Rendez-vous aux RVCQ

18 février 2014

Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire l’hiver, à part du sport? Chaque année, dès la mi-février, les Montréalais ne savent plus où donner de la tête tant l’offre culturelle est abondante.

Pour ceux qui n’ont plus trop envie de jouer dehors, les Rendez-vous du cinéma québécois sont une option très alléchante. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux films (il y en a plus de 300 au programme) de tous les genres : fiction ou documentaire, court-métrage ou long-métrage, drame ou comédie. L’immense talent des artisans du cinéma d’ici est mis à l’avant-plan, pour notre plus grand plaisir. Le comédien Antoine Bertrand est porte-parole de cette 32e édition des Rendez-vous.

 

À quelques semaines des Jutra, c’est également souvent une des dernières occasions de revoir sur grand écran les films qui ont marqué l’année cinématographique. Quoi, vous cherchez encore une bonne raison de vous y rendre? Voici donc, en vrac, quelques éléments de la programmation qui nous semblent bien attrayants.

Jeudi 20 février

Première mondiale du très attendu Miraculum de Podz. Sur invitation seulement… mais le film sort en salle le 28 février, et après l’énigmatique bande-annonce qu’on a vue et revue depuis l’automne, on a bien hâte au film!

Vendredi 21 février 

19h – Première canadienne du documentaire Que ta joie demeure de Denis Côté au Cinéma Quartier latin.
En savoir plus…

19h30 – Projection du film Catimini de Nathalie Saint-Pierre, un des coups de coeur de 2013 pour Émilie Perreault.

Samedi 22 février

19h – Projection en primeur du prochain épisode de Série noire.  Parce que décidément, on adore cette série.
En savoir plus

21h – Projection du documentaire Corno de Guy Édoin, qui retrace le parcours de la plus new-yorkaise des artistes québécoises.
En savoir plus…

Dimanche 23 février

16h15 – Sélection de quelques-uns des meilleurs documentaires étudiants de l’année à la salle Fernand-Séguin de la Cinémathèque. Pour découvrir les grands de demain?
En savoir plus

19h30 – Projection du film Le météore de François Delisle à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque.
En savoir plus

Mardi 25 févier

19 h – Première mondiale du film Bunker de Patrick Boivin au Cinéma Quartier latin
En savoir plus

Mercredi 26 février

5@7 – Où s’en va le cinéma à l’ère numérique? Débat avec Carl Charest, David Dufresne, Dominic Gagnon et Louis-Richard Tremblay. Au Bistro SAQ de la Cinémathèque.
En savoir plus

20h30 – Première canadienne de Trois histoires d’Indiens de Robert Morin.
En savoir plus

Jeudi 27 février

18h – Projection du documentaire Bà Noi (Grand-maman) de Khoa Lê.
En savoir plus

19h – La grande fête des webséries au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise.
En savoir plus

Vendredi 28 février

19h30 – Projection du documentaire de Thomas Griffin Je suis dans un band à l’Annexe du Pavillon Judith Jasmin de l’UQÀM, suivie de la Nuit Je suis dans 3 bands, présentée par M pour Montréal.
En savoir plus

Samedi 1 mars

20h20 – Sur invitation seulement, la première mondiale du film Miron, un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu aura lieu au Cinéma Quartier latin et clôturera le festival. À voir en salle dès le 14 mars.

Consultez la programmation pour découvrir l’horaire complet! On aurait formulé avec plaisir plusieurs autres suggestions, mais il a bien fallu se limiter. Faites-nous part de vos coups de coeur dans les commentaires!