés ou des parfums d’un bon plat. Dévoreur de romans policiers et de cinéma du monde entier, c’est par les images et les mots qu’il voyage. Et aussi par la nourriture, les plats et les restaurants qu’il découvre dans ses pérégrinations montréalaises. Depuis 14 ans à ARTV, il est réalisateur aux adaptations et concepteur-réalisateur à l’autopublicité.

Vos commentaires

  1. Miam, miam, ça donne vraiment le goût d’y aller et d’expérimenter les sushis gratinés. Je me crée une occasion de m’y rendre tout bientôt.

    Commentaire de Chantal
  2. Le meilleur restaurant de sushi à MTL ever!!!! Je suis complètement accroc ! Mention d’honneur à Michael au noeud papillon qui donne un excellent service et à Tania et MJ pour leur passion et leur générosité !

    Commentaire de julie bernard
  3. Cet endroit est aussi fantastique.
    Pas cher
    Bon
    Ambiance agréable :-)

    http://www.urbanspoon.com/r/67/1462653/restaurant/Saint-Laurent/Kyoto-Montreal#posts

    Commentaire de francis jasmin

Laisser un commentaire

(requis)