10 questions à Zviane, auteure de Bande dessinée

11 avril 2014

Visuel_Portrait-Zviane

J’ai posé dix questions à l’auteure de BD Zviane, dont je suis l’évolution depuis son album La plus jolie fin du monde. J’ai toujours énormément de plaisir à lire ses comédies telles que Le bestiaire des fruits et l’Ostie d’chatco-écrit avec sa complice Iris, mais elle arrive aussi à me plonger dans des émotions douloureuses avec ses albums Apnée et Les Deuxièmes. Une artiste en constante évolution avec une personalité des plus attachante.

1- Comment êtes-vous devenue auteure de BD? 

Je faisais de la bande desinée en amateur dans deux ateliers différents, avec mon frère. On avait du fun. Je pensais pas en faire un métier.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

C’est le plus cool métier du monde! J’ai l’horaire que je veux! J’invente des histoires et des personnages! Je peux travailler toute seule! C’est vraaaaaaaaiment cool.

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît ?

Faire de la bande dessinée, c’est loooooong…. et dessiner, c’est difficile. Ce qui sort sur le papier, c’est rarement ce que j’ai en tête. J’ai encore beaucoup de difficulté à dessiner, et je crois que j’en aurai toujours…

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

La bande dessinée que je rêve de réaliser, c’est la bande dessinée sur laquelle je vais travailler en 2014, et sur laquelle je travaille depuis au moins 2008… une longue, très longue bande dessinée.

5- Ce qui vous inspire?

Absolument tout. Ce que je lis, les films que je vois, les histoires qu’on me raconte, les choses que je vis… je suis une éponge. Je prends des notes compulsivement.

6- Un album qui vous a marquée?

Je suis en train de lire Building Stories de Chris Ware. J’ai pas encore fini mais je peux affirmer que c’est probablement la plus grande oeuvre que j’ai lue dans ma vie.

7- Un auteur à découvrir?

Joseph Lambert! Je l’ai découvert en 2012 mais j’ai vraiment commencé à tripper dessus en 2013! Pis en plus j’ai eu la chance de le rencontrer au TCAF l’an dernier à Toronto, il a l’air hyper travaillant et en même temps hyper sweet! Deux qualités que j’aime beaucoup!

8- Votre blogue BD préféré?

Mon blogue préféré du moment, c’est le blogue de Saturnome. C’est drôle, parfois touchant et on apprend plein de trucs. Je suis aussi une fan maladive du feuilleton Glorieux printemps. J’y revis mon secondaire. C’est troublant. C’est excitant. C’est authentique. C’est super bon.

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire la BD
ça serait lequel ?

Fais-en! Tout de suite! J’ai dit TOUT DE SUITE, PAS DEMAIN!

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

« D’où vient cette passion pour le blé d’inde? » – Je saurais pas trop quoi répondre, mais j’aimerais bien qu’on me la pose, ce serait rigolo.

Visuel_Zviane-sur-le-web
Son Blogue 
 | Le blog de L’ostie d’chat | Compte Twitter | Sa biographie et sa bibliographie

 

Zviane-C0245

Zviane-Cantor01

Pour découvrir la suite de l’histoire cliquez sur l’image.

Zviane-C0184

Zviane-pluie01
Pour découvrir la suite de l’histoire cliquez sur l’image.

Zviane-C0235

Zviane-OstieChat
Pour pour l’histoire depuis le début cliquez sur l’image.

Marie-Loïc Sénamaud (26 billets)

Marie-Loïc Sénamaud est un personnage coloré. Passionnée, elle parle fort, rit beaucoup et bouge sans cesse. Mais donnez-lui du papier et un crayon, elle deviendra sage comme une image. Initiée à la BD avant même de savoir lire, Marie-Loïc a pris à 13 ans la décision de se diriger en arts, après avoir découvert des auteurs comme Régis Loisel et Enki Bilal. À l’emploi d’ARTV depuis les débuts de la chaîne, elle apprécie pleinement la chance qu’elle a de travailler dans un milieu culturel.

Laisser un commentaire

(requis)