Art souterrain : qu’est-ce qui vous y attend?

26 février 2014

2-dsc_0157

 

Le Montréal souterrain suscite souvent l’étonnement et l’admiration des touristes qui s’arrêtent dans notre métropole. Les Montréalais, s’ils apprécient la chaleur et les raccourcis qu’offrent le souterrain en hiver, en sont quant à eux revenus depuis longtemps. Et si on avait encore beaucoup à découvrir de ces infrastructures uniques qui s’étendent sur plusieurs kilomètres en plein centre-ville?

L’organisme Art Souterrain remplit le double objectif de valoriser le Montréal souterrain, son architecture et son patrimoine culturel, tout en mettant de l’avant les acteurs du milieu de l’art actuel. Le Festival Art souterrain se tiendra cette année du 1er au 16 mars et dynamisera la ville souterraine avec une tonne d’activités axées sur l’art et la créativité. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

Tirage!

En commentant cet article, vous pourriez gagner votre Passeport pour l’art! Celui-ci vous donnera accès à une gigantesque chasse aux trésors, qui se déroulera le samedi 15 mars de 20h30 à minuit, dans les corridors du souterrain!

Quelques activités à découvrir

L’arbre à souvenirs 
Quand? Du 1 au 16 mars, de 7 h à 22 h
Où? Place des Arts

Vous êtes invités à faire fleurir l’arbre à souvenirs en y accrochant vos rêves et vos désirs. Couchez sur un papier un de vos voeux les plus chers, et accrochez-le à l’arbre. Vous pouvez lire les souhaits de tous ceux qui sont passés avant vous. Un projet porteur d’espoir!

Projet instantané
Quand? En tout temps
Où? Tous les lieux

À l’aide d’appareils photo jetables disposés à divers endroits sur le parcours, vous êtes conviés à livrer votre propre regard sur l’architecture souterraine et les oeuvres. Pour participer à l’activité, il suffit de prendre une photo avec l’appareil, puis de le remettre à sa place afin de laisser à d’autres la chance de participer. À la fin du festival, les photos seront développées et exposées dans un seul lieu.

Cadavre exquis

Quand? Samedi 8 mars de 12h à 17h
Où? Place des Arts

Le cadavre exquis vous invite à utiliser votre créativité et vous donne l’occasion de mettre à profit votre talent de dessinateur! À tour de rôle, différents festivaliers dessineront une partie du corps d’un personnage sans voir ce qui a été dessiné par les autres. Les résultats peuvent être surprenants!

 

 

 

 

Taxidermie fruitée

Quand? Samedi 8 mars à 14h et 14h30
Où? À l’ARTVstudio

Infolettre-ARTV-9300x522-Banana

Oubliez les trophées de chasse, ici, ce sont des fruits qu’on empaille. ARTV et Massivart vous invitent à créer une oeuvre hors du commun pendant l’un de ces ateliers surprenants, dirigés par le Visual Voice Lab de Bettina Forget.

Passeport pour l’art
Quand? Samedi 15 mars de 20h30 à minuit
Où? Palais des congrès de Montréal

Une grande chasse au trésor nocturne! Des défis et des énigmes vous attendront tout au long du parcours, qui s’étend du Palais des congrès jusqu’à la Place Victoria. Les participants courent la chance de remporter de nombreux prix et cadeaux, dont une journée de soins au Spa Bota-Bota, des cours de sérigraphie et des abonnements à des revues. Commentez cet article pour courir la chance de gagner votre Passeport pour l’art, qui vous permettra de participer à la chasse au trésor!

En Masse pour les masses
Quand? Dimanche 16 mars de 12h à 17h
Où? Centre Eaton

Un événement absolument festif axé sur le graffiti! Venez dessiner aux côtés des artistes du collectif En Masse et contribuez à créer une murale d’envergure aux formes étonnantes, en plein coeur du Centre Eaton. DJ sur place.

Laissez un commentaire sur cet artiste pour courir la chance de gagner un des deux Passeports pour l’art! Le tirage aura lieu lundi le 10 mars.

ICI ARTV (295 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Félicitations aux gagnants : Nickie Robinson et Pierre Mondésir. On vous contactera sous peu. Bonne journée!

    Commentaire de ARTV
  2. Événement très intéressant!

    Commentaire de Melelina
  3. Je participe déjà à l’activité « Taxidermie fruitée » et l’événement « En Masse pour les masses » me semble super intéressant.

    Commentaire de Nickie Robinson
  4. Je n’ai jamais eu la chance de parcourir le site du Montréal Souterrain en entier.Quand je pense que ce pourrait être
    bien une bonne sortie inédite pour chasser la mélancolie et la solitude.Cette année,Montréal Souterrain se trouve
    en tête de liste sur mes prochaines sorties.Don Pédro.

    Commentaire de pierre mondésir
  5. Je n’ai jamais eu la chance de faire en totalité le parcours du Montréal souterrain.Je me ferai un devoir de l’arpenter
    cette année.Quand on pense qu’on a ce joyau,et parfois le soir ou en fin de semaine on cherche une petite sortie
    inédite.Don Pédro.

    Commentaire de pierre mondésir
  6. Encore une fois, Montréal nous donne un festival unique , original et divertissant! Une excellente façon de découvrir les arts sous un nouvel angle!

    Commentaire de Josee Fauteux
  7. Je ne viens pas de la région de Montréal et quand je prends le métro, j’adore y trouver autant de couleurs. J’espère que les habitants de la ville les remarquent encore et s’émerveillent de la richesse artistique de leurs « souterrains ». J’espère aussi que les organisateurs retrouveront plusieurs de leurs appareils photos jetables!

    Commentaire de Cindy Bolduc
  8. De belles oeuvres d’art contemporain!

    Commentaire de Julien Lemay-Hardy

Laisser un commentaire

(requis)