5 oeuvres d'art public à redécouvrir ce printemps

11 avril 2014

L'arrivée du printemps est synonyme de ménage, de bain de soleil mais surtout de renouveau. C'est aussi l'occasion de redécouvrir notre milieu de vie et de porter attention à des détails qui nous échappent au quotidien ou qui ont été cachés tout l'hiver sous une nappe blanche.

Il y a quelques mois, on vous présentait plusieurs oeuvres d'art public inaugurées en 2013. Chaque année, de nouvelles créations s'ajoutent à celles qui trônent depuis longtemps un peu partout dans la ville. Même si nous les voyons souvent sans réellement les voir, ces oeuvres contribuent grandement à embellir le paysage urbain. Voici donc cinq oeuvres d'art public à redécouvrir avec l'arrivée du beau temps!

Échiquiers sur dalles par Peter Gibson alias Roadsworth, 2007

emilie-gamelin_007

Cette oeuvre située en plein coeur de la Place Émilie-Gamelin de Montréal occupe une place de choix dans le paysage visuel du Quartier latin de Montréal. En 2007, l'arrondissement du centre-ville avait approché l'artiste du pochoir Roadsworth, histoire de dynamiser l'espace inoccupé, recouvert par des dalles. Résultat: un échiquier géant qui amuse et réunit les amateurs du jeu d'échecs!

Tango de  Montréal des Industries perdues (Richard Purdy, François Hébert), 2000

Les Industries perdues_ Tango de Montréal1
 Crédit photo: Richard Purdy

C'est depuis quatorze années que les mots - tirés du poème Sarazènes (1983) - de l'écrivain Gérald Godin accompagnent chaque matin les habitants de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Inaugurée par les artistes Richard Purdy et François Hébert, cette oeuvre d'art public située derrière le métro Mont-Royal est imposante et vibrante de signification sur plusieurs plans. Elle a été conçue en la mémoire du défunt poète, dont le nom a été attribué à la place qui l'entoure.

« Sept heures et demie  du matin métro de Montréal / C'est plein d'immigrants / Ça se lève de bonne heure / Ce monde là / Le vieux coeur de la ville /Battrait-il donc encore / Grâce à eux / Ce vieux coeur usé de la ville / Avec ses spasmes / Ses embolies / Ses souffles au coeur / Et tous ses défauts / Et tout les raisons du monde qu'il aurait /De s'arrêter / De renoncer. » 

Spirit Of Summer de El Mac, 2011

ElMac1

Une magnifique murale située dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, à l'est de la rue Christophe Colomb. Réalisée par l'artiste de Los Angeles El Mac, les couleurs sont flamboyantes et nous font languir  jusqu'à l'arrivée prochaine de l'été. 

Mémoire ardente par Gilbert Boyer, 2012

image
Crédit photo: Gilbert Boyer
Cette installation de l'artiste Gilbert Boyer est une oeuvre souvenir du 350ème anniversaire de la ville de Montréal (1992). Elle est faite de granit rose et les ouvertures contiennent des réflexions sur les lieux montréalais. L'oeuvre se situait initialement sur la Place Jacques Cartier avant d'être relocalisée en 2012 sur la Promenade piétonne du Marché Bonsecours.

Les leçons singulières (volet 2) par Michel Goulet, 1991

imgp0626
Crédit Photo: Stephanie de Couto Costa

L'oeuvre a été réalisée dans le cadre du Plan d'action en art public de la Ville de Montréal. Conçue par l'artiste scultpeur Michel Goulet, elle est située à l'intérieur du belvédère, en plein coeur du Parc Lafontaine de Montréal et offre une vue imprenable sur l'ensemble de la place. Certains pourraient considérer la structure comme de simples «chaises de parc», mais il s'agit bel et bien d'une oeuvre d'art!

Quelles oeuvres d'art public croisez-vous régulièrement sur votre chemin?