Soirée de vernissage au Centre Bang

25 mars 2014

Vous pouvez sortir la fille du Saguenay mais vous ne pouvez pas sortir le Saguenay de la fille ! Je pense à cette formule à chaque fois que j'entre dans Chicoutimi, ma ville natale, que je visite une fois par année. Les Monts Valin apparaissent au bout du boulevard Talbot et, à chaque fois, je me dis "Et que c'est donc une belle région" ! Depuis mon départ, il y a maintenant plus de 17 ans...la ville a bien changé et sa vie culturelle s'est particulièrement dynamisée ! Fierté dans mon coeur de «bleuet» et encore un plus grand plaisir à retourner au bercail !

J'ai eu la chance d'assister au vernissage de la nouvelle exposition du Centre Bang le 6 mars dernier. Ce centre d'artistes autogéré a été inauguré en octobre 2013. Le centre Bang s'articule autour de deux espaces d'exposition: l'espace virtuel et l'espace Séquence. Le premier, fondé en 1958, fut l'un des premiers centres d'artistes au Canada alors que le second est une galerie qui a célébré ses 30 ans d'existence en 2013. Ces deux organismes d'art visuel d'importance dans la région sont maintenant gérés par un seul organisme: le centre Bang.

Les membres de la jeune équipe qui administre le centre sont clairement passionnés. Et les visiteurs le leur rendent bien. Le vernissage se déroulant dans les deux espaces, la joyeuse troupe de visiteurs s'est déplacée d'un espace à l'autre en un bloc, ne voulant perdre un instant de la soirée ! Ok...les gin tonic offerts gratuitement ont peut-être favorisé le déplacement.

J'ai pu découvrir le travail de trois artistes fascinants...

Alexandre David [Espace Virtuel]

AlexandreDavid3

Vous avez peut-être déjà été confronté au travail d'Alexandre David lors d'expositions au Musée d'art contemporain ou encore à la Parisian Laundry Gallery. Ses sculptures/installations peuvent laisser pantois. Ses structures de contreplaqués recréent l'espace d'exposition. Les visiteurs sont invités à utiliser et monter sur les structures pour traverser l'espace ou s'y asseoir pour mieux s'imprégner de cette nouvelle (et étrange) configuration. L'artiste a présenté son travail de façon éclairante, nous expliquant, entres autres, que la majorité des matériaux utilisés sont recyclés et que la précision dans le montage des structures permet d'éviter que le spectateur se laisse perturber par des clous irréguliers ou des planches inégales.

Michel Laforest [Espace Séquence]

sl_Pivots_1
© Photo: Michel Laforest

L'oeuvre présentée dans les vitrines de l'espace Séquence (visible de l'extérieur de la galerie) fait tout d'abord sourciller.
«Mais qu'est-ce que c'est ? Ha ces artistes...» ;-)
En fait, plus on s'y attarde, plus on remarque des détails qui nous permettent de décoder l'oeuvre. Des pieds et le mouvement régulier d'axes alignés avec un cercle sont en fait des bras de part et d'autre d'une tête. C'est un plan en plongée d'une personne en train de sauter à la corde. Le travail vidéographique, ralentissement et superposition d'image, accentue l'effet de "bulle" créé par la corde à danser. L'artiste nous expliquera qu'il a tenté de recréer la "bulle" virtuelle que nous avons tous et qui est plus ou moins profonde d'une personne à l'autre. Fine idée qui est représentée avec poésie dans cette proposition vidéographique.

Steve deBruyn [Espace Séquence]
debruyn
Sébastien Harvey (à droite), directeur général du Centre Bang, qui présente Steve deBruyn (à gauche) dans l'oeuvre de ce dernier.

L'installation sculpturale de cet artiste originaire de London (Ontario) fait sourire. On a l'impression d'entrer dans une château pour petite fille ! Triangles et losanges de couleur pastel douteuse entourent une fausse porte alors que ce mur féerique apposé sur le mur de la galerie est en fait décharné et laisse voir les couches derrière la construction: matière isolante et structure de métal. Dans le centre de la pièce, on circule autour de trois structures aux formes arrondies tel un jardin étrange...Ludique et intrigante, cette installation semble s'inscrire complètement dans le parcours créatif de cet artiste inspiré par la vie rurale, la culture des "skaters" et le recyclage des matériaux (les couleurs "douteuses" proviennent de peintures retournées aux quincailleries).
Site de l'artiste >>

Vous vivez au Saguenay ou vous y serez bientôt de passage ? Je vous recommande une pause culturelle pour découvrir ces trois artistes. L'exposition se déroule jusqu'au 26 avril.